Mouvement du 5 juin : Soumeylou Boubèye Maïga dénonce ‘’ l’appel à la démission du président IBK’’

26

Longtemps  resté en marge des manifestations et des déclarations exigeant la démission du Président de la République, l’ancien premier, Soumeylou Boubèye Maïga a décidé de prendre position dans la crise institutionnelle qui se profile à l’horizon.   

-Maliweb.net- Le vendredi dernier, au terme d’une réunion du Comité exécutif  de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASM-CFP),  il a signé un communiqué qui fait état d’une analyse approfondie de toutes les situations qui prévalent au pays.

Ainsi, ce parti allié du Président de la République dit ‘’ prendre acte  des revendications et de préoccupations par certains acteurs sociaux et politiques, note que  ces revendications et préoccupation sont justes et légitimes, dénonce  la demande de démission du Président de la République’’.  Par conséquent,  le comité exécutif de l’ASMA déclare  ‘’exhorter le Président de la République à user de toutes ses prérogatives constitutionnelles  pour apporter une réponse adéquate aux problèmes qui sont posés par le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques’’.

Pour clore ce communiqué, ce parti de la majorité présidentielle a réaffirmé son attachement au dialogue et à la concertation tout en engageant  ses différents acteurs à s’inscrire leurs actions dans ce cadre’’.

Malgré cette position adoptée par le parti présidé par l’ancien premier, Soumeylou Boubèye Maïga,  il a publié un rapport  sans complaisance sur l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur les résultats définitifs des élections législatives de 2020.  Dénonçant  l’issue des législatives, qui fait partie des points de revendications des contestataires du régime en place,  le comité exécutif de l’ASMA-CFP déclarait : «  toutes les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, de la validation des candidatures à la décision sur les recours en rectification des erreurs matérielles manifestes contenues dans l’arrêt portant proclamation des résultats du deuxième tour des élections législatives 2020, ont particulièrement visé notre Parti comme si l’objectif recherché était de l’affaiblir voire de l’anéantir »

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Une chose est certaine l histoire a donne raison a sbm

    Les religieux doivent restes a leurs places

    Ils tentent de reiterer leurs coup de 2019 pour faire partir les hommes qui ne veulent pas composer avec eux .
    Je pose une quesrion :

    Dans quelle pays du monde avez vous vu le parti au pouvoir , l opposition , et les religieux qui s allient contre le 1er ministre en fonction ?

    C est la preuve qu ils ont etes federes par une 4 eme force qui a le pouvoir et l argent ( regardez du cote de la base )

  2. SBM tu te souviens de cet hymne encore:
    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Pour une Afrique unie
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    L’Afrique se lève enfin
    Saluons ce jour nouveau
    Saluons la liberté
    Marchons vers l’unité
    Dignité retrouvée
    Soutient notre combat
    Fidèle à notre serment
    De faire l’Afrique unie
    Ensemble debout mes frères
    Tous au rendez-vous de l’honneur

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment
    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours
    Le bonheur par le labeur
    Fera le Mali de demain

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

  3. Sangare, Boua le ventru IBK doit partir car c’est lui le probleme sinon le Mali va se desintegrer et mourrir! Le Mali ne peut pas survivre entre les mains de la charogne humaine que sont Boua, SBM, Tieman Hubert, etc. Il faut trouver une solution et seul le peuple Malien peut appoter cette solution en degageant Boua le ventru IBK pour son bonheur et son developpement!

  4. Si la REFONDATION DE L’ÉTAT se réalise SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et trop de cadres qui sont dans la majorité vont disparaître de la scène politique malienne.
    SOUMEYLOU est sans doute un haut cadre très compétent, très expérimenté et un homme politique très doué.
    Mais sa carrure personnelle lui empêche de percer.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA n’a jamais été élu, même pas conseillé municipal, n’y a même pas essayé, même chez lui à GAO.
    IL N’EST PAS AIMÉ PAR LA POPULATION
    Il dégage l’image d’un homme arrogant.
    Qu’il participe à une compétion électorale saine, il sera laminé.
    Par ailleurs la REFONDATION DE L’ÉTAT va permettre une justice indépendante et une procédure d’ester en justice les grandes personnalités améliorée.
    SBM et les cadres qui sont dans la majorité présidentielle pour fuir la justice vont difficilement se sauver des poursuites incessantes de la justice sur leurs gestions.
    C’est pourquoi, la démission d’IBK n’est pas une bonne nouvelle.
    On préfère competir dans ce cadre démocratique inspiré de la constitution de février 1992 pour placer un homme politique qui leurs ressemble.
    Il sait qu’il peut manœuvrer pour participer à l’élection du successeur d’IBK pour rester toujours dans les allées du pouvoir.
    SBM est en conflit avec IBK, mais pas avec le système politique en vigueur depuis 1992.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA N’EST PAS AIME’ PARCE QU’IL DIT LA VERITE’!!! APRES LA REELECTION D’IBK , IL A DECLARE’ QU’IL NE FAUT PAS PLAIRE AUX GENS QUI ONT LUTTE’ CONTRE LE CAMP PRESIDENTIEL A’ LA PRESIDENTIELLE. LE CAMP OPPOSE’ A DEMANDE’ ET OBTENU LA TETE DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA MAIS IBK N’A JAMAIS EU LA PAIX QU’IL ESPERAIT POUVOIR OBTENIR DE LEUR PART! AUJOURD’HUI C’EST LA TETE D’IBK MEME QU’ILS VEULENT! LE TEMPS QUE NOUS VIVONS EN CE MOMENT, DONNE RAISON A’ SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA!!! IBK DOIT SAVOIR QU’IL EST LE PRESIDENT DE 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS. IL NE DOIT JAMAIS ACCEPTE’ QU’ETRE L’OTAGE DE QUELQUES RELIGIEUX!!!

  5. Oui c’est normal car il est la deuxième tête à couper et a participé fortement à tous les aux dont le Mali souffre. Depuis plus de 30 ans ce mec bouffe!

  6. FRANCO-MALIENS ONT ETE MODIBO KEITA MAMADOU KONATE TOUS LES WILLIAM PONTIENS NORMALIENS LARBINISES. …QUI ONT DECIDE QUE LE MALI DEVRAIT ALORS DEVENIR FRANCOPHONE….

    ARABO-MALIENS=ISLAMO-MALIENS= ISLAMO-NEGRES=NEGRES REPRIMENDES, SONT CEUX LA QUI SUIVENT LES FESSES DE L ARABE POUR QUE RIEN NE TOMBE AU SOL QUAND C’LUI LA SE SOULAGE, PARLANT ET PRIANT EN LANGUE ARABE, L ARABE C EST ALLAH IDENTIFIE A LEUR ANCETRE PERE. LE NEGRE AIDE L ARABE A CONQUERIR ET A S APPROPRIER NOS TERRES ANCESTRALES DES KAFIROUHN….

    LE MALIEN TYPIQUE C EST UN LARBIN SOUS LES FESSES DU LARBIN FRANCO-MALIEN ET/ OU SOUS LES FESSES DE L ARABO-MALIEN, CES 2 ETANT DES LARBINS DES FRANCAIS ET/OU DES ARABES, QUI NE SONT QUE DES CRIMINELS AABRAA’HAAMIQS, DES CONTEURS MALEFIQUES, COLONISATEURS ESCLAVAGISTES. …

  7. Le but ultime de Dicko c’est de faire un coup d’etat, mais il a pas compris que le Mali est un pays democratique et pas un pays islamique comme il souhaite

  8. SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA EST UN HOMME D’ETAT!!!!! J’ETAIS OPPOSE’ A’ SON DEPART DE LA PRIMATURE! ON L’ A SACRIFIE’ POUR CAMLER LES RELIGIEUX. MAINTENANT ILS VEULENT LA TETE DU PRESIDENT! Aux USA, nous disons: If you give them an inch, they would want a mile! IL NE FAUT PAS CEDER DEVANT CES GENS!!!!
    SOUMEYLOU AVAIT DIT DANS L’UNE DE SES DECLARATIONS DE NE PAS TENTER DE FAIRE PLAISIR A’ DES GENS QUI ONT TRAVAILLE’ CONTRE SON CAMP (CELUI D’IBK) DURANT L’ELECTION PRESIDENTIELLE. A’ PART TIEBILEN QUI S’EST MONTRE’ SAGE DEPUIS SA NOMMINATION, LES AUTRES N’ONT PAS CHANGE’ LEUR POSITION EXTREMISTE!
    J’AIMERAIS VOIR SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA REVENIR EN FORCE AU SEIN DE L’APPAREIL DE L’ETAT MALIEN!
    IBK, INSTEAD OF POSITIVELY REINFORCING THEM, THEY ARE NEGATIVELY REINFORCING YOU! EN TANT QU’EDUCATEUR, JE VOIS POSITIVE REINFORCEMENT ET NEGATIVE REINFORCEMENT DANS CETTE SITUATION QUI EXISTE ENTRE IBK ET LES RELIGIEUX!!!

  9. C’est honteux ce que fait Dicko, il essaie de soulever le peuple qui a elu IBK contre IBK. Il faut l’enfermer ou le virer du Mali!

  10. SBM ce parvenu n a pas le choix.Un journaliste paumé qui se retrouve multimilliardaire.
    Tous les problèmes du centre viennent de ce Mr.
    Le scandale de corruption dans l’armée c’est bien.
    Son destin est lié à ce régime.
    Au cas où ce régime partait c’est la guillotine pour lui.Il le sait il en est sur.
    Donc il est dans son rôle de soutenir ce régime auquel il doit tout.
    C est un non événement

      • kinguiranke’ est L’IMBECILE , LE VENDU, LE TRAITRE, LE WOULOUMOUSSODEN, THE SON OF THE BITCH ET THE MOTHER FUCKER DE LA REPUBLIQUE!!!!

        • C’est toi le roi MAUDIT de segou et ton IBK les imbeciles, les vendus, les traitres, les wulumusoden, sons of the bitches and mother fuckers de la Republique du Mali!

  11. IBK EST UN MALIEN TYPIQUE!

    RIEN DE POSITIF NE SE FERA COLLECTIVEMENT AU MALI SANS LA LIBERATION DU PEUPLE DES GRIFFES DE LA FRANCE-COLONIALE CRIMINELLE ET DE ISLAM ESCLAVAGISTE ET GENOCIDAIRE!

    DE CE FAIT IL FAUT UN NOUVEL TYPE DE MALIEN, DE-FRANCISE ET DESISLAMISE, AYANT UN LIBRE ARBITRE SUIVANT SA PROPRE THEORIE!

    LE PROBLEME DU MALI N EST PAS UN PROBLEME D INDIVIDU, PAS UN PROBLEME DE X, Y OU Z, ILS SONT TOUS X=Y=Z, C EST LE PROBLEME DE MANQUE DE DIGNITE E DE SENS DE SACRIFICE COMMUN ET DE VRAIE SOLIDARITE, PAS LA SOLIDARITE DIGESTIVE, MAIS LA SOLIDARITE DE DESTIN, DE DEVENIR!
    https://www.youtube.com/watch?v=sfxbvrcOMws
    PARTICULIEREMENT LES IBK IL Y EN A PAR MILLIERS TOUS EN LIGNE POUR DEVENIR PRESIDENTS DANS UN PAYS OU SEULS LES HYPOCRITES ARRIVENT AU POUVOIR ELUS PAR D AUTRES HYPOCRITES.

  12. Dans tous les cas IBK ne fera rien pour des raisons qu’il est seul a savoir. On peut se demander s’il est a Koulouba pour le Mali et les maliens ou pour autre chose.

    • Boua le ventru IBK est a Kououba pour jouir des delices du pouvoir et des delicatesses de la vie, alors que le peuple Malien a faim, soif et meurt chaque jour des mains des terroristes.

  13. SBM tu dois te souvenir de ce qui s’est passe avec toi comme Premier Ministre, quand la foule est sortie alors Boua le ventru IBK t’ a sacrifie comme un mouton de tabaski, et pendant les elections recentes on a vu aussi ce qu’il t’a fait et si tu refuses de defendre le peuple Malien aujourd’hui c’est que tu penses que Boua le ventru IBK le Mande **** va venir a ton secours, detrompes-toi et supportes notre peuple qui a faim, soif et meurt tous les jours sous les balles des terroristes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here