CNPM : Un Comité de crise présidé par Soya Golfa pour diriger une période transitoire

0

Pour la sortie de crise, les Présidents des Groupements Professionnels et les Présidents des Conseils Patronauxde Régions ont adopté, ce mercredi 13 janvier, un Mémorandum de sortie de crise au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM). Le document institue un Comité de crise dirigé par Soya Golfa.

Le CNPM traverse une crise interne depuis son Assemblée générale élective initialement prévue pour le 26 septembre 2020.Cette situation a plusieurs conséquences sur le secteur privé au Mali entre autres : à la perte de crédibilité et d’influence, au déficit de défense des intérêts du secteur privé ; à des pertes quant aux acquis syndicaux, ou encore au déficit de stratégies économiques pour le secteur privé malien.

Pour éviter la marginalisation du secteur privé due à la crise de leadership, et surtout pour éviter les procédures judiciaires interminables, les Présidents des Groupements Professionnels et les Présidents des Conseils Patronauxde Régions, forts de leur pouvoir de décision au CNPM, ont initié un Mémorandum de sortie de crise. Le document a été validé, ce mardi 19 janvier, par la signature de 26 sur les 39 présidents concernés.

Le Mémorandum met en place un Comité de Crise pour « diriger pour une période transitoire ». Le Comité de Crise, selon la Déclaration commune rendue public, sera présidé par Soya Golfa, actuel président du Groupement des Commerçants du Mali (GCM). Il sera ainsi, à la tête d’un Comité de sept (07) membres choisis par secteur professionnel.

Le Comité de Crise institué aura pour tâches : d’« engager des procédures administratives et juridiques » pour la mise en place d’une période transitoire au CNPM dont la durée sera fixée par une Assemblée générale. Aussi, le Comité de crise devra « mettre en place un comité de relecture des textes » du CNPM. A la fin de la période de transition, le Comité Soya Golfa devra organiser une Assemblée Générale de validation des nouveaux textes et une Assemblée Générale élective qui donnera le nom du nouveau patron des patrons du Mali.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here