[caption id="attachment_62862" align="alignleft" width="280" caption="Hameye Founé Mahamadane"]

[/caption]
Le Gouvernement a appris avec indignation l’agression dont ont été victimes Messieurs Abdrahamane KEITA, Journaliste à « Aurore » et Membre du Conseil Supérieur de la Communication le 2 juillet et Saouti HAIDARA, Directeur de Publication des Journaux « L’Indépendant » et « Bamako Hebdo », dans la nuit du 12 juillet 2012.
Le Gouvernement condamne énergiquement ces actes inacceptables dans une démocratie et ordonne une enquête pour en identifier les coupables et les châtier, conformément aux lois en vigueur.
Le Gouvernement saisit l’occasion pour réaffirmer son attachement à la liberté d’expression et s’engage à tout mettre en œuvre pour qu’elle s’exerce pleinement dans le respect des règles de la loi sur la Presse.
Le gouvernement présente ses regrets à la presse et l’invite à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée comme réaffirmée lors du forum des 29 juin et 1er juillet 2012.
Fait à Bamako, le 13 juillet 2012
Le Ministre de la Communication, de la Poste Et des Nouvelles Technologies P.I.
Founé Mahamaldane
Ministère de la communication de la poste et des nouvelles technologies
Communique
COMMUNIQUE
Après ses visites au Niger et au Sénégal, respectivement les 11 et 12 juillet 2012, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi 13 juillet 2012, à Paris pour rencontrer le Président par intérim Dioncounda Traoré.
En plus de s’enquérir de l’évolution de la convalescence du Professeur Dioncounda Traoré, le Premier ministre va lui faire, de vives voix, l’économie de ses déplacements à Rabat, à Niamey et à Dakar. Il va également lui annoncer sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays unies de cœur et d’esprit pour la reconquête du Nord du Mali. Dans cet esprit, le Premier ministre va s’accorder avec le Président par intérim sur une architecture gouvernementale appropriée. De même, le chef du gouvernement va proposer un canevas pour obtenir l’assistance de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs tâches régaliennes.
Le Premier ministre se félicite de la parfaite identité de vues entre le Mali et les pays visités et de leur engagement à aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale et à se débarrasser des terroristes ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des activités intolérables sur son sol.
Bamako, le 13 juillet 2012