Gestions du Fonds Covid-19 : les éclaircissements du Pr Akory Ag Iknane

17

Où est passé le fonds Covid-19 jadis logé à la Primature ? C’est la question que se posaient de nombreux Maliens qui ont contribué à alimenter ce fonds. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 10 décembre, le Coordinateur national de la lutte contre le Covid-19 a donné des éléments de réponse sur ce fonds.

Maliweb.net -« Il y a un mois, la première réunion du Comité de gestion du fonds Covid s’est réunie au ministère des Finances, sur « insistance », du ministère de la Santé », a indiqué Pr Akory Ag Iknane. Le comité de gestion du fonds Covid est composé du Secrétaire général du ministère des Finances, le ministère de la Santé est représenté par son Secrétaire général, le Directeur des finances et du matériel et le coordinateur Covid, la Chambre du commerce….

Pour plus de traçabilité et de transparence, il a été décidé d’affecter les ressources du fonds Covid aux grands équipements. « Nous avons négocié pour que l’Institut national de la Santé publique puisse bénéficier d’un laboratoire P3 », a ajouté le coordinateur Covid. Un laboratoire qui devra coûter 900 millions FCFA. « A ce jour, aucun franc n’a été décaissé sur le fonds Covid-19 », a assuré le coordinateur. A ses dires et pour ce qu’il « en sait », le fonds Covid, s’élève à 6 milliards FCFA.

 Le cri de cœur du représentant de l’OMS

A la conférence de presse de ce jeudi, le Pr Akroy était accompagné par Pr Seydou Doumbia, président du Comité Scientifique Covid et Dr Jean Pierre Baptiste, Représentant de l’OMS. Prenant la parole, le représentant de l’OMS a parlé sans langue de bois. « Je vais peut-être un peu moins diplomatique », a prévenu Dr Jean Pierre Baptiste.

Pourquoi, les cas augmentent au Mali ? s’interroge-t-il. Et de répondre, avec empressement. « Des raisons diverses ont été évoquées notamment le climat », se souvient-il. Mais aujourd’hui, dit-il, vous avez les gens qui rentrent au Mali sans contrôle par les frontières terrestres ; vous avez des manifestations partout à Bamako. Qu’est-ce qu’on fait quand les gens ne portent pas de masque dans les espaces publics ? « Ce sont des questions auxquelles il va falloir trancher », prévient Dr Jean Pierre Baptiste.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke il faut ouvrir tes yeux, on te dit que ce fond n’a pas été decaissé. Un fond qui reste à être decaissé, je te pose la question qui peut toucher à ce fond ? Cessons les polémiques, ce n’est pas le fond de souveraineté de la présidence République, mais un fond destiné à la lutte contre le COVID19. Procédons rapidement au décaissement de ce fond et mettons nous rapidement au travail au lieu de perdre du temps.

  2. Kinguiranke il faut ouvrir tes yeux, on te dit que ce fond n’a pas été decaissé. Un fond qui reste à être decaissé, je te pose la question qui peut toucher à ce fond ? Cessons les polémiques, ce n’est pas le fond de souveraineté de la présidence République, mais un fond destiné à la lutte contre le COVID19. Procédons rapidement au décaissement de ce fond et mettons nous rapidement au travail au lieu de perdre inutilement du temps.

  3. — Le scandale du coronavirus éclate dans l’Allemagne de Merkel. Faux positifs et test PCR Drosten —

    En clair, tout l’édifice de la fondation Gates, du gouvernement Merkel, de l’OMS et du WEF ainsi que le cas des vaccins de facto forcés non testés, repose sur les résultats d’un test PCR pour le coronavirus qui ne vaut pas une « cacahouète ».

    Le test de Drosten et de l’OMS est plus ou moins de la merde scientifique.

    Une absence de preuve de son doctorat (le Dr Christian Drosten)?

    Cette critique dévastatrice de vingt-trois scientifiques de premier plan, y compris des scientifiques titulaires de brevets liés à la PCR, à l’isolement et au séquençage de l’ADN, et d’un ancien scientifique en chef de Pfizer, est accablante, mais ce n’est pas le seul problème auquel le professeur Christian Drosten est confronté aujourd’hui.
    Lui et les fonctionnaires de l’Université Goethe de Francfort, où il affirme avoir obtenu son doctorat en médecine en 2003, sont accusés de fraude au diplôme.

    Selon le Dr Markus Kühbacher, un spécialiste enquêtant sur la fraude scientifique telle que le plagiat de thèse, la thèse de doctorat du Dr Drosten devait être déposée à une certaine date auprès des autorités académiques de son université, qui signent ensuite un formulaire juridique, « Revisionsschein », avec une signature authentique, un cachet de l’Université et la date, avec le titre de la thèse et l’auteur, afin qu’elle soit envoyée aux archives de l’Université. Trois exemplaires originaux de la thèse devraient y être déposés.

    Kühbacher accuse l’Université de Goethe d’être coupable de dissimulation en affirmant, à tort, que le Revisionsschein (formulaire juridique) de Drosten étaient au dossier.

    Le porte-parole de l’université a ensuite été contraint d’admettre qu’il n’avait pas été déposé, du moins pas localisable par eux.

    De plus, sur les trois copies de dossier obligatoires de sa thèse de doctorat, très pertinent compte tenu de l’importance mondiale du rôle de Drosten dans la gestion de la crise de coronavirus, deux copies ont «disparu» et la copie unique restante est endommagée par l’eau.

    Kühbacher dit que Drosten va probablement faire face à des poursuites judiciaires un titre de doctorat frauduleux.

    http://www.francesoir.fr/politique-monde/le-scandale-du-coronavirus-eclate-dans-lallemagne-de-merkel-faux-positifs-et-test

    Publié le 12/12/2020 à 20:15 sur FranceSoir !!!!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  4. Savez-vous comment les legislatives qui ont eu lieu durant la premiere vague de COVID-19, ont ete’ finance’es?????

  5. As we all know with lack of proven plus cost effective vaccine our focus should be on lessening Covid 19 effect plus treatment proven quickly effective. On several occasions I have forwarded treatment that rescued me to Africa with information on signs that indicate in one or two days if treatment is working. It is not injurious treatment thus is worth try being common Malian or African citizen may expertly employ it. Physicians need not be offended that it work plus they did not conceive it. It is treatment plan available from simple plus common science.
    Again formula for treatment I applied to myself was to add half teaspoon to teaspoon of chlorine bleach that kills 99 % of household germs to 2 liters to 3 liters amount of drinks.
    I drank from half liter to liter of milk each day.
    I also drank 2 liters to 3 liters of water each day.
    I drank energy drink each day with it having diuretic effect where more I urinated better I felt.
    I was back on my feet doing for myself in days. Not to mention not having ate in 2 days encourage me to get back on my feet to prepare meal.
    I was unable to sleep laying down as if plastic bag was over my head. Had to sleep sitting up in chair two nights but I was able to breathe.
    I found staying away from white flour meals made it easier to breathe. I wonder is that due to US hybrid white flour or all white flour.
    Without vaccine but with this effective treatment Covid 19 funds should be spent on equipment that will rapid produce masks as very low cost. Masks help prevent spread by keeping virus moreso to person containing it. Where those funds are mysteriously lost or unavailable all parties having control or/ plus access to funds should be held accountable for funds whereabout unto proven they are not responsible plus may point out who is responsible for funds whereabout.
    Whatever it take to quickly solve this condition is what should be done with no action ruled out.
    Funds for virus should not be open to corruption plus those who partake in like corruption should be considered terrorists subject to same discipline as terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Si ce fond de 6 Millards n’a pas été decaissé en ce moment précis, c’est une très bonne nouvelle. Cessons toutes polémiques et utilisons ce fond à bon esseant pour lutter contre le COVID19. Le Ministre de la santé et de l’action sociale étant l’ordonnateur principal de ce fond, qu’elle procède rapidement à l’achat de tests COVID19 et au décaissement pour permettre la confection et la distribution des masques à travers tout le territoire national.

    • Mais on te dit que Boua le ventru IBK a mange ces fonds avec Boubou, Bouba et Karim, tu ouvres tes yeux pour voir la verite! Merci.

  7. Cette équipe est incompétente pour proposer quoi que ce soit. Le professeur Samba Sow a gérer des mains maitres l’épidémie d’Ebola avec brio. ou sont passes les acquis de cette lutte contre la maladie Ebola que nous avons remporté sous BOUA.

    • Attbougou, tu es un irresponsable et apatride. Les gens sérieux donnent les raisons qui entravent la lutte contre covid qui n’est pas une plaisanterie, toi tu règles des comptes….
      Le gouvernement calamiteux d’IBK boubou, l’ancien patron de Samba Sow a dilapidé les fonds en disant que la maladie était passée. Et voilà à la seconde vague que tout le monde craignait…..

  8. Le Ministere de la Sante doit passer des contrats de sous-traitance avec des cooperatives de tailleurs pour la confection des masques et les vendre a bon prix ,meme gratiuitement aux populations.Les mairies a travers le pays peuvent faire la meme chose.Les grands corps de l’Etat ,l’Armee,la Police,la Gendarmerie peuvent aussi confectionner des ,masques.

    • Tant que les masques ne seront pas surfactures personne ne va prendre soin! l’heritage de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba celui-la qui a achete un avion a 3 prix differents et des chaussettes pour nos pauvres militaires a USD38 la paire!

  9. La vraie question est de savoir pourquoi les 6 milliards ne sont pas débloqués? ou sont ils? Une politique de prevention se conduit avec de l’argent. L’achat de tests, de masques, les campagnes de prevention pour le changement de comportement? L’équipement des frontières terrestres pour le contrôle des usagers? L’équipement pour le personnel soignant? La construction de centre de dépistage a travers le pays? non ils s’asseyent sur l’argent parce que pour eux l’épidémie était sous contrôle. Apres ils auraient partager cet argent entre eux, pauvre abruti. Ils ne sont pas capable de mettre une politique de contrôle de l’épidémie, il faut les dégager. Bande d’incompetents réuni malhonnête et obnubilé par le gain facile. tous des apatrides sans dignité. Médecin après la mort, c’est eux qui conduit BOUA a l’abattoir

  10. A un moment donné il va falloir que le gouvernement de transition s’assume et exige le respect des mesures barrieres dans les lieux publics. Ils doivent egalement etre intransigeants avec ceux qui continuent a faire des regroupements (mariages, baptemes, deces, concerts et autres marches de manifestations).
    Il y va de notre survie.
    Que Dieu sauve mon Mali

  11. Mon cadet Akory, merci d’avoir mis la lumiere sur less degats du regime corrompu, menteur et delinquent de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!

    • Mon cher il est important pour nous de faire l’audit de la Nation si nous voulons réellement situer les responsabilités cependant BOUa les endorses. Boua a mis en place cette loi de programmation militaire avec un budget de plus de 1235 Milliards. Merci Boua pour se programme ambitieux. Boua a débloquer 6 milliards pour combattre la COVID 19, faisons l’audit de ses fonds aussi et nous verrons.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here