Bamako : Une manifestation contre la « partialité » de la France dans la crise malienne violemment empêchée par les forces de l’ordre

Hier mercredi 10 janvier 2018, à l’appel de plusieurs associations de jeunes (Mouvement ‘’On a tout compris, waati sera’’, ‘’Mouvement ça suffit’’…) une centaine de personnes ont voulu manifester devant l’ambassade de France à Bamako. Les manifestants ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre. Certains manifestants et des journalistes ont été brutalisés par les forces de l’ordre. Dans une déclaration distribuée à la presse, les manifestants invitent le gouvernement Français : « à rester strictement dans le cadre de sa mission officielle de soutien à notre Etat et de lutte sincère contre le terrorisme, à être davantage impartiale entre les groupes armés, parties prenantes au processus de paix ; à cesser immédiatement le cantonnement inacceptable et insultant de l’Armée malienne sur son propre territoire où une guerre est déclenchée contre les terroristes ; à cesser immédiatement de mettre notre gouvernement au même pied d’égalité que n’importe qui juste parce qu’il est armé et à clarifier son agenda au Mali par les actes ».
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école
L'Essor 14 Août 2025 - 12:58 2
16ème Session Technique de la Revue Annuelle du Schéma Directeur de la Statistique
13 Août 2025 - 17:48 0
-
MAITRE VODOU WAZEKWA TOLO DoeSORTEZ LES TAM TAM, LES DJÉMBÉ, LES BALANI... ! LES SIGNES COSMIQUES SONT LÁ: LA FRANCE PRÉPARE SA FUITE ! TOUS LES AGISSEMENTS DE LA FRANCE SONT DIGNES D’ UN “COUPEUR DE ROUTE” OU D’ UN PIRATE DE FLEUVE OU DE MER. LE SEUL BUT DE LA FRANCE AU SAHEL EST DE PERTURBER LES ROUTES DE LA SOIE QUI PASSENT PAR LE SAHEL. AU MALI ON EN PARLE PAS, ET POURTANT ELLE EST DÉJÁ CONCRETE : LA LIGNE HAUT-DÉBIT INTERNET QUI VIENT DU SUD MALI ET QUI DOIT ABOUTTIR JUSQU’ AU NORD DU PAYS EN EST TRONCON. UNE BONNE NOUVELLE POUR LE MALI : LA FRANCE N’ A PLUS LES MOYENS MILITAIRES, NI LES MOYENS ÉCONOMIQUES DE SES PROJETS DE PERTURBATIONS . PIRE, LA FRANCE A ÉPUISÉ “DÉMOCRATIQUEMENT” TOUTES SES RÉSERVES DE RESSOURCES HUMAINES LARBINISÉES Á MORT FRANCO-ARABIQUEment POUR SES PROJETS COLONIALISTES: DE NOS JOURS, NOS PEUPLES RECONNAISSENT Á 99% TOUS SES TRAITRES, ET PRESQUE TOUS LES AGENS DE LA FRANCE SONT CONNUS, ET DÉMASQUÉS. CHERS COMPATRIOTES LA NOUVELLE DU SIECLE SUIT , TENEZ BIEN : ++ LA FRANCE EST EN TRAIN DE TROQUER Á BEIJING SES “INTERETS GÉOPOLITIQUES”, POUR DES FAVEURS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES Á LONG TERME ++ McROND, PARDON MACRON, “affiche en Chine ses ambitions d’inclure Pékin dans le dispositif sécuritaire de la région sahélo-saharienne, de ce qu’on appelle le G5» AINSI, LES NEGRES NE SE VENDENT PAS SEULEMENT SUR LES PETITS MARCHÉS LIBYENS, MAIS AUSSI AU CAC40, Á LA BOURSE DE PARIS. L’ ALGERIE, NOTRE GRAND VOISIN MILITAIREMENT, EST DU CAMP DE L’ AXE MOSCOU-BEIJING: VOILÁ LE CADRE DE LA VISITE DE DEUX QU’ ÉFFECTUE BOUBEYE. SIGNÉ: WAZEKWA TOLO Doe, SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada, Colombia of Bamako DC .8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéOù étaient ces fiers Maliens quand les abrutis nous fouettaient le derrière en public devant nos femmes et nos enfants ? C'était des gens qu'on ne connaissait pas, on ne savait pas d'où ils venaient. Ce qu'on savait d'eux est qu'aucun d'eux n'avait jamais pu appliquer la CHARIA sur quelqu'un dans son propre pays mais cela n'a suscité aucune indignation ou manifestation de notre part. Maintenant que la frayeur est passée, nous voulons montrer notre insolence à la France et à l'ONU. Quelle bravoure !!8 ansRépondreLike (0)
-
jonhmr bouare meme en France les gens manifestent non pourquoi ce regime est contre les manifestations pourquoi8 ansRépondreLike (0)
-
NfpIl y quelques jours, les forces de l’ordre de Zonkeba tiraient à BALLES RÉELLES sur des manifestants, maintenant ils tabassent sévèrement des manifestants à Bamako… Décidément, il n’y a vraiment que contre des civils sans armes que “l’homme a poigne” se risque à montrer………..sa poigne! Parce que face aux rebelles armés, par contre, on le sent beaucoup moins “a poigne”… En matière de fermeté, Ibk s’avère assez comparable aux ivrognes de kati en 2012: Comme eux, il est “très spécialisé”??? en ce sens qu’il se montre d’un cote redoutable envers des citoyens et des journalistes SANS ARMES, et d’un autre coté, doux comme un agneau devant les rebelles ARMÉS! Houbien?8 ansRépondreLike (0)
-
NfpLa bêtise humaine n'a pas de limite, et les commentaires de certains sur maliweb nous le démontrent un peu plus chaque jour!!!??? Ici par exemple, on part de l'événement suivant: Nos forces de l'ordre (je dis bien NOS PROPRES forces de l'ordre!) tabassent et violentent honteusement des manifestants anti-intervention française... Ce sont les forces MALIENNES, celles de NOTRE gouvernement bien MALIEN, qui commettent ces exactions. On est bien d'accord. Et bien que ce soit NOS FORCES DE L'ORDRE qui commettent ça, on trouve quand même quelques cons d'élite ?? pour s'indigner et vociférer........CONTRE LA FRANCE !!!?????????????? Quand NOS mêmes forces de l'ordre récemment ont honteusement tiré à balles réelles sur des manifestants, je me demande pourquoi on a pas incriminé la france, l'onu, les États-Unis, ou la planète mars, pourquoi pas!??? Nos intellectuels de grin? sont tellement stupides, que si les manifestants avaient été brutalises par nos policiers devant l'ambassade du Niger ou de la guinee, ils auraient alors vocifere apres les gouvernements de niamey et de conakry plutôt que contre NOS policiers et NOS autorités !??? La bêtise humaine n'a pas de limite encore une fois. .. Houbien ??8 ansRépondreLike (0)
-
TienfoLe Président avait avertit pendant les périodes chaudes de la révision constitutionnelle, qu'il ne tolérera aucune manifestation antifrançaise avec des termes inamicaux qu'on a vu sur des pancartes.8 ansRépondreLike (0)