Point de vue : Choguel rate son penalty

7

Contrairement à l’opinion émise par nombre de Maliens, le nouveau PM Choguel K. Maïga, a raté son penalty, qui devrait qualifier le Mali sur l’arène des pays émergents ayant amorcé leur auto-développement en Afrique. Si bien qu’Assimi Goïta, qui fait penser à Paul Kagamé du Rwanda, est aujourd’hui agacé. Grande déception tout court. Assimi n’a ni le cran d’un Modibo Kéita premier président du Mali indépendant ni la formation et l’intelligence d’un Alpha Oumar Konaré encore moins l’instinct et la technicité d’un ATT, visionnaire, mais a le mérite d’être un patriote sincère militant pour un Mali Un et Indivisible. Il veut un pays sécurisé, prospère, sans distinction ethnique, religieuse ou idéologique. Un bon Samaritain ?
Assimi est un pur-sang malien imbibé dans des réalités nationales, lui aussi, ayant souffert à construire sa vie, du haut de ses 38 ans comme les 22 millions de ses concitoyens. Comme Kadhafi, Rawlings, Kagamé, dont les pays ont atteint une phase de croissance durable de développement, Goïta rêve, à son tour, d’un Mali où chacun se sente Malien à part entière avec la redistribution des richesses générées, des soins de santé équitables, une justice bien rendue, une égalité devant l’emploi et les charges publiques, une éducation gratuite, des droits et des libertés individuelles garantis…
Mais Choguel en a fait à sa tête. Il a fait du “choguelisme”, une sorte de partage de gâteau. Ainsi, bureaucrates chevronnés, technocrates expérimentés et administrateurs rompus aux hautes tâches, ont été ignorés. Sauf qu’on a assisté à la résurrection des cadres de l’UDPM, ex-parti monopoliste d’État, atteints par l’usure. Nullité absolue et déni de nomination ! Des “crapules” dont la seule prétention aura été de manifester dans la rue, ont été promus ministre. Un attelage médiocre ponctué par l’entame d’une marche unijambiste à reculons. Que de regrets ! Assimi ne dort plus.
ISSIAKA SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Notre president de Transion son excellence Mr Assimi Goita et son Premier Ministre Choguel K Maiga ont notre soutien indéfectible. Qu’ils continuent leur démarche patriotique vers la libération et la défense de notre pays…

  2. Une des erreurs très grave de Choguel PM est son déplacement vers les anciens Ex-premiers ministres et autres dont la plupart a contribué au déclin du Mali. Qu a t il a caché ? En tout cas beaucoup de maliens sont déjà déçu !!! même ceux qui le supportaient pour être le PM. Dommage pour un homme dit intellectuel.

  3. continue a applaudir aux colonels preneurs d’otage par pure ignorance le résultat ne tardera pas à venir , le Mali un pays ou c’est le mensonge ,la violence de la constitution et le non Droit c’est ça qui donnent des promotion , l’avenir sera là pour nous édifié si le mensonge et la prise d’otage des citoyens sans arme et le non Droit peut construire un pays

  4. votre enthousiasme est plaisant. Je pense le PM doit tout simplement mettre en œuvre ses convictions au lieu de perdre le temps à rencontrer des gens dont la gestion fut décriée (Boubou Cissé).
    Le seul objectif de la transition doit être la pacification du Pays e non des élections. Ce sont des présidents élus qui ont été chassés par la rue (ATT, IBK). Je pense que c’est la France qui utilise la CEDAO pour obliger le Mali à faire coute que coute des élections avec l’espoir de faire encore élire un autre ivrogne sur lequel elle a de l’ascendant pour téléguider la politique nationale. La Nation a besoin de patriote et non de politicien

  5. Assimi koukalani deux poissons du même marigot, dans trois mois on verra , le pays est sous menace djihadiste , les hommes de terrain s’enferment dans les bureaux climatisés , bientôt ils vont aller libérer Dinangourou , au lieu de faire entasser des milliers de militaires à Kati pour sa propre sécurité alors que la vie de plusieurs personnes est menacée.

    • continuer a flatter Assimi et sa bande , si tu le compare aux grands leaders tu seras très decu. si vous penser qu’il est là pour le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here