Nouveau gouvernement : Ceux qui changent de portefeuilles. Le retour de Tiéman Hubert Coulibaly et de Tiéna Coulibaly

15

Dans le nouveau gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, il n’y a pas que de nouveaux venants, il y a aussi ceux qui ont changé de poste et des revenants.

Mohamed Ag Erlaf, précédemment ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, est le nouveau ministre de l’Education nationale.

Du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily occupe désormais le poste de ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières en remplacement d’Ousmane Koné qui quitte le gouvernement. L’ancien détenteur département de l’Elevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé prend les rênes du ministère de l’Agriculture en remplacement de l’ancien titulaire, Kassim Denon (qui quitte aussi le gouvernement).

Retour de Tiéman Hubert Coulibaly et de Tiéna Coulibaly

Le ministre des Affaires étrangères, Tienan Hubert Coulibaly
Tienan Hubert Coulibaly

Comme nous l’avons annoncé dans notre parution du jeudi dernier, Tiéman Hubert Coulibaly signe son retour dans le gouvernement après son départ du dernier gouvernement de Modibo Kéita. Désormais, il occupe le poste de ministre de l’Administration territoriale. Avant son départ du gouvernement Modibo Kéita II, Tiéman Hubert Coulibaly occupait le poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Le puissant ministre de l’Economie et des Finances de la Transition, Tiéna Coulibaly, désormais ancien ambassadeur du Mali aux Etats-Unis d’Amérique, a aussi fait son retour dans le nouveau gouvernement. Il aura la lourde tâche de conduire le département de la Défense et des Anciens Combattants en remplacement du nouveau Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Y. C

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Tieman Hubert Coulibaly encore ? Pauvre Mali !
    Je pense qu’il est temps pour nous maliens de descendre dans les rues et protester ; pacifiquement bien sûr !
    Maliens, réveillez vous et manifestez votre ras-le-bol sinon vous ne changerez jamais ce que vous continuez à tolérer !

  2. Cette equipe a 18 mois pour apporter de vraies reponses aux maux des maliens, sinon ils ne seront pas la avec le prochain mandat. Leur avantage c’est d’avoir compris qu’ils sont venus pour l’action et ensuite ils seront evalués chacun à la tache.

  3. Le bateau ne sait pas où aller donc ………………. Quel gouvernement bizarre ? avec autant de ministres pour avoir les avantages mais pas pour servir ce pays qui continu à souffrir. Que dieu aide le Mali à se débarrasser de ce groupe qui continu à faire du mal aux maliens (Santé, éducation, panier de la ménagère, électricité etc…. ça ne va pas) Que des charges inutiles pou ce pays

  4. vous qui aviez l’espoir d’être ministre à la démission de Modibo Keita, résignez vous et comprennez que la politique d’IBK est une affaire des plus proches. Il n’y a pas une seule tête dans ce gouvernement qui n’était connue des maliens. Tous ces cadres au gouvernement actuel ont montré leur limite dans leur domaine respectif. Le Mali n’a jamais manqué de bons technocrates, honnêtes et capables qui croupissent dans l’ombre, leur seul défaut étant le mépris qu’ils ont pour la chose politique. “an bè mè nin na dè”
    Les médiocres ferons la part belle entre temps. Salut !

  5. Nous disons et rappelons et insistons tous ces lettrés mutants ministres ainsi que les lettrés mutants présidents chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux NE SONT QUE LES MULTIPLES FACES DU DÉ DU LIDO MALIEN TOUS RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils « ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN PERSISTANT DANS L’ERREUR EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS COMME PRESIDENTS CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES QUI SONT Á L’ORIGINE DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI au lieu de choisir en leur sein comme président chefs de partis députés maires DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    3)Nous leur disons rappelons et insistons au contraire
    *des lettrés non mutés président Hommes politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’indépendance du Mali qui voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus Ils ont entrepris de grands travaux l’armée étaient constituée de soldats venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos de l’ennemi La sécurité régnait partout le Mali ses forces de défenses les maliens et maliennes étaient respectés partout a travers le monde

    *Les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatif partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda « Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Voleurs Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » voient leur Mali comme « 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et réservé uniquement au président sa famille au clan aux « fidèles klébars et doungourous » avec leur démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures reines gangrenée par la pourriture de la corruption et de la cupidité Ainsi le Mali est devenu à l’ère des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux le « Pauvre Mali Muté pays de convergence de tous les « vautours hyènes racailles » de la pire espèce Le Mali est devenu le « WC Public » de n’importe quel racaille de n’importe voyou Le Mali est devenu le pays où n’importe qui n’importe quelle organisation n’importe quels soit disant ami ennemi les « Autres » Impose Ses Dictas

    4)Nous leur disons et rappelons comme on le dit « ILS DOIVENT BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT JAMAIS CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS NE PEUVENT JAMAIS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER » ENVERS LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

  6. Tièman Hubert encore! c’est le comble. Qu’a t’il fait pour l’élection du Président ou quel poids politique son petit UDD en a, ou encore quelle connaissance intellectuelle pour mériter une telle confiance. Ce sont des questions que je suis amené à me poser sans jamais trouver la réponse. Quelqu’un qu’on limoge avec fracas pour incompétence, revient pour occuper un département aussi important qu’est l’administration du Territoire. Je n’en revient pas. Housseni Guindo avait raison de demander mieux puisque c’est ainsi. Sa CODEM est la 4ème force politique avec autant de députés et conseillers municipaux pour n’avoir qu’un strapontins de ministère des sports avec tous les faux problèmes qui pourrissent l’atmosphère au Mali, au moment ou l’on donne de juteux poste à des gens qui ne représentent rien sur l’échiquier politique.

  7. @Salut.Si tous les cadres du Mali étaient aussi intègres et honnêtes que Tiènan COULIBALY (premier national au bac; sortant de l’université de Laval (Canada), dernier ministre des finances de GMT,ancien PDG de la CMDT où il a laissé de très bonnes impressions….), le Mali aurait été un pays émergeant!Je ne connais pas personnellement M.Coulibaly, mais si tu vois que les mêmes personnes (comme l’ancien PM Modibo KEITA) sont sollicitées depuis près de 30 ans, c’est qu’ils ont des capacités et surtout du talent à revendre.

    • On peut être très bon intellectuellement sans avoir une personnalité nécessaire à la fonction.
      Il a été le dernier ministre des finances de MOUSSA TRAORÉ avec quel bilan?
      MOUSSA TRAORÉ est parti avec des arriérés de paiement colossaux.
      Tiena coulibaly était l’ami des beaux frères du président dont un était le puissant directeur des douanes.
      Il n’avait pas de personnalité pour s’opposer à eux comme le fait l’ actuel ministre des finances.
      Il faut s’attendre aussi qu’ il obeisse bêtement aux injonctions de la famille présidentielle.

      • Gros menteur…Tiena a laissé des ardoises où.Tu vivais sur une autre planete ou quoi?

        • Je ne connais pas ton âge.
          Certainement que tu n’as pas vécu l’époque pour agir comme ça .
          On te met en erreur.
          Le seul ministre des finances qui a régularisé les salaires,c’est ZOUMANA SACHO .
          Les affairistes au sein du pouvoir,ont tout fait pour le faire le faire partir puisqu’il les empêchait de puiser dans les caisses de l’ ÉTAT.
          C’est eux qui ont amené tiena pour pouvoir agir librement.
          L’homme est incontestablement compétent.
          Mais il pouvait rien refuser à ses bienfaiteurs au risque de perdre sa place.
          Sa personnalité s’exprime là :garder,coûte que coûte,sa place.
          Même au prix de la violation des règles élémentaires des finances publiques (procès MOUSSA TRAORÉ crime économique)

    • En un mot il a eu le genie de fuire Donald Trump. (POTUS) et sa nouvelle politique en faveur de l’Afrique.

  8. Bonjour à vous je demande soumaila siise au moussa mara viene ici a paris nous votéra a vous pour les changements si non ça va pas pour Mali boncoup de ministre doit dégagé me se la familles et les amis de karimou Keità me 2018 on veira on deganse touts les monvent inhalahou M Djikine Boubacar à paris Rast B courage et ABoudou yangui radio Dambe et nieta radio courage à vous toutes les radio f m du Mali Merci à vous courage Salut

  9. Bonjour a vous les malien je me demande moi même ya pas de hommes au Mali au pas pourquoi tiema coulibaly viens à corond non se la familles ? ? au se qoui nous presetous 2018 sinon ça va pas les Mali me on verra inhalahou il faut changema Merci a vous tous courage

Comments are closed.