Avec 61,34% des voix, selon le ministère de l’Administration territoriale, la liste Benso (composée de l’ADP-Maliba, Adéma-Pasj, Rpm et Urd) passe dès le premier tour.
Sans surprise ! Les Kayesiens ont fait leur choix. Comme annoncé par le journal Le Wagadu, la liste Benso a été élue dès le premier tour des élections législatives dans la circonscription électorale du cercle de Kayes.
En attendant les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle, qui, sauf revirement de situation, confirmera les résultats de l’Administration territoriale, Aliou Diallo de l’ADP-Mali, Mahamadou Cissé, dit Bagagnoa, Bano Diawara, tous de l’Adéma-Pasj, Modibo Kane Doumbia du Rpm et Berthé Marthe Diawara de l’Urd, peuvent pavoiser et savourer leur victoire.
Ces personnalités, nous a-t-on dit, ont un encrage social et une adhésion populaire. « C’est à juste titre qu’elles ont été élues dès le premier tour », rapporte un habitant de la cité des rails qui rappelle que jamais une liste n’a fait autant l’unanimité à Kayes. De son avis, les cinq élus ont la compétence et les moyens de représenter valablement le cercle de Kayes.
Pour mémoire, si les quatre autres sont à leur premier mandat, Mahamadou Cissé, le maître du jeu de la politique kaysienne, rempile pour un 4
e mandat. Ce qui reste un exploit. Car, rarement, un élu arrive à se faire élire autant de fois. Les dénigrements et les campagnes d’intoxication n’y ont rien fait.
À travers ces législatives, Bagagnoa, comme on l’appelle affectueusement, prouve à suffisance qu’il reste le seul maître incontesté et incontestable à Kayes.
Abdrahamane SISSOKO