Conseil National de la Transition : Vers l’abrogation du décret de nomination d’Issa N’Djim du CNT

17

Dans la soirée de mardi 26 octobre , Issa Kaou N’Djim 4ème Vice-président du CNT a été interpellé au Camp I de la gendarmerie pour motif qu’il a tenu des « propos subversifs » à l’endroit des autorités de la Transition, en occurrence contre le Premier ministre Dr Choguel K. Maïga avec des comportements délictuels via les réseaux sociaux et puis mis  en garde à vue. 

-maliweb.net- Et dés lors ses conseils n’ont cessé de démontrer  qu’il y’a vices de procédures de l’interpellation de leur client car selon eux il jouit de l’immunité parlementaire donc pas question de le maintenir en garde à vue…

À ce qu’il faut savoir de l’interpellation du 4ème Vice-président du CNT depuis belle lurette, Issa Kaou N’Djim ne cessait de critiquer les Chefs du Gouvernement de la transition ( Moctar Ouane et l’actuel Pm Choguel Kokala Maiga).  Il passait tout son temps dans son bureau du CNT à dénigrer , vilipender même de traiter d’imposteur  son ancien camarade de lutte dans le mouvement  M5-RFP quand ce dernier a été nommé Pm suite à la destitution de Bah N’Daw et son chef de gouvernement .

Auparavant le 29 septembre dernier,  le Président Assimi GOÏTA avait envoyé des émissaires chez l’iman Dicko pour qu’il recadre son gendre Issa N’Djim sinon il se verra renvoyer du CNT.  L’iman refusa catégoriquement de s’ingérer dans la guéguerre entre son gendre et les responsables de la Transition . Selon l’iman ,  les militaires ont utilisé Issa N’Djim pour le combattre et qu’il n’a jamais été contacté pour sa nomination au CNT voire même vice-président.  En retour, il les dira aux émissaires d’Assimi de gérer entre eux leurs querelles intestinales. Et depuis ce temps , les militaires de Kati étaient obliges de trouver une solution pour le débarquer du CNT et voilà que la dernière vidéo d’Issa N’Djim donnant l’occasion à ses détracteurs de l’enfoncer pour de bon.

Vu les vices de procédures de l’interpellation d’Issa N’Djim dont la question de son immunité s’est invitée dans sa défense par ses conseillers pour lui empêcher d’être sous mandat dépôt ou d’être en procès avec les responsables de la Transition.  Nous apprenons par plusieurs sources que si le problème d’immunité s’impose toujours pour lui intenter un procès. Le Président de la Transition Colonel Assimi Goita se verra dans l’obligation d’abroger le décret de nomination d’Issa N’Djim du CNT et que c’est la seule option pour se débarrasser  de leur ancien complice . Comme dirait l’autre , la révolution fini toujours à bouffer ses propres enfants.

Attendons d’y voir si le président de la Transition Assimi Goïta va-t-il abroger le décret de nomination de Kaou N’Djim ?

 

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kaou Djim est certes une grande gueule (Ches les maures on dit qu’il a mange’ le vagin d’une vache!) MAIS TOUT CE QU’IL A DIT DE CHOGUEL EST VRAI! CE SONT SES IMBECILITE’S CONTRE LES INSTITUTIONS LEGITIMES DU MALI, SES ATTAQUES CONTRE L’UNTM, SON PROPRE BEAU PERE, LE M5 ET LES AUTEURS DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DE 1991 QUI M’ONT CONVAINCU QU’IL ETAIT TRES IDIOT! IL VEUT FAIRE LA POLITIQUE SANS AUCUN CAPITAL SOCIAL! L’IDIOT A PENSE’ QUE COLONEL ASSIMI EST PLUS PUISSANT QUE TOUT CE MONDE!
    VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS HISTOIRES D’IMMUNITE’! LE PM CHOGUEL EST CERTES UN MAIGA BIOLOGIQUEMENT CON MAIS IL A DIT LA VERITE’ LORSQU’IL A QUALIFIE’ LE CNT D’ORGANE ILLEGAL! C’EST ASSIMI QUI A NOMME’ TOUS LES VOYOUS QUI Y SIEGENT. IL PEUT LES ARRETER A’ TOUT MOMENT! DES MILITAIRES QUI ONT ARRETE’ UN PRESIDENT DUMENT ELU ET DISSOUT UNE ASSEMBLE’E ELUE, PENSEZ-VOUS QUE L’IMMUNITE’ FICTIVE DE KAOU DJIM PESE? QUI A ELU KAOU DJIM???
    AWBE’ KA BO ANKOUNA NI AWKA MANA MANA KOUMA YE’!!!!!!

  2. Vive IBK … La malédiction divine est inévitable mais aussi impitoyable … Dieu ne dort jamais … Au suivant ! … Vive IBK, tous les médisants, tous les hypocrites, tous les aigris et tous les ingrats vont périr un à un …

  3. Dans cette affaire, il semble y avoir trois aspects :

    1. La dégoûtante personnalité d’Issa Kaou Djim qui l’expose d’emblée comme l’unique fautif avant tout jugement;

    2. La confusion autour de la question d’immunité parlementaire des membres du CNT, étant donné que ces derniers n’ont pas été élus;

    3. La mauvaise définition des limites de la liberté d’expression dans notre Constitution.
    J’aurais voulu voir un extrait de ce que Issa Kaou Djim aurait dit sur les réseaux sociaux pour mériter la prison ou la garde à vue sans un process…

    La haine contre un individu ne doit pas nous aliéner dans l’application du DROIT. Car ceux qui abusent injustement les méchants pourraient un jour abuser aussi les innocents.

    • Vas-y sur youtube et tu vas entendre ce que Kaou dit sur les gens et surtout Vhoguel Maiga pourtant un patriote Malien, Kaou doit savoir que ce n’est pas honnete, c’est tres degeulasse, c’est envieux, tres mechant, tres denigrant pour le peuple Malien!.

  4. Dans cette affaire, il semble y avoir trois aspects :
    1. La dégoûtante personnalité d’Issa Kaou Djim qui l’expose d’emblée comme l’unique fautif avant
    tout jugement;

    2. La confusion autour de la question d’immunité parlementaire des membres du CNT, étant donné
    que ces derniers n’ont pas été élus;

    3. La mauvaise définition des limites de la liberté d’expression dans notre Constitution.
    J’aurais voulu voir un extrait de ce que Issa Kaou Djim aurait dit sur les réseaux sociaux pour mériter la prison ou la garde à vue sans un process…

    La haine contre un individu ne doit pas nous aliéner dans l’application du DROIT. Car ceux qui abusent injustement les méchants pourraient un jour abuser aussi les innocents.

  5. ISSA KAOU DJIM , un homme à cran dans les rangs de son mouvement,est devenu EXCOMMUNICADO du CNT car il a perdu la confiance des colonels aux pouvoirs.

    Djim I K bye bye…on ne badine pas avec Assimi Goïta et ses alliés au Mali.

  6. KAFRIW tu as raison et quand on entend Kaou Djim chanter le pouvoir de la France depuis la periode Modibo Keita alors nous allons comprendre qu’il a completement perdu ses facultes mentales et doit etre depossede de la nationalite Malienne car il est purement et simplement devenu un APATRIDE! UN VRAI AGENT DE L’IMPERIALISME FRANCAIS!

  7. Le Mali n’est pas la propriété privée de assimi ni du haineux choquel ,tous les maliens ont le Droit de donner leurs opinions sur la gestion du pays, vive Kaou DJim ,ViVe la CEDEAO, VIVE la France, VIVE les USA

  8. IL FAUT RECONNAITRE QU’ ISSA KAOU DJIM A SOUTENU ASSIMI AU MOMENT OU’ PLUSIEURS MEMBRES DU M5/RFP ETAIENT CONTRE LUI. J’AI TOUJOURS QUALIFIE’ LES MEMBRES DU CNT DE VOYOUS ET JE SUIS CONVAINCU QU’ILS SONT TOUS DES CRIMINELS QUI ONT DESTABILISE’ LE MALI! CECI ETANT DIT, IL FAUT RECONNAITRE QUE KAOU DJIM EST BEAUCOUP PLUS LEGITIME QUE LE PM CHOGUEL DANS CE QUE CES IDIOTS QUALIFIENT DE REVOLUTION. LES POLITICIENS OPPORTUNISTES ONT ETE’ RECRUTE’S PAR LE M5. KAOU DJIM A BIEN ETE’ UTILISE’ PAR LES MILITAIRES POUR ATTAQUER BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE ET L’IMAM DICKO. SI LES MILITAIRES ETAIENT DERRIERE SES PREMIERES ATTAQUES DE KAOU DJIM CONTRE LE PM CHOGUEL, IL FAUT DIRE QU’EN CE MOMENT IL NE VEULENT PLUS D’ATTAQUE CONTRE QUI QUE CE SOIT DANS LEUR CAMP. ILS TIENNENT A’ AVOIR UNE UNION SACREE POUR FAIRE FACE AU MONDE EXTERIEUR QUI EST DESORMAIS PERCU PAR EUX COMME ETANT LE VRAI…. “ENNEMI ” DE LEUR REGIME CRIMINEL. POUR EUX, IL NE S’AGIT POINT DES MOTS DE KAOU DJIM. IL S’AGIT PLUTOT DE CONTINUER A’ JOUER TOUTES LES CARTES QU’ILS ONT POUR RESTER AU POUVOIR. APRES AVOIR UTILISE’ KAOU DJIM, ON LE JETTE COMME UN MORCEAU DE BOIS AVEC LEQUEL ON A FINI DE SE TORCHER AVEC. CE SONT DES MILITAIRES QUI ONT ETUDIE’ LES TECHNIQUES POUR COMBATTRE. C’ETAIT BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE POUR ECARTER LE M5/RFP QUI ETAIT UNE COMPETITION POUR EUX. APRES C’ETAIT LE M5/RFP POUR FAIRE ACCEPTER LEUR DEUXIEME COUP D’ETAT ET NEUTRALISER CARREMENT BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE QUI VOULAIENT ALLER AUX ELECTIONS DONC METTRE FIN AU POUVOIR DES MILITAIRES. AUJOURD’HUI LA PRESSION INTERNATIONALE MONTE, ILS SACRIFIENT KAOU N’DJIM PARCE QU’ILS TIENNENT A’ AVOIR UNE UNION SACREE AU SEIN DU M5/RFP POUR LES DEFENDRE! JE NE DOUTE PAS QUE CHOGUEL AUSSI SERA DEBARQUE’ PAR LES MEMES MILITAIRES! CES JEUNES COLONELS AIMENT LE POUVOIR ET ILS NE SONT PAS PRETS POUR QUITTER. ILS QUITTERONT ET JE SAIS COMMENT MAIS JE NE LE DIRAI PAS DANS CE POST! L’ANCIEN DJELIKE’BA KAOU DJIM A ETE’ REMPLACE’ PAR LE NOUVEAU DJELIKE’BA CHOGUEL. LES PETITS DJELOUW DEBOUT SUR NOS PETITS MURS EN BANCO, NE PESENT POINT. OUBE’ OU YERE’ NEGUEN DE LA!
    POUR TERMINER, JE DIRAI QUE KAOU DJIM A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE A’ PROPOS DU PM CHOGUEL. LE SALUT DU MALI PASSE PAR LE RENVOI DE CHOGUEL DE LA PRIMATURE. LES PROPOS QU’IL A TENUS CONTRE LA FRANCE ONT DES CONSEQUENCES TRES NEGATIVES SUR LE MALI. POUR EVITER A’ NOTRE FASO CERTAINES CHOSES, CHOGUEL DOIT ETRE LIMOGE’!
    CES PETITS JEUX ENTRE LES VOYOUS NE NOUS INTERESSENT PAS! ANW KO ANFASO!!!!!!!!
    EST-CE QUE KAOU DJIM EST MORT DE SA BELLE MORT? JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! DEMANDEZ A’ L’IDIOT ENTRE LES MURS DU CAMP 1 DE REPONDRE!
    CE SONT DES BANDITS QUI SONT AU CNSP, AU CNT ET AU GOUVERNEMENT DE NOTRE FASO! LE MALI EST LE CADET DE LEUR SOUCIS! QU’ILS SE MANGENT ENTRE EUX. I CAN CARE LESS!!!! TRAVAILLONS POUR SAUVER LE MALI!

    • Ce Koroborokè n’ira nulle part si vous le connaissez bien depuis le temps du défunt UDPM. Il sait très bien manipuler ses bosses pour s’imposer dans les arcanes du pouvoir.

      He has his plan and he is the only one who knows rules of his GAME.

  9. Nous sommes avec la transition, mais il faut qu’il fasse quelque chose pour les denrées alimentaires, la prochaine crise partira de là, mieux vaut prévenir que guérir . La population commence à se patienter , déjà les affaires ne marchent pas pour les privés, c’est seulement les fonctionnaires qui gagnent, parce que le salaire est garanti

  10. Revolution eats it’s own children only when children do not guide revolution as fitting for circumstance.
    Why is parliamentarians given speech immunity common citizen is not given? Where is uniformity in legal requirements that promote we all have equal responsibility when it come to speaking truth about government?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. CE MEC EST MALADE, IL N A QUE SON EGO, TOUT COMME L IMAM DE BADALABOUGOU POUR MOTIVATION!

    🙂 ISSA KAOU DJIM NOUS PROPOSE LA VOIE IBK, A SAVOIR, LA SOUMISSION TOTALE A NOS ENEMIS DE LA COMMUNAUTEE DITE INTERNATIONALE, MAIS IBK ETAIT A LEURS ORDRES! ET KAOU DJIM A VOULU LE REMPLACER APRES L AVOIR RENVERSE’….VOILA LE LARBIN QUI SURF A VUE NON A SU 🙂

    KAFRI’W ARMONS LE FASO, PUIS AYONS NOTRE DEMOCRATIE ENDOGENE

    • COUSIN, SABALI! CE MEC DONT TU PARLES, EST BEAUCOUP PLUS LEGITIME QUE LE PM CHOGUEL DANS VOTRE FAUSSE REVOLUTION!

      • PERSONNE N EST AU DESSUS DE LA PATRIE, UNIE, INDIVISIBLE, DIGNE, LIBRE!

        COUSIN CHANTE CHAQUE JOUR NOTRE FASO LIBRE ET UNI,

        🙂 LES TALIBES ONT DES SQUELETTES ENTRELACEES, ILS SONT TORDUS VOILA LE RECITEUR MALIN QUI UTILISE DES GENS COMME ECHELLES POUR MONTER HAUT< PLUS HAUT, OU' IL N Y A PLUS DE TETES A MONTER, PUIS ILS TOMBENT….COMME LE PRESIDENT DES IMAMS, COMME LE PREMIER MINISTRE DU PRESIDENT DES IMAMS, …CHOGUEL NE FAIT PAS L ECCEPTION….KAOU SAIT QU IL EST COMME CHOGUEL, IL VEUT ETRE A LA PLACE DE CHOGUEL PUIS CELLE DE ASSIMI,….LE MEC DU CENTRE MALI….DU SAHEL….DU SAHARA….DES ETOILES….DES RAMBLERS DE NUAGES…. 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here