Gouvernement d'union nationale : fin des consultations de Dioncounda Traoré
5 Août 2012 - 05:06
5 Août 2012 - 05:06
77
[caption id="attachment_83310" align="alignleft" width="350"]
Dioncounda Traoré[/caption]
Le président malien Dioncounda Traoré a terminé samedi 4 août les consultations commencées lundi 30 juillet avec l'ensemble des forces vives de la nation. Ces entretiens doivent lui permettre notamment de former le futur gouvernement mais aussi de faire face à la situation dans le nord du pays, actuellement sous le contrôle des djihadistes.

Les consultations entre Dioncounda Traoré et les forces vives de la nation malienne auront duré six jours. Les derniers, à être reçu, sont « les syndicats de la presse locale ». Ils ont eu la nette impression, qu’après avoir écouté tout le monde, le président Traoré a une vision nette de ce qu’il faut pour trouver une issue à la crise.
Au sud du pays, il y a le cas de l’actuel Premier ministre Cheik Modibo Diarra. On devrait assez rapidement savoir s’il conserve ou non à son poste. Ensuite, il faudra s'atteler à la création du gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement ne sera pas formé en tenant compte du poids politique de chaque parti à l’Assemblée nationale. Dioncounda Traoré veut mettre sur pied une équipe qu’on pourrait baptisée « équipe d’unité et de reconquête du nord du pays ».
D'ailleurs, concernant le nord du pays, le président Traoré a expliqué à ses interlocuteurs, qu’un des deux vices présidents du Haut conseil d’Etat - qui sera prochainement mis en place pour l’accompagner dans sa mission - s’occupera essentiellement des problèmes de l’armée, et de la stratégie pour reconquérir le septentrion maliens, actuellement aux mains des djihadistes. Mais le président malien a aussi ajouté: « Dans sa tâche, l’armée malienne aura besoin du soutien de la communauté internationale. »
RFI/ 05/08/2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 2
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
-
papounidiarra@yahoo.frVIVE DIONCOUNDA fait vite pour sauter ce traite de Premier ministre qui ne jure que par la junte13 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSALES MALIENS DOIVENT SUIVRE L’EXEMPLE DONNE PAR LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE : ILS DOIVENT JOUER LES CARTES DE L’APAISEMENT, DE LA RECONCILIATION ET DE L’UNITE DONC SANS L’ETHNOCENTRISME Bonjour, Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeur, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve. Malgré ce que le Premier Ministre a dit lors de la conférence de presse sur le bilan des cent jours de la transition, qui est regrettable sur certains points, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations qui ont été faites par le Président, qu’un gouvernement d’union nationale sera constitué. Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, le Président a effectivement fait les consultations. Le Président, s’il veut, pourra demander au Premier Ministre de démissionner. Mais, il serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant. En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème, induit par certaines déclarations de Cheick Modibo Diarra, ne le sera pas. Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera en évitant qu’elle soit récupérée par les uns et les autres pour en faire un problème. Les Maliens, en suivant l’exemple du Président, doivent jouer les cartes de l’apaisement, de la réconciliation et de l’unité donc sans l’ETHNOCENTRISME. Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’unité, de paix et d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice qui doit protéger les communautés et les citoyens à travers un traitement équitable devant la loi. Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali et sera garant d’une justice impartiale. Sa personnalité et son discours, conciliant, unificateur et apaisant, lui attribuent un grand crédit de confiance. Le Mali attend beaucoup du Président, Dioncounda Traoré, en espérant qu’il le sauve durablement avec, bien sûr, l’aide de tous qui est vivement souhaitée. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoMoussa ag Coulibaly, have a good night!13 ansRépondreLike (0)
-
Moussa AgYOU TOO CAPI... Moussa Ag Coulibaly13 ansLike (0)
-
-
Quand on est con, on ne constate pas l'ethnocentrisme qui est tres visible dans les pourcentages!En comparant les pourcentages, on constatera l'ethnocentrisme!13 ansRépondreLike (0)
-
babarouCoup d'etat permanant au mali car dioncounda veut tanter un coup de force en cosultant tt les meme qui ne represante que leur propre personne pour pretendre etre legitime alors qu'a defaut d'election ou conference sociale on s'enfoncera ds la crise13 ansRépondreLike (0)
-
Le Mali doit s'unir même s'il faut avaler des couleuvres comme le népotiste CMD et l'assassin SanogoCMDMonsieur le Président, la majorité du Peuple vous encourage et vous soutient dans votre démarche, pas la minorité tapageuse qui donne l'impression qu'elle seule existe. Pour se remettre débout, le Mali a besoin de se retrouver à travers le rassemblement de ses fils dignes ou indignes, propres ou malpropres, compétents et incompétents, intelligents ou idiots. Ne tenez pas compte du discours insolent, ingrat et ridicule du 1er ministre CMD. Ne tenez pas compte du comportement controversé et de l'idiotie de Sanogo. Enrôlez les et responsabilisez malgré tout pour le seul intérêt du Mali tout en faisant attention à ce qu'ils ne vous atteignent à la gorge car ce sont des cancers. Si vous leur tendez la main, ils chercheront à vous prendre la tête. Je ne suis dans aucun parti et n'y sera pas mais, l'esprit démocratique exige l'intégration de la classe politique quelles que soient ses erreurs. Diriger un pays sans les partis politiques est tout simplement antidémocratique et dangereux. Après la libération du Nord, organisez un cadre de réflexion et de réorientation nationale(conférence nationale). Quand les urgences seront liquidées, vous pourrez et devez organiser un procès crime de sang et crime économique pour que tous les coupables répondent de leurs actes: Mariko et complices, MP22, Sanogo, CNRDE, etc. Composez avec tous les maliens qui acceptent collaborer au redressement du Pays. Que Dieu vous aide dans votre difficile mission; qu'il préserve le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Mali doit s'unir autour du Capitaine Sanogo, du PM CMD et du President Djoncounda Traore'L'union sacre'e est necessaire autour du Capitaine Sanogo, des membres de la junte et du PM CMD pourque le Mali avance! Les dirigeants corrompus de l'ADEMA qui ont detruit notre Fasso, doivent etre ecarte's!!!!Le vieux Djoncounda doit finir la transition!13 ansLike (0)
-