Alioune Ifra N’Diaye, opérateur culturel, à propos du retour d’ATT : ” Enfin une bonne nouvelle !!! Coucou, moriba yassa “

10
Mali - Alioune Ifra Ndiaye :
Aliou Ifra N'Diaye

Enfin une bonne nouvelle !!!! C’est devenu tellement rare qu’on ne peut pas ne pas chanter “coucou coucou Moriba yassa !!! ATT retourne au Mali !!!! “  Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, ATT est le père de la démocratie au Mali. C’est lui qui a conduit une des meilleures transitions politiques de l’Afrique francophone, en donnant une très grande respectabilité à notre pays dans le monde. Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, c’est lui qui a su revenir au pouvoir par les urnes et a donné une leçon de démocratie en acceptant de gérer de façon consensuelle le pouvoir avec tous ceux qui l’ont voulu. Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, il s’apprêtait à quitter le pouvoir en organisant les élections et sans désigner de dauphin, avant d’être victime d’un des coups d’Etat les plus stupides au monde, avec la complicité de plusieurs états-majors politiques qui ont participé à sa gouvernance et qui n’hésitaient pas jadis à dire “ATT en bi sa i nofè”. Enfin qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, il a toujours soutenu et répété que la forme nouvelle que prend la crise au Nord de notre pays ne peut être gérée par le Mali seul. Nous l’avons tous traité de “lâche”. Mais les faits sont là et têtus, le temps lui a donné raison. Le G5 est en place. Ce sont d’autres pays qui l’ont initié, vont le faire financer et le mettre en œuvre pour prioritairement défendre leur intérêt stratégique. La forme que prend la crise au centre de notre pays, avec le faux problème peulh qu’on essaie de nous y imposer, rend encore complexe la résolution de notre crise et nous distrairait peut-être plus de l’essentiel : construire une nouvelle dynamique du Mali post-crise qui laisserait peu de maliens en dehors du progrès.

Nous avons trainé la gouvernance de ATT dans la boue, en ne mettant en exerce que ses manquements. Bien sûr les manquements, il y en a eu !!! Et à la pelle !!! Mais ayons l’honnêteté de reconnaitre que la balance penchait vers plus de réussites. Et nous ne pouvons pas continuer à fonctionner dans le déni de réalité. Il nous faudrait commencer quelque part.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour de ATT ? J’ose croire que c’est le début d’un processus où nos Tontons de la politique vont enfin cesser de mettre leur égo au-dessus du Mali. J’ose croire que c’est le début de la fin du déni de réalité : Notre pays est en crise. Et qu’on va cesser de se comporter comme si nous sommes dans un pays normal.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour de ATT ? J’ose croire que c’est le début du processus dans lequel nos Tontons de la politique vont enfin se parler franchement et accepter ensemble de ne pas nous transmettre en héritage leurs querelles mesquines dans lesquelles sa jeunesse, la très large majorité des maliens, ne se reconnait pas.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle, le retour de ATT ? J’ose croire que c’est le début du processus où nos Tontons de la politique vont accepter véritablement que le Mali a besoin d’un nouveau logiciel. Qu’il faut plus que de la propagande !!! Que le retour d’ATT doit être plus qu’une simple opération de communication. Que le retour d’ATT doit être plus qu’une stratégie politique contre les anciens de la junte. Que le retour d’ATT doit être… etc. … etc.. Le début d’un Mali harmonieux.

“Coucou coucou Moriba yassa !!! ATT retourne au Mali !!!!”

Bonne année !

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ATT avait raison?
    Pourquoi traiter le problème à l’envers monsieur l’homme de culture qu’ on apprécie énormément pour le travail colossal qu’ il fait dans ce domaine.
    Un grand PATRIOTE sans doute!
    Il faut dire qu’ il avait raison sur les solutions proposées suite à des problèmes causés par lui.
    On ne conteste pas qu’ il faut négocier quand la force a atteint ses limites.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ n’essaie même pas la force au moment où c’est nécessaire.
    C’est un extrémiste de la négociation.
    On le sait l’origine de l’installation du JIHADISME au Nord dans notre pays date de 2003 quand ATT a décidé de négocier avec les terroristes chassés par l’ Algérie au lieu de les chasser là ils sont venus favorisant ainsi leurs connexions à la population qui ont rendu le travail de l’armée malienne extrêmement difficile.
    LE RÉSULTAT DE CETTE CONNEXION EST LA SITUATION ACTUELLE DU MALI.
    Constatant son erreur ATT s’est précipité pour proposer ses solutions à la sous région dont celle qui ressemble au G5 SAHEL dont l’Algérie faisait partie.
    Mais AMADOU TOUMANI TOURÉ n’était plus CRÉDIBLE pour conduire ce processus.
    Personne ne lui faisait confiance,compte tenu de ses relations intimes avec les jihadistes,surtout les algériens.
    Faut-il le rappeler ATT n’a jamais coupé le pont avec les jihadistes,même quand ils ont massacré BAD et ses camarades.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a installé le JIHADISME au MALI.
    RIEN que ça,il ne mérite pas qu’ on lui accorde autant de considérations.
    C’EST UN CRIMINEL!

  2. Le général que je n’aime pas trop pour avoir mis l’armée malienne sera parmi nous ce dimanche. On lui dit bon arrivée car il n’y a à présent aucune charge contre sa personne au Mali. Il est donc mieux qu’il rentre.

    J’espère seulement qu’il sera plus utile que quand il était président. Il faut qu’en tant que citoyen il contribue à la réconciliation nationale. Ce retour est à mettre au compte du président IBK qui en est le principal artisan. Le Mali lui dit merci d’avoir ramené un fils du pays à la maison.

    • FB tu est completement a cote, IBK a cree ses propres problemes car il sait tres bien qu’il a gouverne avec ATT pendant ses deux mandats. ATT n’a rien a fouttre avec les idioties d’IBK qu’il se debrouille avec son accord d’Alger.

  3. Le pauvre NDiaye, depuis 4 ans qu’IBK est au pouvoir maintenant enfin il recoit une bonne nouvelle, cette reaction en dit beaucoup de l’etat de maladie profond de notre pays. El Hajj Niyef, tu veux dire que pour l’honneur ATT et IBK doivent s’expliquer? Les deux ont gouverne ensemble mon frere nous etions au Mali et nous savions tout ce qui se passait entre ces deux, est-ce pas IBK le parrain d’une des filles d’ATT pendant son marriage? As-tu oublie ca, ATT est le petie frere d’IBK n’est-ce pas? Tomi le Corse est l’ami et le frere d’IBK n’est-ce pas? et Kagnassy est le raquetteur d’IBK pour l’achat de AIRFORCEONEIBK a trois prix d’achat et c’est le meme qui a achete des chaussettes a USD 35 la paire pour les FAMAs, As-tu oulbie tout ca? la famille d’abord!

  4. La plus grande tragédie des négros vient de leurs égos. Ce mec ne voulait pas voir son pays géré par quelqu’un de meilleur que lui, alors il a préféré la stratégie de la terre brûlée à celle de la ferme fortifiée. Le même égo de négro explique la célébration de son retour par ses supporteurs nostalgiques des petites faveurs que ce mec leur avait accordé durant sa présidence. Ce ne sont pas les racistes blancs qui ont réduit le négro singe et esclave, mais c’est bien son propre égo qui a réduit le négro en singe et esclave.

  5. Des petits sangsues !

    Pour son honneur, s’il y en a il doit s’expliquer !

  6. Malheureusement c’est lui aussi qui a chassé cette même démocratie après ses deux mandats. Après lui, le déluge: pas de démocratie, pas d’armé. Bè bi ba bolo!

Comments are closed.