Mali : le colonel Assimi Goïta investi président de la Transition

8

En costume militaire, le colonel Assimi Goïta a prêté serment comme président de la Transition, lundi 07 juin, devant la Cour suprême. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a réuni au Centre internationale des conférences de Bamako plusieurs invités, dont les chefs de mission consulaire, ainsi que les représentants des organisations internationales.

«Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national», a-t-il déclaré. «Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine», a ajouté le chef de l’Etat.

 

« La cérémonie procède de la stricte exigence légale », a notamment expliqué le procureur général lors de son réquisitoire qui a précédé la prestation de serment. Le procureur a, par la suite, rappelé le parcours militaire éloquent du colonel Assimi Goïta.

 

Il a été designé le 28 mai dernier par un arrêt de Cour constitutionnelle en qualité de président de la Transition. Ce même arrêt a constaté la vacance du pouvoir suite à la démission du l’ancien président de la Transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane.

M. TOURÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. (K) Assimi Goïta doit faire en sorte que cela ne soit pas cette simulacre d’investiture de plus.
    Il est lié par un”Contrat social” . ce”commerce relationships” avec le peuple malien durant le reste de cette période de Transition.Lui (President) et Chogel(PM) sont tenus à une”Obligation de résultat” pour passer le temoin à un”gouvernement civil” après des élections crédibles et transparentes.Ils doivent obligatoirement réussir dans la mission herculiennne qui leur a été confiée par le peuple malien durant cette période d’impasse de tous les dangers.Ils ont à jouer leur rôle à l’image des”Tirailleurs Sénégalais” dans la prémière guerre mondiale.ILS N’ONT PAS LE CHOIX.
    Autrement ce sera la porte du ” Grand départ sans retour”.

    There is no room for a mistake, comme dissent les anglosaxons.

  2. (K) Assimi Goïta doit faire en sorte que cela ne soit pas cette simulacre d’investure de plus.
    Il est lié par un”Contrat social” . ce”commerce relationships” avec le peuple malien durant le reste de cette période de Transition.Lui (President) et Chogel(PM) sont tenus à une”Obligation de résultat” pour passer le temoin à un”gouvernement civil” après des élections crédibles et transparentes.Ils doivent obligatoirement réussir dans la mission herculiennne qui leur a été confiée par le purple malien durant cette période d’impasse de tous les dangers.Ils ont à jouer leur rôle comme ceux des”tirailleurs sénégalais” dans la prémière guerre mondiale.ILS N’ONT PAS LE CHOIX.
    Autrement ce sera la porte du “départ sans retour”.

    There no room for a mistake, comme dissent les anglosaxons.

  3. Kinguiranke, je suis presque sur que la Famille de Fily dabo Sissoko ne pense pas que GMT est le plus sanguinaire des presidents Maliens.Ses fils vivent encore.

    • Zanga tu me parles de la famille de Fily Dabo Sissoko et a propos de GMT moi je peux te parler de la famille de Mamadou Cissoko, de Yoro Diakite, de Tiekoro Bakayogo, de Kissimi Doukara, de Charles Samba Sissoko, de Malick Diallo, de karim Dembele, de Dibysillas Diarra, j’en passe, soyons honnetes un peu Zanga, tu ne peux pas comparer Modibo Keita a ton saguinaire GMT! de grace!

  4. Et Mr Bah N’Daw est venu a l’investiture apres avoir versé des larmes pour les 150 millions de F?
    Que le Mali en sorte grand c’est ce que nous voulons.
    Et le salaire de Assimi sera aussi 150 millions? mais c’est plus de 150 fois son salaire en qu’offiicier des famas et commandant des forces speciales.
    Choguel meme l’a dit l’autre jour, un minitre Malien n’a pas 1 million par mois.
    Je n’ai rien contre Assimi Goita, d’ailleurs j’ai plus confiance aux militaires qu’aux civils.
    Essaie d’etre meilleur que GMT, ATT c’est tout.
    Kinguiranke tu vas voir le Mali avancera.
    Ces colonels ont ete recu par GMT 10 jours avant son deces.

    • Zanga tu es comme un 33 tours troue et repetes les memes choses, tu dois quelque chose a GMT et je ne sais quoi? mais tu dois etre plus conservateur dans tes commentaires. Les civils ou les militaires sont tous des Maliens avant tout et apres tout et ton GMT a ete le plus sanguinaire des presidents du Mali, celui qui croyait qu’au FAGA FING sans honneur, sans dignite et sans vertu, il a tue tous ses amis et camarades et meme les jeunes et femmes du Mali, moi je ne vais jamais compter GMT parmi les humains, il ne sera jamais un exemple pour moi car il est de la classe des Idi Amin Dada, des Bokassa, des Habre, des Doe, des Taylor!

  5. Quelle farce! Le systeme est utilise pour legitimiser celui qui a chier sur les faibles institutions du pays. Je dis bien deux coup d’etats dont un coup d’etat dans un coup d’etat. Dans un pays de braves gens, la pendaison est la reponse correcte contre ces actes crapuleux. Helas mali cew be mi?
    Ce batard de Goita doit etre pendu.

  6. Pour la premiere fois depuis notre independence en 1960 un Malien est en fin President de la Republique du Mali, et nous esperons que c’est la fin des regimes des Soudanais! Bonne chance Assimi et beaucoup de courage car les choses ne seront pas faciles. Mais une opprotunite de montrer aux vieilles generations que les choses peuvent etre faites autrement pour le bonheur du peuple Malien et sn developpement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here