Massacres de Nantaga, Kobaka et Boulikessi au Mali: «la justice militaire doit être renforcée»

8
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta (ici en décembre 2017) a présidé un Conseil supérieur de Défense vendredi 22 juin 2018. © REUTERS/Benoit Tessier

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a convoqué et présidé vendredi 22 juin à Bamako, un Conseil supérieur de Défense. Il a tenu à passer des messages aux Forces armées maliennes après notamment la découverte récente de fosses communes contenant les corps de civils. Le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly résume l’intervention du Président de la République.

Par RFI Publié le 23-06-2018

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L’armée malienne se livre délibérément au massacre des nomades peuls par milices dogon et chasseurs traditionnels interposés. C’est un véritable génocide qui se déroule sous nos yeux. En tant que Peuls de la diaspora nous sommes très déçus du silence de l’État malien qui ferme les yeux. Tout le monde connaît l’incompétence et le manque de professionnalisme de l’armée malienne. Sans l’intervention des armées de la sous région le mali serait livré à la merci des jihadistes. Mais si on laisse commettre des actes génocidaires, alors certains pays seront en droit retirer leurs armées pour ne pas cautionner ce génocide qui ne semble pas déranger les tenants du pouvoir dont les parents ethniques sont hors de danger . Nous ne ménagerons aucun effort pour informer toutes les organisations des droits de l’homme.

  2. Quand un mandat est réussi,on ne gère pas les quiproquos des soldats indisciplinés au sommet de l’ ÉTAT.
    Ils sont gérés par le ministère concerné On aurait dû voir IBK gérer les divergences des autorités élues à la tête des structures sorties des négociations entamées avant son élection.
    On aurait dû voir IBK mettre en place les structures pour gérer les retombées de la paix .
    On aurait dû voir IBK féliciter son ARMÉE pour le travail accompli en acceptant de collaborer avec les belligérants pour assurer la sécurité des maliens.
    On aurait dû voir IBK,en homme sage,DONNER des conseils aux jeunes maliens qui ont préféré prendre des armes contre leur pays.
    Gérer L’ÉTAT c’est comme traiter un sujet mathématique.On se plante au début,on a plus le temps de se rattraper dans la tranche d’heures.
    Le refus d’appliquer d’appliquer L’ACCORD de OUAGADOUGOU explique la situation sécuritaire dégradante d’aujourd’hui.
    IBK s’est planté au début de son mandat.Son premier quinquennat ne lui suffit pas de se rattraper.
    Ses erreurs de domination à la primature ont encore aggravé la situation.
    Notre président n’est pas un homme digne des MALINKE pour accepter ses erreurs infantiles puisque qu’ il a préféré mettre son égo au dessus de L’INTÉRÊT de la nation en refusant à TIEBILE DRAME de continuer le travail entamé avec DIONCOUNDA TRAORÉ .
    Il a répété ses infantilités dans plusieurs de ces décisions engageant la vie de la nation à plusieurs reprises.
    Le résultat s’exprime pendant la fin de son mandat.
    LES MALIENS SOUFFRENT ENCORE PLUS ATROCEMENT QU’ EN 2013.
    Et pourtant,ils ne sont pas encore arrivé au bout de leurs peines,même s’ils votent massivement contre lui.
    Il a pris la décision de tricher pour s’imposer aux maliens comme le faisaient ses idoles BONGO et EYADEMA .

  3. Une armée qui se construit peu à peu mais qui fait face malheureusement aux attaques incessantes externes et internes à tord et ou à raison. Ce qui est certain c’est que cette armée fait un travail remarquable et les maliens la soutiennent. Les maliens qui incriminent cette armée pour salir le pouvoir doivent savoir que c’est cette armée qui sera là encore dans 20 ans. Il faut savoir la part des choses.

  4. JE L’AI DIT ET REDIT, LES PROBLÈMES DE L’ARMEE ET DU MALI VIENDRONT DE TIENAN COULIBALY.
    JE ME DEMANDE SI CE MONSIEUR N’A PAS UN AUTRE AGENDA EN TÊTE.
    AUCUN INDIVIDU NORMALEMENT CONSTITUE ET DE BONNE FOI, NE PEUT TENIR DE TELS PROPOS, DANS UN CONTEXTE OÙ TOUT EST FACILEMENT VÉRIFIABLE, MÊME ÉTANT SUR PLACE.

  5. Un cadre dit compétent comme Tiéna a créée la surprise à travers sa déclaration après le conseil supérieur de la défense tenu le vendredi 22 juin à Koulouba. La politique qu’en tu nous tiens.

  6. Le ridicule ne tue plus le malien. Comment comprendre le comportement du Ministre Tienan Coulibaly, il nie l’évidence pour la n ieme fois. Tienan est peulh ( Matiouno), fils du terroir, de Boni cercle de Douatza, donc il a la possibilité d’avoir des vraies informations en dehors même du cadre officiel sur ces bavures des FAMAS: Boulkessi, Kobaka, Nantaka et même Coubaye( yogonsire) ou deux frères de lait plus deux autres élèves coraniques ont été abattus par les militaires sans aucune de justice et bien d’autres. Les FAMAS DOIVENT ÊTRES RÉPUBLICAINES.

  7. LE MEDECIN APRES LA MORT? UN COEIL POUR QUOI FAIRE
    LE MINISTRE DE LA DEFENSE DOIT DEMISSIONNER AU LIEU DE FAIRE LE GRIOT D IBK
    C EST DECEVANT POUR UN CADRE COMME LUI

Comments are closed.