Sortie de crise : Les Maliens de France jugent « inadmissible que le drapeau malien flotte sur les Champs Élysées et non à Kidal »
[caption id="attachment_1206752" align="aligncenter" width="640"]
Le Président IBK accueilli à l'Elysée par son homologue français François HOLLANDE[/caption]
Pour les Maliens de France, la question de Kidal doit occuper une place importante dans les têtes à tête des deux présidents. Selon eux « il est inadmissible que le drapeau malien flotte sur les Champs Élysées et non à Kidal ». Les maliens de France demandent aux autorités françaises d'afficher une position claire sur cette question de Kidal. Sur les antennes de Studio Tamani, Sadio Diakité, président de l'association des Maliens de France. Il était l'invité du Grand dialogue d'hier soir :
« Je pense qu'aujourd'hui le débat qui est entre Bamako et Paris sur la question des accords, c'est un débat qui doit être franc. Je pense qu'aujourd'hui l’État malien doit être clair sur cette question avec les autorités françaises, qu'on ne peut pas admettre que Kidal échappe au territoire malien, ce n'est pas possible. On ne peut pas admettre que le drapeau va flotter sur l’Élysée et qu'on n'arrive pas à avoir le même drapeau à Kidal.
Kidal fait partie du Mali. Donc c'est une occasion pour le chef d’État malien d'aborder toutes ces questions avec son homologue français. Parce que la France joue un rôle très important, pour ne pas dire au premier plan, dans la sécurisation du Mali. Donc je pense que ce débat va prendre le maximum de temps entre les deux autorités, mais à la sortie de cette rencontre il faut qu'on ait une déclaration claire et nette de la part des autorités françaises sur cette question du nord du Mali ».

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’œil de Le Matin : Nous mettre à genoux pour mieux piller nos ressources
Le Matin 10 Juillet 2025 - 01:43 9
Sénégal : Sonko-Diomaye, dansent le ‘’Sabar’’ de la division
Le Sursaut 14 Juillet 2025 - 02:16 2
Focus : Stabilité sociale !
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:29 2
Mali : Le Général Assimi Goïta promulgue la nouvelle Charte de la Transition
10 Juillet 2025 - 20:41 13
-
DongonMes fréres, les Maliens de France n'ont pas tort, jusqu'ici la France n'était pas claire, vous savez, ils n'ont peurs que la réaction du peuple. Si ça peux mettre la préssion sur Hollande pour clarifier une bonne fois pour toute, c'est pas grave.10 ansRépondreLike (0)
-
mossadDu Bongo reloaded! Adieu Blaise Compaoré et Ouaga! Que vive et revive la Francafrique intello délocalisé à Bamako!10 ansRépondreLike (0)
-
VOLTACe sont les journalistes qui aggravent les choses sinon les choses ne sont pas telles qu’on lit dans les journaux. Il y a plusieurs mois que les confrères du nord sont en train de faire la paix entre eux pour ainsi parler sous un même toit.10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBADesolé Volta mais ici notre journaleux relate les commentaires d'une et ou des personnes. Et chacun a droit a son avis et a sa facon de voir la cause malienne et c'est la moindre des choses. Mais J'espère que que l'unicite du Maliba n'est pas bippée et j'ose donner assez de credibles aux travaux du chef et son soldat :mrgreen: :lol: :wink: . Le drapeau malien flottera a kidal bientot de gré par la reconciliation nationale et la justice ou de force au prix de la vie de chaque patriote. Tout le monde et surtout la sous region a ineteret que la stabilité et la paix reviennent au Nord Mali. Vive le Maliba Un et Indivisible.10 ansLike (0)
-
-
PipaNous nous inquiétons vraiment pour les nordistes. Ils sont en retour en face du djihadisme qui ne revient que lorsque les choses comment à avoir une bonne allure. Mais pour ce qui est la partition de ce pays, il faut oublié cela car le Mali fut unifié depuis longtemps.10 ansRépondreLike (0)
-
Daouda CamaraCherchons à faire la paix dans notre pays pour solliciter le retour des bailleurs et des investisseurs. C’est à cause de cette crise que ces grands acteurs ont pris le vol pour nous quitter. Alors pour les faire retourner on doit maintenir la stabilité dans le pays.10 ansRépondreLike (0)
-
LASSJe sais que nos ennemis ne nous laisseront jamais dans notre havre de paix. Le Mali même est rempli des gens qui veulent que du mal à lui. Pour donc réussir leurs objectifs, ils cherchent à semer de la panique pour commettre un acte barbare.10 ansRépondreLike (0)