Négociation au sommet de l’Etat : Après une rencontre hier à Kati avec Cheick Modibo et le capitaine Sanogo, Dioncounda chez Alassane Ouattara aujourd’hui
Une réunion a eu lieu hier dans l’après-midi à Kati entre le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, et le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo. La rencontre aurait dessiné les contours d’un probable accord concernant la durée et la présidence de la transition. Dioncounda Traoré devra soumettre cet accord ce mercredi 16 mai 2012 au président en exercice de la CEDEAO et président de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
[caption id="attachment_61456" align="aligncenter" width="620" caption="Président Dioncounda et Capitaine Sanogo"]
[/caption]
La rencontre qui s’est tenue hier dans l’après-midi à Kati entre le président de la République par intérim, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo, aura permis de poser les jalons d’une sortie de la crise qui couvait depuis la décision de la Cédéao de maintenir Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat malien durant la transition de 12 mois.
C’est le chef du gouvernement qui est allé chercher le chef de l’Etat par intérim en début d’après-midi à Koulouba pour rejoindre à Kati le chef de l’ex-junte pour dit-on, « chercher une solution malienne » à la crise sociopolitique dans laquelle est plongé notre pays depuis le coup de force du 22 mars 2012. Si rien n’a filtré des échanges entre les trois personnalités, il aurait été convenu que le président de la République par intérim se rende à Abidjan pour rencontrer le président en exercice de la Cédéao et président de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Certaines sources ont indiqué hier que les lignes ont commencé à bouger et qu’un accord pour la durée et la présidence de la transition est désormais en vue à quelques 6 jours de la fin de la période de l’intérim de 40 jours prévu par la constitution.
En tout cas, les trois personnalités ont affiché au sortir de cette rencontre leur optimisme quant à l’aboutissement des propositions maliennes pour des solutions durables à la crise sociopolitiques.
Markatié Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Transition politique : De la démocratie à l'oligarchie !
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:31 1
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
-
OmarUn president et un premier ministre qui se deplacent pour aller dans un camp militaire rencontrer un capitaine. Ce geste en lui seul demontre qui est le vrai president.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoCHERCHONS LA PAIX OU' QU'ELLE SE TROUVE!!!!!!!! C'EST BIEN SANOGO LE DIRIGEANT NUMERO UN DU MALI!!!! POURQUOI CONTINUER A' MAINTENIR NOTRE PEUPLE DANS L'IMPASSE!!! IL FAUT AVANCER!!! CETTE LUTTE POUR LE POUVOIR N'A AUCUN SENS!!!!! SACHEZ EGALEMENT QUE POUR DES RAISONS DE SECURITE', IL EST PLUS FACILE POUR CMD ET DJONCOUNDA DE FAIRE LE DEPLACEMENT!!!13 ansLike (0)
-
-
sonniun commentaire que je vous popose Depuis le 22 Mars on assiste sur ce réseau et sur la scène internationale par le biais d'une certaine presse partisane à un tissu de mensonges et de malhonnêteté de la part de personnes qui se sont érigées en défenseur du nord et qui sont contre toute initiative venant des maliens eux mêmes. Ce groupuscule ne ménage aucun effort pour nous faire croire qu'eux sont démocrates, non opportunistes et soucieux de la libération du nord. Quelles sont leurs motivations profondes et que cache ses agissements? Avant le coup de force du 22 Mars ce sont les mêmes personnes qui réclamaient des élections en dépit du fait que l'administration était absente au Nord, avec des centaines de milliers de réfugies et des soldats massacrés à cause l'irresponsabilité de l'Etat et de ces sbires (assemblée nationale, groupuscule, etc..). Aujourd'hui l'argument qu'ils avancent c'est que cette convention n'est pas représentatif du Mali en feignant d'ignorer la situation exceptionnelle comme ils avaient ignoré la crise avant le 22 Mars. Lorsque la CEDEAO prend de façon unilatérale des décisions pour le Mali vous applaudissez, lorsqu'on demande aux maliens de se réunir pour recherchez des solutions vous condamner. Vous méprisez les militaires (vous les avez traité de drogué, de refus de combattre et j'en passe), tout en sachant bien et bel les conditions dans lesquelles cett armée a été défaite, feindre de l'ignorer une fois de plus est de la malhonnêteté. C'est cette même armée que certains de vos élus veulent mettre en conflit avec la CEDEAO en les invitant à venir au nord alors que nul part la CEDEAO n'a manifesté sa volonté de combattre au nord. Et puis pensez vous que les soldats de la CEDEAO vont offrir leurs poitrines aux balles, libérez le nord et l'offrir sur un plateau d'or au Mali et à ses élus du nord qui sirotent tranquillement leur thé? Vous savez aussi que nul part dans le monde, des putschistes ne vont risquer leur vie et offrir sur un plateau d'argent le pouvoir à ceux qui ont contribué à leur défaite au nord, feindre de l'ignorer est cynique. Conclusion Les révolutions arabes nous montrent qu'un système après vingt ans ne peut ni se remettre en cause ni s'effacer pour un ordre nouveau. C'est pourquoi au Mali l'ancien ordre disposant de tous les soutiens extérieurs (CEDEAO, RFI,...) est en train de tout mettre en oeuvre pour sa survie au nom d'une pseudo-démocratie. De mépris en mépris, de cynisme en cynisme ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de se faire Hara kiri. L'histoire nous édifiera.13 ansRépondreLike (0)
-
benRegardez le visage des putschistes et vous allez savoir comment le Mali souffre13 ansRépondreLike (0)
-
benVive le Mali enfin une sortie de crise surtout il faut que Dioucounda signe l'amnistie pour ces gens la qui ont mis le Mali à terre. Honte aux soldats qui se cachent à Kati et à Bamako pour terroriser les pauvres populations sans armes même blanche.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoIl serait tres sage pour tous les vieux politiciens de prendre leurs retraites de la scene politique. Sanogo doit diriger la periode qui reste de la transition avec la possibilite' d'etre candidat a' l'election presidentielle! Cette lutte pour le pouvoir n'a aucun sens!!! IL FAUT SURTOUT CESSER D'ALLER DANS LES CAPITALES ETRANGERES POUR DECIDER DES AFFAIRES DU MALI!!!! LES PROBLEMES MALIENS DOIVENT ETRE RESOLUS AU MALI!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
veritertu es ou le ba tard sanogo13 ansLike (0)
-
CAPI SANOGO AKA MOUSSA AGDonnes nous une raison rationelle pour laquelle "Sanogo doit diriger la periode qui reste de la transition avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle!" Le plus drole est la phrase qui suit immediatement "Cette lutte pour le pouvoir n’a aucun sens!!! " CA C'EST LA MEILLEURE! Moussa Ag13 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons pauvre Afrique escroquée violentée humiliée malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles » Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à cette dernière Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux (dont ils sont habitués) pour atteindre ses objectifs Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien Nous disons que si la CEDEAO veut réellement aider le Mali elle doit rapidement équiper son armée en matériels adéquats car la mobilisation des hommes en armes à 1coût et qui payera cette facture Nous disons et l’avions toujours dits que les soldats maliens sont prêts à aller en découdre avec les ennemis pourvus qu’ils soient équipés en matériels adéquats Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électorale qui demande être corrigé et à mettre à jour Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc13 ansRépondreLike (0)