Soumeylou Boubèye Maïga Tance Mahamoud Dicko : «Ceux qui agitent sont les gens qui ont voté et qui ont fait voter contre nous »
Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a profité hier d’une rencontre entre l’Ensemble pour le Mali (EPM) et le gouvernement sur les réformes politiques et institutionnelles pour réagir à l’affaire des 50 millions refusés par le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahamdoud Dicko. Le PM estime que l’imam est dans une posture de règlement de compte politique.
Après un communiqué dans le 20 heures du vendredi, le ministre porte-parole du gouvernement a animé un point-presse le samedi 9 février, au cours duquel Amadou Koïta a reconnu la manifestation du gouvernement pour une cause normalement noble. Le 10 février, jour même de la fameuse journée de prière, le Premier ministre a réagi aux « agitations » de celui qu’il a refusé de nommer.
« Nous sommes dans une démocratie où le jeu se mène. Mais il se mène quelque fois de façon malicieuse et maligne. Il y a des gens chaque fois qu'ils ont vaincu sur un théâtre, il change de théâtre et mène toujours avec le même objectif. Comme vous tous, j'ai vu la théâtralisation assez visible par rapport à l'appui que le gouvernement s’est fait le devoir d'apporter à l'organisation d’une prière destinée normalement à appeler à la paix et à la réconciliation. Franchement, on n’avait vu rien de fondamentalement bizarre. L'État a toujours soutenu toute initiative de citoyens qui disent agir pour la paix », a soutenu le Premier ministre.
« Donc, quand l'État a été informé que le Haut conseil islamique voulait organiser une journée de prière pour la paix et la cohésion, nous avons fait ce qu'il fallait faire. Quand il nous est paru que ce n'était pas une initiative unitaire, tout en maintenant le principe de l’appui, nous avons revu le niveau de l’appui», a-t-il poursuivi. « Ceux qui agitent sont les gens qui ont voté et qui ont fait voter contre nous. Ils continuent d'agir contre nous et qui pensent trouver des interstices sur des passages pour continuer de nous affaiblir. Bon, nous continuerons de faire face, nous sommes mobilisés, vigilants et déterminés à faire face à tout ce qui peut éventuellement nous empêcher d'avancer », a conclu Soumeylou Boubèye Maïga.
Le vendredi dernier, le président du Haut conseil islamique du Mali et son chargé à la communication ont exhibé devant les cameras de télés privées des billets de banque, estimés à 50 millions de FCFA. La somme, selon Mahmoud Dicko, lui a été envoyée par le Premier ministre Maïga en guise de contribution du gouvernement dans l’organisation de sa journée de prière pour la paix au Mali. L’imam a renvoyé les sous au chef de l’Exécutif, prétextant que le meeting est un don de soi et qu’il n’a pas besoin d’aide du gouvernement. Le hic est que dans les vidéos tournées chez lui, l’imam affirme avoir été prévenu par le PM de l’arrivée de l’argent. « Le chef du gouvernement m’a annoncé 100 millions et il a envoyé 50 millions », a confirmé l’imam Dicko.
Oumar Konaté
Mots clés:
Articles Similaires
Billet : Nous sommes en guerre !
L'Aube 15 Juin 2026 - 03:06 1
Entre Nous: Pourquoi le Président Konaré a raison
Le Challenger 18 Juin 2026 - 10:27 8
Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta
15 Juin 2026 - 23:00 8
Billet : Répétitions et échecs
L'Aube 22 Juin 2026 - 02:36 11
Célébration de la Fête de l’Europe au Mali : Le Mali et l’UE réaffirment leur amitié
20 Juin 2026 - 20:37 7
-
YahyaMadou PEUT-TU ME DONNER LA DATE D'ARRIVEE DE L'ISLAM ICI, OU CHRETIANISME?7 ansRépondreLike (0) -
MadouPas besoin d'embrouiller les esprits , un élève de la première en cursus de sciences eco ou sociale peut parfaitement nous décrire les travers de notre société. Il y'a une petite contre vérité de Mr pka. (Avant l'arriver du christianisme ou de l'islam nos sociétés n'avaient'elles pas de valeurs ?) La confusion dans notre pays c'est le mélange de la foi et religion . La foi reste toujours personnel " l'intime " , la religion c'est le contrôle social jusqu'à l'outrance ! détrompez-vous il n'y'a aucun pays au monde à l'abri de la violences , au Mali la crise sécuritaire a amplifiée le phénomène , le banal fait divers peut devenir un scandale d'état. Quelle est la solution du HCI : c'est la charia comme mesure dissuasive c'est à dire par l'absurde " on attend que celui qui tue soit exécuté " une sorte de vengeance sociale sans la moindre recherche de solution. Enfin quand à la situation politique , le pays est confronté à une pratique d'usure politique qui hermétiquement verrouillée et contrôlée par les anciens partis en rupture de confiance et de crédibilité des citoyens , d'où la nouvelle organisation orchestré par l'actuel premier ministre : une forme de se recréer , il n'y'a rien d'étonnant à cela ! Tant que le peuple n'a pas de prise réelle du contrôle sur la gestion du pays la situation perdurera7 ansRépondreLike (0) -
Yahyail y a un nouveau problème que l’humanité fait face (LA CALOMNIE) s’asseoir derrière l'écran et dire n'importe quoi manger la chère des autres et plus grave (le bouhtane dire l'inédite) parole mensongère notre mali est foutis la plus de respect des personne agés et de son prochain il y a 3 personnes que je respect beaucoup plus dans ce maliweb (antoume ala tsougrine mine tsougouril islâm hafizokoum ALLAH TAALA WAHADAKOUM WABIKOUM amine)7 ansRépondreLike (0) -
PkagameNotre probleme est que nos politiques (auxquels le pays est confié) veulent tout a la fois: enrichissement personnel massif et illicite, paisibles vie et carrière politiques (sans confronter les problèmes de corruption et d’immoralité croissante..simplement par crainte de perdre leur pouvoir) …tout en voulant aussi “apporter un changement et un développement”. Or on ne peut pas vouloir une chose et son contraire a la fois. La politique c’est un business au Mali, sinon ils n’allaient jamais se chamailler aussi la-dessus…c’est ça la vérité! Ceux qui disent que la politique n’est pas noble se trompent; La politique peut donner deux sens a ceux qui choisissent de l’exercer: un sauveur/un meurtrier. La politique elle même est une promesse et veut simplement dire: capable et passionné a aider les gens a éviter des problèmes et a vivre pleinement leurs vies selon eux-mêmes sans causer des problèmes a la nature et aux autres êtres vivants dans l'univers. Un POLITICIEN qui travaille dans cet esprit est alors un SAUVEUR, car il aura la passion ainsi que l’art de ramener le suicidaire du bord du dangereux précipice. Il n’a pas peur de confronter des problèmes ni de perdre quoi que ce soit , car il ne s’agit jamais de sa propre tête, mais celles des autres… il agit comme un médecin qui a la passion de sauver les malades. Ce politicien est donc une référence morale, un consolateur, un espoir. Voila le secret de la réussite des pays occidentaux… ils ont la chance d’avoir de vrais politiciens…au sens réel du terme. Par contre, Un POLITICIEN qui travaille par défaut, qui a la passion du gain et de la gloire personnelle, qui est irréversiblement cupide, qui ne comprend même pas le sens noble de la politique est un MEURTRIER qui opère dans les arts d’un tueur en série et en masse (mensonges, manipulations, hypocrisie, trahison, double-face-isme etc..). Ce politicien est un tueur en série qui aura comme ses victimes des milliers ou même des millions des personnes. Les meurtres ne se commettent pas que par seules des armes; il y a des meurtres financiers qui sont souvent pire! Dans un pays comme le Mali …aussi pauvre, où il y a la famine, la mal nutrition infantile, des hôpitaux sans premiers soins ni assez de machines de réanimation ou de dialyse, des accidents routiers due a la dégradation et l’inadéquation des routes, du manque des ambulances de protection civile…etc.., si un politicien vole 1 milliard (a lui seul), il a directement tuer combien des centaines des personnes??? Il a détruit combien de familles? OK c’est une logique “trop tordue” , quelqu’un peut estimer, mais c’est une réalité! C’est ça le fond du probleme avec la politique dans nos pays, où en général la politique est presque un art de criminalité. C’est pour cela que les gens qui ont la passion pour le sort des autres ont horreur a nos politiciens. Surtout dans ces dernières trois décennies au MALI la politique un business lucratif qui a attiré toute sorte d’immoralité et crime. Et on continue dans l’art de la feinte afin de bien camoufler la faillite chronique de la politique au Mali: “ce sont des religieux” c’est la “France” blablabla, mais non non en toute vérité ce n’est pas les religieux …et ce n’est non plus (au fond) la France (ce pays beau pays de droits qui nous a colonisé mais nous a aussi aider sur pas mal des fronts). Au contraire, je croie comme la mort, que s’ il n’ y avaient pas des religieux (des mosquées, des églises, des prêches etc..) pour servir de tampon moral (contre les frustrations des masses, la dégradation morale, la pauvreté, les injustices sociales,la corruption, la drogue et l’alcool et le sexe etc..) le Mali serait sombré au fond de l’océan sous le nez de nos politiciens incapables. Tout ce qui est arrivé a ce pays comme maux est l’issu de l’œuvre politicienne. Il faut remarquer la différence : un politicien de type SAUVEUR que j’ai cité plus-haut a ces caractéristiques: il n’a jamais peur de confronter les problèmes qui mine le développement, il ne vise jamais l’enrichissement personnel comme son objectif, il ne tisse jamais l’alliance a toute sorte de gens pour des fins politiques, il n’est jamais irréaliste avec ce qu’il peut ou ne peut pas faire, il a toujours pitié de gens, il est toujours scrupuleux et détaillé, il ne veux de publicités ni lumières des cameras, il assume toujours ces erreurs, il est toujours prêt a démissionner s’il arrive a ses limites ou même se retirer de la politique en cas d’échec catastrophique. Un politicien de type MEURTRIER a ces caractéristiques: il est toujours heureux et veut toujours les publicités et les cameras, l’enrichissement personnel et les privilèges sont sa passion, il est toujours prêt a combattre tout ce qui est susceptible a entraver sa carrière politique ou son poste, il est toujours prêt a travailler avec tout ce qui peut (des diables, des somas, des voleurs) le maintenir dans la politique, il ne démissionne jamais d’un poste, moins encore de la politique… q7 ansRépondreLike (0) -
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA EST DANS LA MEME POSITION QU'IBK L'ETAIT EN 1994.Son excellence monsieur le premier ministre du Mali ,Soumeylou Boubeye Maiga ,vous aviez le soutien de son excellence le president IBK et de tout les Maliens soucieux de l'avenir de ce pays et inchaallahou par la grace du tout puissant Allah rien de mal ne vous arrivera,vous serez toujours le premier d'IBK et du Mali jusqu'a 2023 inchaallahou.7 ansRépondreLike (0)-
LE ROI BITON DE SEGOUDoudouba, nice to hear from you!!!7 ansLike (0)
-
-
rafikDicko ne peut pas dire qu il est mieux que SBM , ils sont tous pareils et le premier ministre est meme mieux que Dicko parceque lui , il ne se cache pas derriere la religion .Les leaders religieux comme Dicko et tant d autres sont dans toutes les sauces , ils etaient labas quand ATT etait au pouvoir , a l arrivée de Sanogo la même chose et sous IBK ils ont profité pendant son premier mandat et maintenant comme ils perçoivent rien maintenant ils sont là a jouer au plus malins .Un faux politicien vaut mieux qu un faux religieux7 ansRépondreLike (0)-
Pkagamerafik, tu n'as pas honte d'avancer ces calomnies vagues et bidon sur notre imam. Quel péché tu porte!7 ansLike (0)
-