Mali : Le gouvernement dénonce les propositions subversifs du ministre français Lecornu

8

Une indignation clairement exprimée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi dans un communiqué officiel.

« Le gouvernement de la Transition a pris connaissance avec une profonde stupéfaction des propositions subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali, tenus en France par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023 » peut- on lit dans le communiqué dont l’Essor a eu copie.

Dans le document, le gouvernement de la Transition n’est pas allé par le dos de cuillère pour dénoncer des propositions diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali de l’intérêt n’ ont pas fait l’objet de réaction de la part des Autorités françaises. Le porte parole du Gouvernement va plus loin : « Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la Transition condamne les propositions de Monsieur Lecornu et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie, depuis le 22 Septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays ».

Pour le Mali, les propositions du ministre français « donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali ». La France, par des faits et gestes, tente de saboter le plan de retrait en bon ordre de la MINUSMA, « en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ». Pourquoi une telle sortie malheureuse ?

Les autorités maliennes pensent que « les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des entreprises aux Autorités maliennes, constituant une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant préférentiellement des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste ». La France, pays colonisateur du Mali, ne s’est en réalité jamais remise d’avoir été chassée du Mali, puis du Burkina Faso et plus récemment du Niger.

Elle multiplie, dès lors, les actes de sabotages et les jeux troubles au Sahel alors que les forces armées de défense et de sécurité montent en puissance et gagnent du terrain sur l’ennemi. Sur le terrain, l’Armée poursuit sa progression et détermine sa demeure à occuper les camps de la mission onusienne pour combler le vide sécuritaire occasionné par le départ des casques bleus.

Ahmadou CISSE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Une attitude paternaliste (on aurait mieux fait de vite comprendre que le Mali est dirigé par des personnalités qui n’ont pas connu la colonisation, donc décomplexées et fières) qui rappelle le propos célèbre de Lacan: “le narcissisme de la cause perdue”.

  2. !!!!!!! On aura su qu’il s’agit bien d’un Sébastien bien BISCORNU, plein de rancoeur et à contre-coeur qui n’a pas eu d’autre choix au sénat que de devier la question avec un visage serré…
    – Un tibia dans la gorge, il évite d’évoquer l’éviction de la vermine terroriste par les FaMa, d’assumer la déculottée de ses services secrets, la soldatesque éjectée du Mali, alors par malveillance flagrante il annonce de la partition du Mali…!!!!!!!!

  3. – Ne nous laissons pas distraire, c’est juste une manoeuvre dilatoire à but de dégongler l’élan national tourné vers la libération totale du territoire Malien par les FAMAs…!!!!!!!!!!!!!!!!

    – Donc, un non évènement, notamment tout ce qui peut être dit ou declarer par la junte francaise…!!!

    • En effet, un non-evenement car des inepties dites par la Junte Francaise remplie d’idiots et des garçonnets de 5 ans et des vieilles femmes de l’age de leur grand-mere!!!

      • Répondre à des arguments par des insultes ne grandit personne. Ce que dit le ministre sur la situation au Sahel semble marqué au coin du bon sens. Que l’afflux de mouvements putschistes ne puissent que très mal se terminer – pour tout le monde – est une vérité d’évidence. Laissons passer quelques années – ou, pour les pessimistes, quelques mois… -, et on en reparlera. Je prends d’ores et déjà rendez-vous, sans crainte de perdre.

      • KINGUIWAGNER

        JE SUIS DIGNE FILS DE LA MAUDITE FRANCE COMME TU DIS , ET JE PASSERAIS MON TEMPS À METTRE MON GROS SOGONI TOUBABOU DANS LE DJOU DE TA MÈRE
        MALIENS DÉGAGEZ DE NOTRE BELLE FRANCE

        • BAMBARADION: PD tu va mettre son petit sogoni dans le vagin sale de ta sale mere infesté par la gonorrhée et atteinte de VIH. Fils de pédales avec ta maudite France gérée par des garçonnets PD, gerontophiles et de vieilles et jeunes femmes lesbiennes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!