Les Journées de concertations nationales ont débuté, ce jeudi 10 septembre, sous une forte pluie, au Centre International de conférence de Bamako. Les trois jours de travaux ont été lancés par le Colonel Assimi Goita, chef de la junte militaire de Kati.
-Maliweb.net- C’est un militaire, peu à l’aise dans sa prise de parole devant un millier de personnes dont l’Imam Mahmoud Dicko, qui a lancé les travaux des concertations nationales. Dans sa tenue militaire, comme à son habitude, le Colonel Assimi Goita a fait observer une minute de silence à l’endroit des victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire au Mali. A la grande satisfaction de la salle, le président du Comité national pour le Salut du Peuple a rendu hommage aux victimes des évènements du 10, 11 et 12 juillet.
Le Président du CNSP, qui a salué les Maliens pour leur soutien depuis les évènements du 18 août 2020, a fixé le cadre des concertations nationales. Il s’agit, a-t-il indiqué, de discuter de la « refondation de l’Etat». Et surtout de mettre en lumière toutes les
«préoccupations nationales.» «Nous sommes condamnés à réussir pour les générations futures», a indiqué le Colonel Assimi Goita, dans sa courte allocution prononcée après le mot de bienvenu du Maire de la Commune 3 du district de Bamako.
Du gaz lacrymogène au CICB
Quelques minutes plus tôt, des participants venus nombreux ont tenté de forcer le dispositif de sécurité qui filtrait l’entrée du CICB. Il s’agit, à première vue, des jeunes du M5 – RFP qui estiment avoir été injustement exclus des concertations nationales. Les forces de sécurité ont recouru à du gaz lacrymogène pour les disperser. Un incident qui en dit long sur le climat tendu dans lequel se dérouleront les travaux.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net