Mali: Le président Bah Ndaw rencontre un représentant de la Cédéao

10
Le président de transition malien, Bah Ndaw, a reçu jeudi le représentant de la Cédéao qui lui a remis un message de l’organisation. Les autorités maliennes sont en attente de la levée des sanctions ouest-africaines.
Hamidou Boly, représentant de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest à Bamako et “porteur d’un message du médiateur de la Cédéao, a laissé entendre que les sanctions pourraient être bientôt levées”, a dit la présidence de transition malienne sur les réseaux sociaux.

La Cédéao a fermé les frontières de ses Etats membres avec le Mali et stoppé les flux commerciaux et financiers avec ce pays le 20 août, deux jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.

La Cédéao exige un retour à l’ordre constitutionnel. La junte militaire a promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’une période de 18 mois. Elle a installé un président et un Premier ministre de transition, accédant ainsi à certaines exigences de la Cédéao.

D’autres en revanche demeurent insatisfaites. La Cédéao réclame que le poste de vice-président institué par la junte soit dépourvu de la prérogative de remplacer le président en cas d’empêchement de ce dernier.Le poste a été attribué au chef de la junte, le colonel Assimi Goïta. La Cédéao redoute que la junte ne puisse refaire main basse sur une transition dans laquelle elle joue déjà un rôle prééminent. Le poste de vice-président et ses attributions sont supposés figurer dans une “charte”, sorte de document fondamental auquel la junte se réfère pour organiser la transition. Or, aucune version officielle finale de ce texte qui a fondé l’investiture le 25 septembre du président et du vice-président n’a été publiée.

La Cédéao demande cette publication. Elle pourrait intervenir sous peu, dit une source proche de la junte sous le couvert de l’anonymat. La Cédéao réclame aussi la dissolution de la junte, et la libération des personnalités civiles et militaires arrêtées lors du putsch et toujours détenues. La levée des sanctions ainsi que la formation d’un gouvernement passaient pour l’affaire de quelques jours après l’investiture de Bah Ndaw et la désignation d’un Premier ministre de transition dimanche.

Le gouvernement de transition n’a toujours pas été nommé.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les militaires ont fait erreur stratégique en roulant cavalier seul sans le M5, et cette erreur leur sera fatale. Voila que la CEDEAO est entrain de leur retirer le pouvoir petit à petit. Ils pensaient rouler le M5 mais au finish ils vont perdre et c’est le Mali qui va gagner.

  2. Bonjour KASSOGUE, il ne faut pas oublier le dossier de l’INPS, le dossier du bureau pétrole avec Zoumana Mory, il faut voir du côté de Ampé également il a une villa pas possible vers le stade du 26 mars, il faut également voir du coté de Oumarou Ag ibrahim de la collectivité.

  3. https://www.youtube.com/watch?v=y3Z6PZFJCA4
    Franc fa /servitude volontaire de l Afrique Sub Saharienne
    -La Mauritanie quitte le Franc Cfa en 1973
    -Le cambodge , le laos ,le vietnam ,l`Algerie ,le Maroc ,la Tunisie quitte le Franc Cfa en 1955.

    Pourquoi l`Afrique Subsaharienne reste elle dans le Franc Cfa?/ juste la servitude volonataire pour rester et garder le pouvoir.

    • Le Mali avait le Franc Malien et Lieutenant Moussa Traore nous a oblige a revenir dans le Franc CFA, alors reveilles-le pour qu’il te dise pourquoi il a ramene le Mali dans le Franc CFA, la monnaie de la servitude et de l’esclavage.

  4. PEUPLE BRAVE DU MALI, LA LUTTE COMMENCE , L' ULTIME LUTTE...SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS...LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS...!!!!!

    ransition au Mali: la junte renonce à une prérogative capitale pour son chef
    Publié le : 01/10/2020 – 20:32 RFI.

    La charte de la transition a été publiée pour la première fois ce jeudi au Journal officiel. Il y est indiqué que le colonel Hassémi Goïta, vice-président et chef de la junte, est chargé des questions de sécurité et de défense, mais n’est plus habilité à assumer l’intérim du président de transition en cas de vacance du pouvoir. C’était l’une des dernières exigences de la Cédéao pour lever l’embargo décrété contre le Mali.

    LA TRAHISON VIENT Á PAS SURS…DANS L’ OMBRE DU SIMULACRE…..

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

    LE PEUPLE MALIEN EST PRO-INDÉPENDANCE VRAIE ET PRO-SOUVERAINITÉ VRAIE, SANS SIMULACRE AUCUN..

    SI BAH N’DAW ET LE CNSP VEULENT CONTINUER SUR LE CHEMIN DE LA HONTE, ALORS LE PEUPLE MALIEN LES ENVOYERA SE FAIRE FOUTRE.

    CE N’ EST PAS QU’ ILS ONT DES ARMES QU’ILS VAINCRONT LE PEUPLE MALIEN, LA PARTIE MAJORITAIRE DE L’ ARMÉE PORTANT L’ ÂME DU PEUPLE AUSSI VEILLE…

    ALORS , QUE BAH N’DAW ET LE CNSP SE METTENT VITE ET SANS AMBIGUITÉ AUCUNE AU SERVICE DU PEUPLE MALIEN.

    LE MESSAGE EST CLAIR. PLUS DE TEMPS Á PERDRE, PLUS RIEN Á PERDRE.

    LE TEMPS, L’ ÈRE DES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS-ISLAMISÉS EST RÉVOLUE E N TERRE-PHARAON DU MALI.

    LA LIBÉRATION TOTALE ET SANS CONDITION DES TERRES NOIRES DU MALI EST UN DEVOIR :

    – LES CLOWN-IDÉPENDANTISTES VENUS D’ AILLEURS ET LES TERRORISTES-OUTIL-GÉOPOLITIQUES EUX-AUSSI VENUS D’ AILLEURS DOIVENT ÊTRE ANÉANTIS SANS CONDITION, ET L’ ACCORD DE NON-PAIX BRULÉ SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    ENCORE RFI SAIT CE QU’ IL SE PASSE AUTOUR DE BAH N’DAW MIEUX QUE LA PRESSE NATIONALE MALIENNE.
    IL SEMBLE QUE “INFORMER” PARIS EST PRIORITAIRE Á INFORMER LE CONTRIBUABLE MALIEN, L’ ÉLECTEUR MALIEN….

    PEUPLE BRAVE DU MALI, LA LUTTE COMMENCE , L’ ULTIME LUTTE…SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS…LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS…!!!!!

  5. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  6. Je préfère que M5-RFP rester toujours défenseurs du peuple, Oui contre le régime corrompu et malhonnête, la CEDEAO va faire ailleurs .

  7. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here