Tombouctou : des jeunes en colère mettent à sac des bars et des boites de nuit
25 Fév 2017 - 14:33
25 Fév 2017 - 15:43
41

Selon des habitants, plusieurs jeunes sont sortis, samedi 25 février à Tombouctou, pour s'attaquer à des bars et boites de nuit de la ville. Selon nos informations, ils protestent contre la consommation "excessive" de l'alcool dans la cité des 333 Saints.
Maliweb.net - "Ils sont pour la plupart des adolescents criant Allahou Akhbar", rapportent des témoins de la scène. Nombreux, ils se sont attaqués d'abord à la célèbre boite de nuit " Le Kaleme" au quartier Hamabangou. Selon un travailleur de la boîte, les bouteilles d'alcool étaient les principales cibles des manifestants même si d'autres matériels ont été également saccagés et emportés. Les mêmes scènes de pillage ont été constatées à divers endroits de la ville, notamment vers le marché "foire Yobou."
Joint au téléphone, un manifestant, 16 ans, affirme que c'est contre la consommation "excessive" de l'alcool dans la ville. Il se réclame de "l'Association des jeunes contre la consommation de l'alcool à Tombouctou." Selon d'autres informations, tout serait parti de la mort d'un jeune qui aurait consommé du "Tramol". Un comprimé consommé de manière abusive par plusieurs jeunes dans le nord du Mali, notamment à Gao et Tombouctou.
Tombouctou est dans le nord du Mali. La ville fait partie des régions septentrionales qui ont été occupées par les " djihadistes " pendant près d'un an à partir d'avril 2012. Ils en ont été chassés à la faveur de l'intervention française en 2013.
Aboubacar Dicko / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 3
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 0
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 4
-
KlatidVieille tradition française... aussi7 ansRépondreLike (0)
-
PcbakoCertes des actes condamnables, mais au nom de la laïcité, doit-on encourager, voire permettre, que nos villes soient les lieux d'implantation de locaux qui contribuent plus à la dégradation des mœurs de nos sociétés ? Non, assurément! Nous ne ferons de développement durable sans moralisation, n'en déplaise aux défenseurs du libertinage tout azimut ! Tombouctou se veut une ville contemporaine, mais également une ville enracinée dans ses acquis séculaires dont la tradition islamique. Il faut noter que même en Occident, notamment aux USA, il existe des localités ("Contés") dont les gouvernants ont décidé de l'interdiction de la vente de l'alcool sur leur territoire (voir le lien suivant: https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_dry_communities_by_U.S._state) Alors, apprenons dans ce pays à respecter les valeurs sociales et culturelles de nos communautés décentralisées, cela participe aussi de la démocratie. Apprenons à interpréter la laïcité selon nos valeurs et réalités propres comme le font les américains ou plus généralement les anglophones, y compris en Afrique, où, par exemple, le chef de l'état prête serment sur la Bible ou le Coran sans que cela soit perçu comme une entrave à la laïcité.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpEl Hajj Niyefôkoyé 1223 "Certainement une prise de conscience. L’alcool tue plus que les terroristes mais on en parle peu." Ladji, s'il te plait, sois un peu sérieux! :hmm: :hmm: :hmm: Quand l'alcool tue, il ne tue QUE celui qui en abuse et.....PERSONNE D'AUTRE! Jusqu'à preuve du contraire, l'alcoolique n'assassine ni n'égorge PERSONNE, l'alcoolique ne frappe pas de malheureux innocents, l'alcoolique ne sème pas le meurtre, la torture, le chaos et la barbarie!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: Et pour finir, non seulement l'alcoolique ne nuit à PERSONNE d'autre qu'à lui-même, et à l'inverse du barbare abruti djihadiste, IL N'IMPOSE A PERSONNE DE BOIRE COMME LUI!!! :mad: :mad: :mad: Alors arrête un peu ce type d'inepties totalement aberrantes! :mad: :mad:8 ansRépondreLike (0)
-
Mafia malienneVous avez tout dit c est l ignorance de,la majorité des maliens, j ai l impression que l islam est ne au mali, alors que c,est une,religion qui vient d ailleurs comme les autres religions. Mais certains maliens oublie même que ce pays avait sa culture, un mode vie, ses rites, et que les gens vivaient bien en harmonie. Donc il faut, que les gens soient vraiment éduquer sur cette question des religions surtout concernant l islam, Tout est accepté au nom de l islam au mali. Mais les gens en on marre, y compris la majorité des musulmans maliens de tout ces bazars au nom de leur croyance.8 ansLike (0)
-
El Hajj Niyefôkoyé@nfp, C'est l'alcool qui se trouve à la base de ces maux que toi même tu evoques ici. Un alcoolique est capable de tout ! Est-ce difficile d'arrêter de boire ?8 ansLike (0)
-
-
BamakéA une certaine époque, dans les années 1960-1970, au MALI, les Maliens vivaient avec liberté sans excès et aussi pratiquaient leurs religions sans ostentation. Les gens ne se faisaient pas la leçon sur les pratiques religieuses des Uns et des Autres..., ou alors c'était sans agression ni violence et le sectarisme encore moins... ! Mais de nos jours, de plus en plus de Gens se servent de leurs religions, pour se distinguer au MALI, c'est une façon de repousser l'autre dont on veut se démarquer... ?8 ansRépondreLike (0)
-
I2k1FILSDUMALIBA Tramol c'est le tramadol un médicament contre les douleurs ultra violentes C'est mon quotidien qd mon mal de dos commence Pour vous donner une idée de ma douleur que je traverse avec le mal de dos je peux meme pas lever je crie je hurle même à cause de la douleur jusqu'à ce que mes voisins se plaignent du bruit et à l'urgence après avoir pris tous dolipranes codéines c'est là qu'on me donne tramol ou morphine pour soulager ma douleur Avec ça ma douleur disparaît et je dors jusque le lendemain Voilà mon cher tramol et je me demande comment ce médicament peut tomber dans les mains des jeunes. C'est des médicaments à usage hospitalier pas en vente couramment dans les pharmacies Vous comprenez que je parle de mon pays de résidence et non le Mali8 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyéCertainement une prise de conscience. L'alcool tue plus que les terroristes mais on en parle peu.8 ansRépondreLike (0)