Flou artistique autour des élections de 2012 : La COMODE tire la sonnette d’alarme

30 Juin 2011 - 00:00
30 Juin 2011 - 00:00
 0

La Coordination malienne des organisations démocratiques (COMODE) voit un flou artistique autour de l’organisation des élections générales de 2012. Manque de chronogramme, de fichier électoral.. En bref, la COMODE ne voit aucun support permettant d’organiser des élections crédibles et transparentes. C’est pourquoi elle a décidé d’attirer l’attention des partis politiques sur cet état de fait, qui risque de conduire notre pays vers un conflit post électoral. C’était au cours d’une conférence de presse à la Pyramide du Souvenir, animée par le Pr Ali Nouhoum Diallo avec l’assistance du Secrétaire général de la Coordination, Mohamed Touré.

Après avoir campé le décor, le Pr Ali Nouhoum Diallo a laissé la parole au Secrétaire général de la COMODE pour la lecture d’une déclaration rédigée pour la circonstance. La COMODE y exprime ses inquiétudes vu le temps imparti (nous sommes à 10 mois des élections), d’autant que le gouvernement souhaite organiser un référendum pour réviser la Constitution du 25 février 1992. En effet, dans sa Déclaration de Politique Générale, présentée aux députés vendredi dernier, Mme le Premier ministre avait fait  sa priorité de l’organisation des élections générales de 2012 et de la conduite des réformes politiques initiées par le Président de la République.

C’est la raison pour laquelle les membres de la COMODE tirent la sonnette d’alarme, «Cette situation nous interpelle, car les enjeux sont énormes et les responsabilités des uns et des autres grandes. Le risque court de basculer dans une mésaventure politique, ôtant au pays le qualificatif de démocratie exemplaire, dont les Maliennes et les Maliens sont si fiers. C’est l’image même de la patrie, des héros du 26 mars 1991 qui en pâtira».

La déclaration indique également qu’à 10 mois des échéances électorales, les partis semblent vouloir se cantonner dans leurs tranchées et adopter deux postures aussi vaines l’une que l’autre. C’est pourquoi, le Pr Ali Nouhoum Diallo invite les partis politiques à sortir de l’ombre. Pour lui, la DPG n’est pas rassurante, en ce sens qu’elle n’établit aucun chronogramme pour l’organisation des élections, d’où ce cri du cœur: «nous en appelons à un sursaut national, nous demandons aux partis politiques de se réveiller». L’ancien Président de l’Assemblée nationale demande aux partis de faire un choix de fichier électoral. Il y voit, en effet, un piège. Pour lui, ce choix risque d’incomber aux partis, auxquels on imputera la responsabilité du report ou de la non organisation des élections. Ali Nouhoum Diallo croit savoir que, RACE ou RAVEC, il est de la responsabilité du gouvernement de donner aux Maliens un fichier électoral fiable, acceptable par tous.

En définitive, la COMODE est convaincue qu’autant des élections bâclées sont sources de conflits post électoraux, autant la sortie de la légalité républicaine conduira à une impasse tout aussi conflictogène.

Youssouf Diallo

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0