Sortie de crise : Le président de la République résolu à agir

14

À l’instar de nombreux pays musulmans, le Mali a célébré ce vendredi la fête de l’Aid el Kébir, communément appelée la Tabaski. Comme ce fut le cas lors de la fête de l’Aïd el-fitr, il y a un peu plus de deux mois -contexte de Covid-19 oblige-, c’est dans la salle des banquets du Palais de Koulouba que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a prié. Ont pris part à la prière dirigée par l’imam du Palais présidentiel, Abdrahamane Touré, le Premier ministre Boubou Cissé, les présidents d’institution de la République, les ministres du gouvernement restreint et les ambassadeurs des pays musulmans accrédités au Mali.

Preuve que le coronavirus est encore présent dans notre pays malgré une tendance à la baisse du nombre de personnes testées positives ces derniers temps, les fidèles musulmans qui se sont rendus à Koulouba étaient tenus au strict respect des mesures-barrières : port du masque, observation de la distanciation sociale…

Après les deux rakats, l’imam du Palais présidentiel a, dans son sermon, insisté sur le pardon, la cohésion et la concorde entre tous les fils du pays. En ce jour particulier, Abdrahamane Touré a formulé des prières et des bénédictions pour le Mali et pour celui qui le préside en ce moment.
 Prières et bénédictions, messages d’apaisement ont été les premiers mots prononcés par le président de la République devant la presse à la fin de la prière. Ibrahim Boubacar Keïta a souhaité à chaque Malien et à chaque Malienne une belle fête de l’Aid el Kébir.

Mettant la célébration de la fête de Tabaski dans son contexte, le chef de l’État a affirmé que la tenue jeudi dernier de la session du Conseil supérieur de la magistrature donne à espérer d’un Mali qui se redresse, qui se retrouve, qui se souvient et qui refuse la voie qu’on veut lui tracer. «Une voie de paix, de concorde et de développement qui seule lui convient», a-t-il développé.

……..lire la suite sur l’essor.site

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. C’est compte à rebours pour le Président, car il faut agir à temps en oubliant son orgueil sinon le pays ira dans la décrépitude très bientôt. IBK n’agit que trop tard depuis le début de cette crise, c’est regrettable, il fait à chaque fois “le medecin après la mort”, c’est dommage, il continue dans la même lancée et le pays est entrain de s’effriter un peu plus chaque jour. Il faut qu’IBK soit raisonnable alors que nous resteons convaincus qu’il est diminué mentalement aujourd’hui, c’est regrettable de voir que le Mali va à sa perte car le pays est dirigé par Karim et sa mère, nous sommes dans l’oeil d’un ouragan sans précédant. La fin de cette situation n’est pas pour demain même si IBK accepte de démissionner aujourd’hui. Notre pays est perdu pour très longtemps.

  2. Au Mali il faut prier , même si on ne comprend ce qu’on dit ce n’est pas grave,
    Je suis scandalisée, on n’a pas les moyens de payer les enseignants, l’armée et pourtant on a les moyens de payer des imams spécialement pour le palais présidentiel. Koulouba est donc une mosquée ? Pourquoi le peuple malien va payer un imam qui fait de la discrimination puisqu’il ne prie qu’avec des hauts dignitaires ? Mais ces gens n’ont qu’à payer un imam qui va prier pour eux merde! On marche sur la tête, les gens meurent parce que les routes ne sont pas entretenues, à cause de l’insalubrité, le manque d’eau potable etc… je n’ai pas besoin de savoir que mon président prie ni avec qui ni pour qui , je veux voir ses réalisations, ce qu’il fait pour le pays parce que c’est ça son devoir, c’est pour cela qu’on l’a mi à koulouba.

    • Tu as raison, tout ce que Boua le ventru sait faire c’est de depenser l’argent du tresor publique Malien que pour des aneries, des futilites et des conneries comme payer le salaire d’un Imam pour lui Boua le ventru grand amateur du whiskey avec glassons! Kenedougou, Boua doit disparaitre de la vie du Mali!

  3. Apres 7 nas et 7 Premiers Ministres sans resultats, Boua le ventru nous raconte des mensonges encore, Boua tu a echoue et tu dois partir, a bon entendeur, salut.

    • Meme Allah est en train de pleurer en t’ecoutant, doux reves, 7 longues annees et zero resultats, Boua le nullard est un echec plat et mat!

  4. Heureusement qu’il y a toujours IBK, une personne cense et qui ne fuit pas ses reponsabilites comme les membres de l’opposition.

    • IBK ne pouvait que prier au palais . Comment il peut tuer des maliens dans la mosquée et dans les rues, se rendre à la grande mosquée pour prier? Vraiment c’est un non événement, il sait bien-être à sa dernière fête deTabaski comme President de la République. A partir du 10 Juillet il n’est plus President de la Republique . Heureusement que nous ne sommes pas dans un royaume . Ce n’est pas par les armes qu’il a été élu en 2013. Il sait qu’en 2018, le peuple l’avait rejeté, avec la complicité de ses parrains qu’il a été nommé, aussi à quel prix ?

  5. IBK est plus determine que jamais a reconcillier le peuple malien et a repare les ddamages causes par l’opposition au pays.

  6. It always seem strange to me like a force exist within Negroid spirit to betray self plus further cause of others through representing their religion created by them plus for them when we should again be doing same with our own religion for ourselves. That existence severely hinder will to unite. If that stupid act continue to exist we will not exist much longer. First to come first to go.
    Like you it is difficult for me to respect individuals who have been conquered or/ plus enslaved then have forced upon them by immediate life or death or quality of living situation worshipping by a conqueror or enslaver religion to thereafter generationally having pass same obligation to their descendants only to then upon gaining freedom hold to that conqueror or enslaver religion.
    Well we all hold that such people lack a true belief in having worth thus disregard how their people have been abused for sake of a religion not of their making are epitome of stupid. In fact entire world believe those people are stupid but will not say due to they are able to make profitable use or abuse out of stupid.

    Well it is reported by Jazeera that Imam Dicko is prepared to bring end with government to this crisis that should not exist before anymore lives are loss plus property destroyed.
    That is good.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here