Gestion du pouvoir : Karim, le Bébé Doc malien ?
[caption id="attachment_172232" align="alignleft" width="350"]
Karim KEITA[/caption]
Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 31 juillet 1951, à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d’Haïti de 1971 à 1986, après le décès de son père François Duvalier dit « Papa Doc »…
Depuis l’arrivée de IBK au pouvoir et l’intrusion de son fils Karim alias Bébé Doc, sur la scène, le Mali glisse dangereusement sur le terrain de la gestion patrimoine des affaires de l’Etat.
En effet, l’ombre de Bébé Doc plane partout, des allés de l’hémicycle à la résidence paternelle de Sébénicoro. D’aucuns commencent même à lui donner le titre de vice-président de la République. Ont-ils tort ? La question ne se pose guère pour qui connait l’ascension, à grande vitesse, du fiston. Elu député (dans des conditions que tout le monde connait…), il est placé à la tête de la commission défense de l’Assemblée nationale alors que la seule expérience militaire qu’on lui connait est sa fréquentation de la junte de Kati. A l’époque, il n’avait pas que déménagé chez les putschistes…
Aujourd’hui, Bébé Doc semble avoir une grande influence dans la conduite des affaires de l’Etat. L’appétit venant en mangeant, il est en train de se faire une notoriété (à coup de pub) à l’extérieur du pays.
Ainsi, après un séjour privé dans un pays du Maghreb, Bébé Doc, était la semaine dernière, à Brazzaville, pour assister aux festivités marquant l’accession du Congo à l’indépendance. La délégation malienne était semble-t-il dirigé par Moussa Mara. Bébé Doc était là à quel titre ? C’est là toute la question.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les Soliloques d’Angèle : Et si l’Afrique et le Mali se regardaient dans le miroir ?
Mali Tribune 16 Juillet 2025 - 02:01 2
Lettre à grand-père : Faisons appel à la science !
Mali Tribune 16 Juillet 2025 - 01:45 0
Ça se passe au Grin : Mountaga Tall : soutien, centriste puis opposant
Mali Tribune 16 Juillet 2025 - 01:55 1
Chronique : Entre devoirs et déboires
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:44 1
Sénégal : Sonko-Diomaye, dansent le ‘’Sabar’’ de la division
Le Sursaut 14 Juillet 2025 - 02:16 2
-
KinguirankeQu'on l'admette ou pas de 1960 a 2013 le Mali n'a jamais connu un regime aussi corrompu, nepotiste et incompetent que celui d'IBK alors acceptons la verite car Allah aime la verite.11 ansRépondreLike (0)
-
MAIGA SA Kassin combien de parlementaires non militaires ont ils présidés la commission défense?Pourquoi ne pas en vouloir aux électeurs influencés que de s'attaquer à l'élu?Quel gâchis les travailleurs en grêve font perdre à l'état avec ses absentéismes,retards,corruptions,lenteur,lourdeur,népotisme j'en passe,et reclament des droits sans se soucier de leurs devoirs? Ô Kassin rappel toi qd les Anges disent à Allah comment vas-tu créer un vicaire alors que nous sommes là à te sanctifier sans cesse,rappel toi aussi qd le Prophète disait aux sahabas vous vivez ce temps de la prophétie,viendra après le califat et après c'est la tyrannie jusqu'à la fin des temps. Ô Kassin soutenez votre président par des conseils constructifs et que chaqu'un fasse son propre compte. Ô Kassin je t'appel à l'islam sans lequel il n'y a pas de réussite,il n'y a aucun bien dans les actes d'un homme qui ne sont pas faits pour satisfaire Allah.Cette vie n'est que jeu ,vaine parure et rivalités.salam11 ansRépondreLike (0)
-
MAIGA SA Kassin nous disons soit Kassim = celui qui partage généreusement.j'avais de l'estime pour toi pour le salut préféré "wa salam" mais je commence à avoir du dédain pour toi pour tes injures et diffamations contre notre président.je te donne certains conseils peut-être que cela te feront raisonner inch Allahou et si tu es réellement croyant.je te rappel que les sahabas ont rétorqué au Prophète d'Allah qui leur a demandé de respecter leurs dirigeants,ils disent comment allons nous respecter des intrus et le prophète de leur dire respecter les, ils auront à répondre de leurs actes et vous de vos miens. il est dit la meilleure manière d'aider un malfaiteur c'est de l'approcher à toi que de le dénigrer.un alcoolique enchainé a été le seul sahaba martyr rentré au paradis sans jamais prier un seul rakat à la bataille de Houd.Ô Kassin arrête d’injurier notre président avant que ne vienne un jour ou nul excuse ne vous sera permise.wa salam à suivre11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoYugu, I missed your... "FORT." Seul Allah est fort. JE NE CONNAIS RIEN!!!!! Vous me permettrez de vous rappeler que le sommet de Geneve entre Reagen et Corbachev etait en 1985. Il y a eu un autre sommet a' Reykjavik en 1986. Le sommet de Washington etait en 1987. Je te conseille de retourner a' l'Universite' de Dabanani to get your facts straight!!!!(rire)!!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
yugubanePardon CAPI, je sais que tu es fort mais je t'en prie, ne mets pas fin a la guerre froide bien longtemps avant la PERESTOIKA, la GLASNOST ou la chutte du mur de BERLIN. Au mieux on peut dire que la guerre foide a commence a prendre fin avec la rencontre historique REAGAN-GORBACHEV de Decembre 1987 a Geneve (je ne suis plus assez sur du lieu mais je crois bien que s'etait a Geneve).11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoLa fin de l'URSS a commence' avec la mort de Brejnev car celui qui l'a remplace' et le succsesseur de ce dernier sont tous deux morts rapidement parce qu'ils etaient vieux et malades. On peut dire qu'il y avait une instabilite' a' la tete de l'URSS apres la mort de Brejnev. Ladite instabilite' a pris fin lorsque les vieux dirigeants sovietiques ont decide' de donner le pouvoir au jeune Gorbachev qui a choisi le changement et l'ouverture pour un systeme qui etait ancre' dans la peur et la violation des droits de l'Homme; d'ou' l'eclatement de l'URSS! Bien avant le sommet dont tu parles, c'etait bien Margarett Tatcher, THE BRITISH PM qui a fait comprendre a' ses collegues de l'occident qu'il etait possible de faire des affaires avec Gorbachev!11 ansLike (0)
-
-
IBK est un ami de Bongo, de Ryadema, de Gbagbo et de tous les démons d'Afrique. Son fils Karim a de beaux jours devant lui à moins que le Peuple se soulève pour dire nonIBK fera comme ses amis qui ont ruiné leur pays avant de les passer à leurs fils pour les achever. C'est admirateur de Bongo dont l'enfant naturel a continué après sa mort pour conduire le Gabon dans le mur. IBK a dit qu'il est un ami d'Eyadema à qui son fils a succédé. Son autre ami Gbagbo a été renversé de force, c'est la seule chose qui lui a empêché de mourir au pouvoir et de se faire succéder par sa famille. IBK fera son possible pour que Karim lui succède et rien ne l'empêchera dans un pays aussi opportuniste et aussi clientéliste comme le Mali. Vive ma "famille d'abord" et le roi jouisseur !11 ansRépondreLike (0)