Hamed Diané Séméga au lancement du PDES samedi au CICB : Devenir en 2012 l'une des toutes premières forces politiques du Mali

0

L’assemblée générale constitutive du parti "présidentiel", le  Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) s’est déroulée  le samedi 17 juillet 2010, dans la grande salle du Centre international de conférences de Bamako (CICB) pleine à craquer. La République à travers toutes ses composantes et tous ses compartiments y était représentée. Il y avait là, en effet, de hauts responsables  des partis les plus significatifs tels l’ADEMA, l’URD, le RPM, le CNID, le MPR et d’autres formations de moindre envergure. Il y avait là également, bien sûr, les têtes d’affiche du Mouvement Citoyen, initiateur du nouveau parti, mais aussi plusieurs membres du gouvernement, de la haute administration d’Etat, des élus nationaux et locaux de tous les horizons, des notabilités de tous les coins du Mali. Un bureau provisoire  de 127 membres  a été mis en place. Il est présidé par Hamed Diané Séméga, président du Mouvement Citoyen et par ailleurs ministre de l’Equipement et des transports. Il est secondé par Jeamille Bittar, président de la CCIM, N’Diaye Bah, secrétaire général démissionnaire du CNID, Bakari Togola, président de l’APCAM, entre autres.  "Le PDES compte se forger rapidement une place au soleil et devenir à l’horizon 2012 l’une des toutes premières forces politiques de notre pays", a tenu à souligner son nouveau président Hamed Diané Séméga.

Un bureau provisoire bien  fourni, une animation musicale à haute dose avec l’apparition au Mali, des fameux vuvuzelas " PDES ", sketch de la troupe Nyogolon,  une opération de charme de don de vélos " PDES " aux enfants, " les amis d’ATT ". Ce sont là les temps forts de la cérémonie officielle de lancement du nouveau parti dont l’acronyme est l’homonyme du programme sur lequel ATT a été élu pour son second mandat, le Programme de Développement Economique et Social (PDES).

Etape très attendue, la présentation du bureau provisoire du nouveau parti a donné lieu à une série d’ovations, comme lors de la proclamation des résultats d’un important examen. Le ministre de l’Equipement et des transport Hamed Diané Séméga trône à la tête de la formation qui se veut fervent défenseur des acquis du président ATT. Il est secondé, au poste de premier vice-président, par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Jeamille Bittar qui, dit-on dans les coulisses, devra mouiller le maillot pour faire converger tous les opérateurs économiques de la place vers le parti. Le ministre de l’Artisanat et du tourisme, N’diaye Ba, récent transfuge du CNID occupe la deuxième vice-présidence.

Dans son discours, Hamed Diané Séméga a rendu grâce à Dieu  qui a permis de se retrouver en ce qu’il a appelé " ce jour historique de cette année historique de célébration du Cinquantenaire ". Il a ajouté, citant un adage, que " le plus long voyage commence par un pas " et qu’ils se sont réunis en ce lieu pour poser le premier pas qui donne le départ vers un nouvel horizon politique. Pour le président du PDES, une belle aventure commence pour répondre à l’appel du Mali. Citant Georges Clémenceau qui disait qu’il faut savoir ce que l’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire, M. Séméga dira que le parti s’engage à traduire concrètement ce crédo : " Tout pour le Mali, retrouvons ce qui nous unit ", a-t-il lancé comme slogan sous les ovations des militants.

Le président du PDES a rappelé que beaucoup de débats, d’échange et de concertations ont entouré la création de ce parti, " pour aller au-delà des formules d’organisations associatives certes efficaces, mais manifestement inaptes à pérenniser et à structurer efficacement le puissant mouvement de sympathie et de soutien né autour de la candidature du Général ATT et autour de l’action salvatrice de construction qu’il mène à la tête du Mali depuis 2002 ". Et le ministre Séméga de rendre hommage à ATT, aux hommes et femmes qui ont travaillé depuis plusieurs années à ses côtés. "Je veux également rendre ici et maintenant hommage à tous nos partenaires politiques réunis au sein de l’ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès) qui ont soutenu et soutiennent l’action du Président. Je veux donner l’assurance à ces partis que, pour nous, ce partenariat est important et nous nous engageons à le renforcer", a-t-il déclaré.

Pour le premier responsable du PDES, la formation politique dont le processus de création est ainsi lancé, "s’inscrit en droite ligne de la poursuite de la mission du Mouvement Citoyen, à savoir soutenir, amplifier, consolider et pérenniser la vision politique d’ATT. Pourquoi créer un parti politique, nous demandent certains et surtout pourquoi maintenant ? Interrogations fondées auxquelles nous donnons cette réponse : pour nous le maître mot en politique c’est l’engagement dans la constance".  Et d’ajouter ‘’qu’aux yeux des responsables du parti naissant, c’est maintenant plus que jamais qu’ils doivent donner plus de visibilité et de cohérence à leur soutien au président de la République pour lui permettre de dérouler, avec sérénité, les étapes décisives du Projet pour le Développement Economique et Social ".

Selon le numéro un du PDES, " en décidant de porter cette formation politique sur les fonts baptismaux, nous poursuivons un double objectif : préserver les acquis obtenus de haute lutte par le peuple malien sous la direction éclairée du président de la République et œuvrer à pérenniser dans l’intérêt des générations futures les idéaux et valeurs qui fondent la vision politique de cet homme d’exception… Comme je l’ai souvent rappelé, pour nous, le bilan du Projet pour le Développement Economique et Social constitue le socle de stabilité sur lequel nous construisons l’avenir politique du PDES".

Pour le ministre de l’Equipement et des transports, le PDES (parti) a pour ambition de " fédérer en ce moment crucial toutes les synergies d’actions autour du PDES (projet du président), ce projet novateur qui transforme le visage du Mali. Oui le Mali qui gagne, on le voit, n’est plus un slogan de campagne, c’est aujourd’hui une réalité tangible qui matérialise l’ambition du président pour le Mali ". Il n’a pas manqué de souligner que le parti dont il dirige le bureau provisoire (devant préparer le Congrès) va préserver les acquis. C’est-à-dire soutenir le Gouvernement afin qu’il maintienne le cap des politiques publiques menées dans le cadre de l’accès à l’électricité, à l’eau potable aux soins de santé aux services sociaux de base, à l’éducation surtout au logement pour tous les Maliens, etc.

Pour  promettre que les prochaines échéances électorales seront marquées  par la nouvelle formation politique Hamed Diané Semega a exhorté les membres du bureau  à travailler pour que le PDES puisse atteindre ses objectifs : se forger rapidement une place au soleil, malgré sa jeunesse, en devenant à l’horizon 2012, l’une des toutes premières forces politiques du Mali.

                                Bruno Djito SEGBEDJI

 

Les têtes d’affiche du nouveau parti

Ils sont 127 mousquetaires envoyés en mission, à compter du samedi 17 juillet 2010, pour conquérir, sous les ordres du… " Général" Hamed Diané Séméga, le pouvoir malien en 2012. Venus de diverses régions du territoire national, ces missionnaires sont quasiment de gros calibres sur le plan administratif, des technocrates avérés, des experts de grande réputation. Mais sont – ils pour autant des acteurs politiques avertis? On les jugera à l’oeuvre.

Président :

Hamed Diané Semega.

Ingénieur des mines de formation, ministre de l’Equipement et des Transports, réputé travailleur et issu d’une famille aisée, le nouveau président du PDES apparaît comme le leader naturel de cette  nouvelle race des "ATT boys". Fervent défenseur du  " projet exceptionnel de développement" du président Touré, Semega  a tous les atouts d’un grand commis de l’Etat, d’un rassembleur d’hommes, d’un bâtisseur et constructeur infatigable de routes, ponts et chaussées. Inconditionnel adepte du constat d’ATT selon lequel " la route du développement passe par le développement de la route", le ministre Semega qu’on dit bon communicateur, devra mûrir rapidement sur le terrain politique.

 

 

 

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, président du Conseil économique social et culturel, opérateur économique de renom, M. Bittar  fait partie de ceux qui ont toujours mouillé le maillot pour ATT. Il a souvent produit des affiches de campagnes pour ATT, mis ses bus à contribution lors des campagnes électorales pour transporter les militants et sympathisants d’ATT.   Il aura pour mission fondamentale de faire adhérer la quasi-totalité des opérateurs économiques du Mali aux idéaux du PDES. Et, avec eux, une manne financière importante pour propulser le PDES aux affaires en 2012.

 

 

 

Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, ce fils de Kayes, transfuge du CNID a réussi à drainer au PDES d’autres cadres du parti du soleil levant. Avec une expérience politique d’ancien Secrétaire général de son ex-parti, N’Diaye Ba devra prouver au PDES qu’il vaut quelque chose sur le plan électoral.

 

3ème Vice-président: Ousmane Ba

Député à l’Assemblée nationale, vétérinaire de formation (promoteur de Siprovet) très versé dans le secteur des finances, administrateur de la BDM-SA, la première banque du Mali, Ousmane Ba jouit d’une très bonne influence dans le secteur bancaire malien et africain. Réputé être un ami d’ATT, ce   " grand peulh " de Macina pourra être d’un soutien financier et politique pour le jeune parti.

 

4ème Vice-président : Bakary Togola

Symbole de la réussite du monde paysan malien, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali aura pour mission  de conquérir au sein du PDESle bassin électoral de la CMDT, estimé à plus de 3 millions de personnes. Il devrait également convaincre le monde rural  des 4 coins du Mali à adhérer aux idéaux du parti présidentiel.

6ème Vice-président: Ousmane Thiam

Ancien ministre des Investissements et de la promotion des PME, M. Thiam apparaît aussi comme une bonne graine des " Att boys". Actuel président du Conseil d’Administration de la Sotelma et pilotant plusieurs projets, ce fils de Mopti, très proche du président Touré, pourra aider le parti à mieux s’enraciner dans la Venise malienne. Comme le ferait d’ailleurs le maire de Mopti, Oumar Bathily au poste de 21 ème Vice-président.

 

 

 

Issu d’une famille très influente de Kayes, le ministre de la Jeunesse et des Sports jouit d’une bonne réputation dans la Cité des Rails. Fils de Hamey Niang, un des gros fortunés de la capitale des Rails et pendant longtemps président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kayes, Hamane se chargera de séduire le monde sportif et la jeunesse en général sur les atouts du jeune parti.

 

 

 

Le PDES compte sur le ministre de la Culture, un fils de Tombouctou jouissant (selon certains témoignages) d’une grande sympathie dans la région, pour mobiliser la Cité des 333 saints à sa cause.

10ème Vice-président: Seydou Sissouma

Journaliste talentueux ayant fait ses armes au quotidien gouvernemental Le Soleil de Dakar (Sénégal) avant de prendre congé pour se mettre au service de la présidence de la République pour gérer la communication du président ATT, M. Sissouma aura pour mission de donner une plus grande visibilité au PDES. On  compte sur son réseau relationnel dans les médias nationaux et internationaux pour rehausser l’image du nouveau parti

 

 

 

La nouvelle formation politique devra compter sur ce dynamique député élu à Goundam et non moins député membre du Comité Interparlementaire de l’UEMOA pour rapidement installer les coordinations du parti dans la sous-région ouest-africaine. Il aurait d’ores et déjà promis que Goundam, sa base électorale, est totalement acquis à la cause du PDES.

Secrétaire général: Maharafa Traoré

Le ministre de la Justice devra, avec son bagout dans le monde de la magistrature, mobiliser le pays, les juges, les avocats et auitres auxiliaires de justice pour le PDES

1er Secrétaire national adjoint chargé des questions économiques et financières : Cheick Amadou dit Bany Kanté

Ancien Directeur général d’Air Mali-SA, organisateur de tous les voyages présidentiels depuis l’arrivée d’ATT aux affaires, promu conseiller aux investissements auprès du président de la République, Cheick Amadou dit Bany Kanté est l’homme par qui les fonds libyens atterrissent au Mali. Ce qui lui vaut d’être le Directeur pour l’Afrique de l’ouest du Portefeuille libyen d’investissement en Afrique, en sigle anglais LAP propriétaire entre autres de l’Hôtel Laïco Amitié, Laïco El Farouk et Malibya, cette dernière société ayant vocation à réaliser 100 000 hectares à l’Office du Niger pour rendre le Mali autosuffisant en riz. Bany Kanté est un ami personnel et de longue date du Directeur de Cabinet du Frère Guide Mouamar Kadhafi.

 

 

11ème vice-président:   Billy Touré

 

9ème Vice-président: Mohamed El Moctar

 

7ème Vice-président : Hamane Niang

 

2ème Vice-Président: N’Diaye Ba 

 

1er Vice-Président : Jeamille Bittar

Commentaires via Facebook :