Ministres du nouveau gouvernement : Qui sont-ils et d''où viennent-ils ?

0

Le gouvernement Modibo SIDIBE comprend 27 membres y compris le premier ministre. Appelée sous le drapeau pour concrétiser le Programme de développement économique et social (Pdes), la nouvelle équipe gouvernementale comprend divers profils : enseignants, juristes, administrateurs, militaires, diplomates, économistes, ingénieurs et financiers. Survol des parcours.
rn
rn
1- Modibo SIDIBE
rn

rn La nomination de ce juriste de la police malienne est intervenue deux mois après les législatives remportées par la majorité présidentielle. Directeur de cabinet du président Touré, sous la Transition ( mars 1991 – juin 1992), Modibo SIDIBE, dont le frère avait déjà occupé le même poste de 2000 à 2002, est entré dans le premier gouvernement du président Alpha Oumar KONARE comme ministre de la Santé et des Affaires sociales. Puis il est devenu ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale jusqu”au terme du second quinquennat du président KONARE.
rnAu retour du président Touré au pouvoir en juin 2002, le voici promu ministre secrétaire général de la Présidence de la République, poste qu”il a occupé jusqu”à sa nomination comme Premier ministre. Le nouveau PM, ministre (ou avec rand de) depuis 1991, se distingue par sa discrétion, son sérieux dans le travail. A 55 ans, il n”est proche d”aucun bord politique.
rn
rn
2- Monsieur Ibrahima N”DIAYE
rn

rn Ancien maire de Bamako de 1998-2004, Ibrahima N”DIAYE, quitte la direction générale de l”Agence nationale de la promotion de l”emploi (ANPE) pour le ministère de l”Emploi et de la formation professionnelle.
rnIl est connu un homme de tempérament et de réformes. Officier de l”ordre national du Mali et fait commandeur de l”ordre national du Burkina Faso à Bobo Dioulasso le 31 mars 2003, Ibrahima NDIAYE est considéré comme le père fondateur de l”Association des maires du Mali devenue Association des municipalités du Mali. Au niveau de l”ANPE, il a initié de nombreuses réformes afin de concentrer cette vieille structure sur ses missions réelles à travers une politique accrue de formation continue, de perfectionnement, de reconversion, de communication de masse et d”équipement dont la réalisation d”un centre prévu depuis 1966 à 500 millions de Fcfa.
rnDeuxième personnalité de l”Adéma depuis la radiation de Soumeylou Boubèye MAÏGA, Iba NDIAYE avait été condamné le 16 mai 2001 à l”occasion d”un procès intenté par le Syndicat autonome de la magistrature, suite à la diffusion le 26 mars de la même année d”une émission dans laquelle il estimait que les magistrats maliens étaient corrompus.
rn
rn3- Monsieur Oumar Ibrahima TOURE
rn

rn Le successeur de Mme Zéinab Mint YOUBA à la tête du département de la santé a été enseignant avant de migrer en juillet 2007 au corps des administrateurs civils. Après son bac obtenu en 1977 au lycée franco-arabe de Tombouctou et sa maîtrise en 1984, ce natif de Goundam a été successivement chef de division actions d”urgence et réhabilitation des zones à risque (92 à 2002), chef de file pour le PRMC du groupe de travail du système d”alerte précoce, membre du comité technique chargé de la mise en œuvre du programme du Nord (mise en œuvre du Pacte national), chef de la section actions d”urgence à la C.A.D.B., professeur d”histoire et géographie aux écoles normales secondaires de Badalabougou et San, ministre délégué auprès du ministre de l”Agriculture, de l”élevage et de la pêche, chargé de la sécurité alimentaire, puis ministre de l”Elevage et de la pêche. M. TOURE est 2ème vice président de l”Union pour la République et la Démocratie.
rn
rn4- M. N”Diaye BA
rn

rn Ministre de l”Artisanat et du Tourisme depuis le 14 juin 2002, Ndiaye BA avait servi comme directeur commercial à l”Imacy, une compagnie française spécialisée dans le montage et la commercialisation de cyclomoteurs à 2 roues. Il est le secrétaire général du Cnid, dirigé par Me Mountata TALL.
rn
rn

rn

 

rn

5- Général Kafougouna KONE
rn

rn Né en 1944 à Fourou dans la préfecture de Kadiolo, celui qui fit le lycée Technique de Bamako avant d”entrer à l”EMIA (École militaire interarmes) en 1967 est un soldat émérite qui a pris une part active dans l”avènement de la démocratie au Mali en 1991. Ses fonctions à l”époque (il était chef d”État-major de l”Armée de terre pendant les événements du 26 Mars 1991) l”auront placé au cœur des événements, mais aussi son expérience des armes aussi. En effet, cet officier (parachutistes) a été notamment commandant du bataillon des troupes aéroportées installé à Djicoroni, directeur de l”EMIA et du Centre d”instruction de Koulikoro, commandant de la zone de défense N°1 de Gao, chef de division Études générales de l”État-major des armées, chef d”État-major de la Gendarmerie nationale, chef d”État-major de l”Armée de terre et chef d”État-major général des armées.
rn
rnMinistre de la Défense sous la Transition, Kafougouna KONE fut en 1992 nommé Ambassadeur en République de Chine. De retour de ce poste, il fut nommé en 2001 premier Délégué général aux élections avec rang de ministre. Celui qui est actuellement général de division retraité et versé au régime B de la réserve et Ministre de l”Administration Territoriale et des Collectivités Locales depuis 2002 présente une brochette enviable de décorations. Récipiendaire de la Croix de la valeur militaire, il est également Officier de l”Ordre national et Commandeur de l”Ordre national du Mali. Comme loisirs, il aime le sport, la lecture et les travaux champêtres.
rnConsidéré comme l”homme fort du régime, le général KONE est le négociateur de l”Accord d”Alger du 4 juillet 2006. Il est par ailleurs renommé d”une sociabilité remarquable.
rn
rn6- Madame DIALLO Madeleine BA
rn

rn Pressentie au commerce, elle hérite du ministère de l”Elevage et de la Pêche. Inspecteur des services économiques auparavant en service à la Direction du Commerce et de la Concurrence, elle était depuis avril 2003, conseiller technique en charge du commerce extérieur au ministère de l”industrie et du commerce.
rnDans son domaine de compétence, Mme BA a toujours défendu une politique d”amplification des exportations afin de permettre à notre pays d”atteindre un niveau certain de compétitivité. L”objectif recherché étant les incidences potentielles dans la réduction de la pauvreté. En juillet 2004, elle avait estimé que l”accord de Genève était un accord global sur l”agriculture qui ne prenait pas en compte les préoccupations des pays producteurs de coton. Ces pays, selon elle, ont toujours demandé que le dossier coton fasse l”objet d”un traitement spécifique par l”élaboration d”un calendrier précis pour l”élimination des subventions et la mise en place d”un fonds de soutien à la filière coton. Elle est militante du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) dirigé par Choguel MAIGA, ministre sortant de l”industrie et du commerce.
rn
rn7- M. Moctar OUANE
rn

rn Moctar OUANE est né le 11 octobre 1955 à Bidi dans le cercle de Bandiagara. Il termine ses études primaires à Kayes en juin 1973 et avec son DEF poursuit ses études secondaires au lycée Askia Mohamed. Puis, il s”inscrit à l”Université de Dakar où il obtient une licence de droit public et une maîtrise de relations internationales. Ce cursus est complété par un brevet de l”Ecole nationale d”administration de Paris en France.
rn
rnDe 1982 à 1986, il est conseiller technique au secrétariat général du gouvernement, puis chef de la division des accords et conventions internationaux au ministère des Affaires étrangères. Il a été ensuite conseiller diplomatique du Premier ministre, chef de cabinet du ministre-secrétaire général de la présidence de la République, conseiller diplomatique du président de la République (1990-1991), conseiller diplomatique du président du CTSP.
rn
rnAprès un passage à l”ENA de Paris (1992-1993), il a été conseiller politique du ministre des Affaires étrangères, Ambassadeur du Mali aux Nations Unies et directeur de la Coopération internationale avant sa nomination au gouvernement en mai 2004. SE OUANE est médaillé de la dignité de Chevalier de l”Ordre national du Mali.
rn
rn8- M. Tiémoko SANGARE
rn
rn
L”homme qui remplace Seydou TRAORE à la tête du département de l”agriculture n”est point un inconnu. En effet Tiémoko SANGARE avait quitté l”Adéma pour le Miria avant de revenir à la ruche. En 1992, il a failli être porté à la présidence de l”Assemblée Nationale par l”Adéma. A l”époque, les caciques du PMT envisageaient de faire un peu de place à ceux du PMRD dont le jeune Tiémoko. Ecarté pour " raison de jeunesse ", il fut le premier président du groupe parlementaire Adéma avant de rejoindre le Miria de Mamadou Lamine TRAORE. Il est aujourd”hui secrétaire général de l”Adéma. Au terme de la dernière présidentielle, il avait pourfendu les arguments de fraude soutenus par le FDR assimilant lesdites déclarations à des effets de panique.
rn
rn9- Madame BA Fatoumata Nènè SY
rn

rnC”est une jeune dame assez peu connue du grand public qui arrive à la tête du super Ministère de l”Economie, de l”Industrie et du Commerce. Nènè SY est économiste et travaillait jusque là au bureau de la Banque Mondiale à Washington. Elle aurait par ailleurs de bonnes entrées dans l”entourage présidentiel.
rn
rn10- M. Ahmed SOW
rn

rn Le Dr SOW, qui était pressenti à la primature, remplace au super-ministère de l”Energie, des Mines et de l”Eau Ahmed Diane SEMEGA permuté à l”équipement et aux transports. Depuis un mois, M. SOW avait rendu sa démission de son poste de Directeur Général du Comité pour le Développement de l”Entreprise (CDE), une structure d”appui de l”Union Européenne aux pays ACP pour rentrer au pays. M. SOW avait obtenu ce poste en février 2005, sélectionné sur près de 2 000 candidatures
de 78 pays.
rn
rn11- Monsieur Ahmed Diane SEMEGA
rn

rn Juriste et ancien journaliste, Ahmed Diane SEMEGA appartient au noyau associatif qui soutient le président de la République. Il appartient au gouvernement depuis le 14 juin 2002. Avec ce remaniement, il quitte l”Energie, les mines et l”eau pour l”équipement et les transports dont le titulaire, Abdoulaye KOÏTA, a été éjecté de l”équipe Modibo. M. SEMEGA est considéré comme un homme de rigueur, de propositions et d”actions.
rn
rn 12- Monsieur Abou-Bakar TRAORE
rn

rn Affectueusement appelé ABT, il revient. Le nouveau ancien ministre de l”Économie et des Finances, Abou- Bakar Traoré, est né le 18 février 1952 à Bamako. Après ses études primaires à l”école de Bolibana, il fréquente le lycée Askia Mohamed, puis le lycée de Badalabougou pour ses études secondaires.
rn
rnAvec un bac en philo, il s”inscrit à l”Université de Reims en France d”où il sort en 1978 avec une maîtrise en Droit des affaires. En 1982, il obtient un DEA en droit des affaires à l”université de Paris X, puis un doctorat en fiscalité obtenu en 1985 à l”Université de Paris XI. Il fut professeur de sciences sociales, puis professeur de sciences économiques et sociales à l”académie de Reims.
rn
rnAu Mali, il a enseigné à l”ENA, avant de rejoindre le corps des inspecteurs des impôts en 1986. Avant de diriger l”hôtel des finances, il fut chef de la Division régulation fiscale et contentieux aux impôts, directeur national adjoint des impôts, directeur de cabinet au ministère de l”Économie, des Finances et du Plan de 1992 à 1994, consultant indépendant en finances publiques et directeur du cabinet de conseil fiscal ABT.
rn
rn 13- Général Sadio GASSAMA
rn

rn Le nouvel ancien ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile (depuis 2004) est né en 1954 à Gory dans le cercle de Yélimané. Il fréquente ensuite le lycée de Banankoro où il décroche son bac en 1974, puis l”Ecole normale supérieure (mathématique et physique). De là, Sadio GASSAMA abandonne en 2ème année pour intégrer l”Ecole militaire inter armes (EMIA) de Kati (1975-1978). Il est alors sous-lieutenant en 1978, lieutenant en 1980, puis…..colonel en 1997. Il est détenteur d”un diplôme d”État-major de commandement de Moscou (1979-1983). Il a également fait l”Ecole supérieure de guerre inter armes (ESGI), le cours supérieur inter armes (CSI) en 1991 et l”Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 1999 à Paris.
rn
rnM. GASSAMA a été instructeur à l”EMIA, directeur de formation, chef d”État-major de la Garde (1993-1994), de l”Armée de terre (1995-1999), chef d”État-major adjoint des Armées (2000-2001) puis chef d”État-major des Armées en 2002. Le colonel Sadio Gassama est couvert de décorations et de distinctions honorifiques. Il est général de brigade depuis une année.
rn
rn 14- Monsieur Amadoun TOURE
rn
rn
Le nouveau Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique est le président de l”Union des Maliens pour le progrès, un parti politique malien proche du monde rural malien et de la droite française. Hamadoun Touré, professeur de son état, a activement participé à la dernière présidentielle en faveur du président Amadou Toumani TOURE dont-il était l”un des porte-parole.
rn
rnL”UMP avait notamment proposé l”instauration d”un test de lecture et d”écriture en langues nationales ou en français pour tous les postulants au permis de conduire, la traduction dans nos langues du code de la route et des panneaux de signalisation, celle des textes fondamentaux de la République, une version bilingue de l”Etat-civil et du code du mariage. Ce parti avait suggéré de déclarer 2004 comme année nationale de l”alphabétisation au Mali.
rn
rn 15- Monsieur Natié PLEAH
rn

rn Le nouveau Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est considéré comme un homme à poigne qui traîne une majuscule à l”autorité de l”Etat. Né en 1953 à Moutigé, dans le cercle de Ké Macina, Natié PLEAH a obtenu son bac en lettres modernes en 1971 avant une maîtrise en administrateur publique en 1976. Il a été successivement deuxième adjoint au commandant de cercle et chef d”arrondissement central d”Ansongo, commandant des cercles de Koulikoro, de Yanfolila et Tombouctou. Entre 1991 et 1992, il est commandant et conseiller aux affaires administratives du gouverneur de Tombouctou. Durant 6 ans, il fut conseiller aux affaires administratives à Ségou avant d”être directeur de cabinet du gouverneur de Mopti puis du Haut commissaire de Kayes. Gouverneur par intérim de Kayes de 2002 à 2004, il est nommé gouverneur de Bamako en 2005 après une brève titularisation à Kayes.
rnEn 2005, Il avait remplacé au département de la jeunesse et des sports un certain Moussa balla COULIBALY du Parena.
rn
rn 16- Madame SIDIBE Aminata DIALLO
rn

rn A 50 ans, cette militante écologiste entre pour la première fois au gouvernement avec l”épaulette de ministre de l”éducation de base, de l”alphabétisation et des langues nationales. Cinq ans après son retour au pays, cette combattante de la promotion féminine s”est révélée au public malien lors de la présidentielle d”avril 2007 quand un certain 13 avril elle s”est lancée comme première femme dans l”arène à briguer la magistrature suprême. Auparavant, cette ancienne universitaire de Dakar et de Toulouse s”était fait remarquer dans le lobbying en faveur de l”environnement et de l”assainissement à travers émissions télévisées ("ça se discute" avec Daouda TEKETE) et conférences débats.
rn
rnSon parcours est des plus brillants. Après des études secondaires au Lycée Notre Dame du Niger à Bamako, elle étudie à l”Université de Dakar au Sénégal puis à l”université de Toulouse en France. Titulaire en 1984 d”un doctorat en aménagement et urbanisme, elle était professeur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l”Université de Bam
ako. Mme Sidibé a en outre été pendant quatre ans assistante à l”Université du Burundi (de 1986 à 1989). Elle fut également chargée de programme à l”UNESCO (Division eau et assainissement) et est périodiquement consultante pour cet organisme onusien.
rn
rnLa nouvelle ministre de l”éducation de base, de l”alphabétisation et des langues nationales est présidente du Rassemblement pour l”éducation à l”environnement et au développement durable (REDD) qui n”a pas encore adhéré à l”ADP.
rn
rn 17- Monsieur Badra Alou MACALOU
rn

rn Le Dr Badra Aliou MACALOU est le secrétaire général de l”Usrda depuis l”éviction de Bamou TOURE. En fin 2002, lors de la 4è conférence nationale du parti, M. MACALOU faisait remarquer que " le changement tardait à venir et que le Président ATT était attendu sur ce terrain. " Il dénonçait aussi le consensus politique prôné et mis en œuvre par le chef de l”Etat avec la classe politique, la décrédibilisation de la politique, la pratique de la courte échelle pour l”octroi de promotion individuelle. Face à cette sortie, des observateurs s”étaient interrogés à savoir si le Président ATT et l”US-RDA entretenaient encore les mêmes relations. L””US-RDA, qui ne s”est jamais prononcé sur l”Accord d”Alger de 2006, fait partie des premiers partis à soutenir la candidature du Général ATT aux présidentielles de 2002 et 2007. Il remplace le président du PSP au Ministère des Maliens de l”Extérieur et de l”Intégration Africaine.
rn
rn 18- Madame MAIGA Sina DAMBA
rn

rn Celle qui était précédemment chef de cabinet au ministère du tourisme et de l”artisanat a construit sa carte de visite dans la société civile. En effet, Maïga Sina DAMBA est Présidente de Association de Formation et d”Appui au Développement (AFAD) qu”elle a créé en 1994. Cette association intervient à la frontière de la Mauritanie. L”AFAD s”investit dans des domaines aussi divers que la promotion des droits humains, la lutte contre la pauvreté et surtout la lutte contre la désertification. Elle appuie des groupements féminins dans la création de pépinières, la promotion des nouvelles techniques de production comme l”irrigation. L”association vise à former les femmes à mieux produire pour assurer la sécurité alimentaire du village mais également pour lutter contre la pauvreté.
rn
rnAmazone de la lutte contre la désertification, Mme MAÏGA est secrétaire générale de la CAFO et a été challenger du président de l”Assemblée Nationale du Mali à Nara lors des législatives de juillet. Elle prend donc les commandes d”un département qui ne lui est pas du tout étranger avec comme missions de réconcilier la famille du mouvement féministe malien et concrétiser de nombreux projets en faveur de la femme, de l”enfant et de la famille.
rn
rn 19 – Madame DIARRA Mariam Flantié DIALLO
rn
rn
Elle est fonctionnaire internationale à la Banque africaine de développement. Certains observateurs craignent qu”elle fasse le syndrome de Dramane HAÏDARA qui, à l”époque, avait décliné l”offre d”un fauteuil ministériel après avoir été nommé en octobre 2002. Elle devrait remplacer notre confrère Gaoussou DRABO à la Communication et aux Nouvelles Technologies.
rn
rn 19- Monsieur Agathane AG ALASSANE
rn

rn Ce Touareg ressortissant de Gao hérite du ministère l”environnement et de l”assainissement. Modeste et gros travailleur, il était précédemment directeur général de l”Agence du bassin du fleuve Niger. Créée en mars 2002, l”Agence du bassin du fleuve Niger est chargée de la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et de leurs bassins versants, sur le territoire de la République du Mali et la gestion intégrée de ses ressources. Cette structure gère par en plus de 750 millions de Fcfa. Il remplace au ministre de l”Environnement et de l”Assainissement Natié PLEAH qui avait lui-même succédé à Nancoma KEÏTA démissionnaire.
rn
rn 20- Monsieur Abdoul Wahab BERTHE
rn

rn Avocat et professeur de droit, Me BERTHE a été président du PMDR avant de rallier l”URD dont il est le premier vice-président. Me Abdoul Wahab BERTHE, très connu dans le monde de la justice et surtout dans le landerneau politique malien. Lors de la convention nationale de son parti en février 2002, il avait regretté que le Mali soit présenté à l”étranger comme une vitrine de la démocratie par des gens qui le plus souvent ne voient que ce qu”ils veulent voir, la réalité étant toute autre. Cette réalité selon lui est marquée de l”analyse du patron du PMDR, par l”émergence d”un système de parti-État, l”adhésion et le soutien au parti majoritaire contre promotions, avantages matériels et récompenses, aux dépens de la chose publique. Me Abdoul Wahab BERTHE a estimé que ce système de gouvernance a bien failli avoir raison des partis d”opposition. Il prend les commandes du département du travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l”Etat.
rn
rn 21- Monsieur Sékou DIAKITE
rn

rn Né en 1962 à Bamako, M. le nouveau ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées est le premier secrétaire à la communication de l”Adéma-pasj. Sékou DIAKITE est diplômé en gestion de l”Ecole nationale d”administration et vient de décrocher un MBA en management. Il a été servi à la Direction administrative et financière du ministère de l”administration territoriale et des collectivités locales et a été directeur administratif et financier du FAFPA. A sa nomination avant-hier, il était le Directeur administratif financier de l”Amader. Secrétaire général de la section II de l”Adéma à Bamako, président de l”ADP du district et mandataire du candidat ATT à la présidentielle, DIAKITE est marié et père de 5 enfants.
rn
rn 22- Monsieur Maharafa TRAORE
rn

rn Monsieur Maharafa TRAORE est Administrateur du Travail et de la Sécurité Sociale. Il était jusque-là le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, de la Reforme de l”État et des Relations avec les Institutions. Il a été le président de la commission nationale de pilotage du contrôle physique, à l”issue duquel il avait expliqué que le recensement n”était pas fiable à 100% compte tenu des marges d”erreurs dont les retards de service. Les 22 équipes déployées avaient indiqué un effectif de 49 477 personnes sur lesquelles 2 660 fonctionnaires ont manqué à l”appel. Il remplace à la justice Me Fanta SYLLA.
rn
rn 23- Madame Gakou Salimata FOFANA
rn

rnIngénieur des constructions civiles, Mme GAKOU a été coordinatrice du programme des logements sociaux. Le 23 juin 2004, elle avait été nommée conseiller technique au ministère de l”habitat et de l”urbanisme auprès de Modibo SYLLA. Tous les Maliens ont aperçu cette dame, courageuse piloter avec détermination tous les chantiers des logements sociaux, un programme inspiré par le Chef de l”Etat. A présent le président de la République et le nouveau chef du gouvernement viennent de lui confier les commandes du ministère du logement, des affaires foncières et de l”urbanisme en remplacement de Modibo SYLLA.
rn
rn 24- Monsieur Mohamed EL MOCTAR
rn
rn
Le nouveau ministre de la culture est peu connu du public malien. D”origine arabe, il est réputé modeste, exemplaire et compétent. Précédemment conseiller à la primature, celui que les siens appellent affectueusement Nany a une longue carrière dans l”administration et la diplomatie. Il remplace le cinéaste Cheick Oumar SISSOKO.
rn
rn
rn
rn25- Monsieur Hamane NIANG
rn

rn Le nouveau ministre de la jeunesse et des sports est discret et travailleur. Hamane NIANG, 40 ans, est économiste. Il a travaillé au ministère des Finances avant d”intégrer le secteur des affaires. Il a été pendant longtemps dans le pétrole, directeur commercial pour le Mali d”une multinationale française. Toujours à la recherche de challenge, il démissionnera pour évoluer dans le secteur de la vente d”automobiles.
rnHamane Niang a donné au basket-ball malien ses lettres de noblesse. En effet, depuis qu”il a pris en main les destinées de ce sport, il a engrangé des résultats positifs, tant aux niveaux sous-régional que continental ou même mondial.
rn
rn 26- Madame DIABATE Fatoumata GUINDO
rn

rnLa nouvelle ministre chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo, était jusque là le chef du département de la Promotion de l”Emploi à l”ANPE. Elle a notamment piloté le projet Taxini de Ségou qui s”est par la suite étendu à de nombreuses autres localités du pays. Au sein de son parti le RND, elle occupe le poste de secrétaire générale. L”une des rares, sinon la seule femme à occuper cette fonction dans notre pays Elle est connue dans le domaine de l”administration d”Etat pour sa compétence et son dévouement, ne rechignant en aucune occasion à mettre la main à la pâte.
rn
rnRéalisé par Casmir Ibrahim SANGALA

rn5 octobre 2007
rn

Commentaires via Facebook :