Géopolitique mondiale : La fin de l’hégémonie occidentale

15

L’Eurocentrisme peut se définir comme la démarche consistant à attribuer une place centrale aux cultures et valeurs européennes aux dépens des autres cultures et à analyser tous les problèmes d’un point de vue européen, en négligeant le reste du monde.

La crise ukrainienne présentée au départ comme un conflit entre deux pays voisins commence à livrer ses secrets. L’Ukraine n’est que le terrain sur lequel s’affrontent Américains et Russes. Les premiers pour confirmer la suprématie du monde occidental, les seconds pour briser ce monopole de fait. Un troisième larron pourrait-il leur rafler la mise ?

L’occident, père de la politique coloniale

La politique coloniale qui a dessiné le visage du monde actuel visait trois objectifs majeurs. Le premier est le devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures constituées de tous les peuples autres que ceux de l’Europe occidentale. C’est pourquoi, dès que l’Occident abusivement appelé « communauté internationale » est impliqué dans un problème, celui-ci est présenté comme un fait mondial. Le second objectif qui découle du premier est l’instauration d’une double personnalité juridique, celle des Etats et des personnes de race supérieure et celle du droit commun. C’est en vertu de cela que la Cour Pénale Internationale (CPI) se croit autorisée à poursuivre Vladimir Poutine alors que jamais un président des USA, de France ou le Premier Ministre Britannique n’y ont été appelés malgré les crimes commis par leurs pays contre les populations d’Irak, d’Afghanistan, de Libye, de Syrie ou du Sahel. Le troisième objectif enfin est la justification des empires coloniaux et leur politique d’expansion, face au principe de souveraineté des Etats énoncé dans la Charte des Nations Unies.

La création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) après la seconde guerre mondiale a fourni un cadre d’expression de la légalité internationale pour promouvoir la paix et la coexistence pacifique entre les nations et les peuples. Cependant, le droit international qui en a résulté est le produit de l’évolution de la culture européenne entre le 17ème et le 19ème siècle. A ce titre, les instruments de ce droit sont restés largement tributaires de la politique expansionniste et coloniale des Etats européens. En effet, pendant la période coloniale, les rapports avec les colonies étaient réglés sur la base du droit constitutionnel interne. L’Europe occidentale va chercher par tous les moyens à perpétuer ce lien de dépendance, mais comme l’application stricto sensu de la Charte des Nations Unies contrarie ce projet, elle va édicter un ensemble de règles non juridiques pour contourner le droit international sans pour autant le remettre directement en cause.

La chute du mur de Berlin permettra aux Américains d’apparaître comme les seuls leaders du monde avec dans leur sillage les pays de l’Union Européenne sous le parapluie militaire de l’OTAN. De son côté, la Russie qui a longtemps rongé son frein sans faire le deuil de l’ancienne URSS est parvenue à s’entendre avec le Chine que les USA veulent aussi déstabiliser depuis Taïwan. Autour de la Russie et de la Chine, de nombreux pays émergents fatigués d’être les victimes expiatoires du mondialisme et de l’oppression aimeraient voir l’Occident trembler à son tour, surtout que les BRICS se présentent comme une véritable alternative aux institutions de Breton Wood. Voilà pourquoi le monde occidental est actuellement agité et gagné par un stress profond.

Le droit international à l’épreuve des stratégies de domination

La raison du plus fort, c’est-à-dire celle de l’Occident a depuis longtemps remplacé le droit international qui n’est évoqué que pour atténuer la violence extrême imposée aux faibles et donner un semblant d’humanisme aux relations internationales. Cette violence se manifeste sous plusieurs formes, allant de la prétendue protection des droits de l’homme à l’imposition du « modèle occidental » de démocratie sans égard pour les valeurs sociétales. L’observation et la certification des élections selon une grille de lecture à géométrie variable se font à la carte en fonction des pays et des intérêts. Les Résolutions et Mandats de l’ONU ne sont utilisés que pour contrôler et réduire le reste du monde sous des prétextes tel que le droit d’ingérence humanitaire ou la lutte contre le terrorisme pour justifier la présence militaire sur un sol étranger. L’expérience a prouvé que des groupes terroristes sont orientés vers certaines destinations, si on ne les parraine pas tout simplement. La demande du Mali à l’ONU d’un débat contradictoire avec la France sur son soutien au terrorisme dans le Sahel a été bloquée par les membres du bloc occidental dont les armes ultimes sont le mensonge d’Etat, l’instrumentalisation, la corruption des élites politiques et des sociétés civiles, une communication agressive fondée sur la propagande et le racisme.

Le monde fonctionne donc sous l’empire du droit international classique qui reste la norme apparente mais à côté, les pays occidentaux ont édicté des règles à leur convenance. Ni la Russie, ni la Chine qui disposent du droit de veto ne se soumettent à ces règles, même si elles les tolèrent par moments en tenant compte de leurs intérêts et des zones d’influence instituées par la Conférence de Berlin. La crise ukrainienne a mis à nu certaines réalités géopolitiques, notamment la vassalisation accentuée des Etats de la vieille Europe vis-à-vis des USA, ainsi que leur phobie de l’Ours Russe et du grand Dragon d’Asie. La crise syrienne a prouvé que pour échapper aux appétits gloutons de l’Occident, le choix de la Russie est la seule alternative pour les faibles.

Les Américains ne supportent aucune concurrence, ni aucune rivalité dans le contrôle du monde. Ils pensent que les pays de l’Union Européenne doivent être affaiblis suffisamment pour rester dépendants pendant que la Russie avec la crise ukrainienne et la Chine avec celle en vue de Taïwan, doivent être entraînées durablement dans des conflits qui les affaiblissent à leur tour. Toutefois, l’alliance de la Russie et de la Chine va provoquer un bouleversement dans les rapports de force parce qu’Américains et Européens sont en réalité dans un partenariat plus proche de l’alliance du cavalier et du cheval ; tout le monde sait à quel point le cow-boy américain maîtrise le cheval. En face d’eux, se dressent dans un duel à mort la Russie, puissance militaire incontestée et la Chine, nouvelle locomotive de l’économique mondiale. En louvoyant avec les accords de Minsk et en plaçant la Russie sous sanctions, le monde occidental a commis une grave erreur qui a tourné à l’auto-flagellation. Le refus du reste du monde d’entrer en guerre contre la Russie en Ukraine, va réduire les pays de l’OTAN à leur véritable dimension sur l’échiquier mondial. Le Roi est désormais nu !

Chaque chaîne ne pouvant avoir que la solidité de son maillon le plus faible, l’Union Européenne est en train de payer cash les errements de l’OTAN et donc des USA dont les BRICS menacent sérieusement la suprématie sur le monde. En outre, les institutions de Breton Wood et la Cour Pénale Internationale sont désormais perçues par les pays émergents comme des instruments de domination au service de l’Occident. C’est pourquoi, ceux-ci sont tentés de s’en défaire pour échapper au chantage permanent et à la violence. Ainsi, trente ans après la chute du mur de Berlin vécue comme une victoire de l’Occident, le monde est au bord d’un autre basculement perçu cette fois comme la revanche de la Russie sur l’Occident. La roue de l’histoire tourne inexorablement et le centre du monde se rapproche de la Chine, pendant que son cœur bat plus que jamais en Afrique.

Mahamadou Camara

Email : [email protected]

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Vous faites bien rigoler les complexés…
    Vous mentez comme des arracheurs et vous manipulez les faits…
    Vous êtes des complexés et l’occident est le mode de pensée que vous avez adopté.
    Vous êtes menteurs, lâches et n’assumez votre propre faute, c’est à dire la saleté de vos sociétés islamisées et régimes criminels…
    On vous attend quand vous voulez sur le volet terrorisme et le reste…
    Vous êtes ridicules d’envies et de complexes 😉
    On vous attend.

  2. PENDANT QUE LES DJIHADISTES DE L ISLAM TUENT LES NOIRS AU SAHEL, LES PASTEURS DU JUDÉOCHRISTIANISME VIOLENT ET ASSASSINENT AILLEURS SUR LE CONTINENT. L ARABIE ET L EUROPE SONT LES ENEMIS GÉOPOLITIQUES DE L AFRIQUE, LES ARABES ET LES EUROPÉENS VIENNENT AVEC ÉPÉE ET RELIGIONS POUR NOUS EXTERMINER, SOYONS TOUS CONSCIENTS DE CE LÀ

    • Vingt-six nouveaux corps ont été exhumés dimanche 23 avril dans l’est du Kenya, portant à plus de 70 le nombre de dépouilles découvertes depuis plus d’une semaine dans l’enquête sur la mort de fidèles d’une secte dont le chef aurait dit de jeûner pour “rencontrer Jésus”. Le bilan pourrait s’alourdir. Plus de 110 personnes adeptes de la secte sont toujours portés disparus.

      Peu d’elements sont connus sur cette homme. C’est un ancien chauffeur de taxi de la ville touristique de Malindi. Il est le fondateur de l’Église internationale de Bonne Nouvelle en 2003. Ce “pasteur” est persuadé d’avoir «un pouvoir spirituel et prophétique » et d’être témoin d’« apparitions de Jésus » selon le quotidien kényan the Daily Nation.

  3. Les Européens de l’Est ont subis la colonisation Russe, maintenant il veulent un monde multipolaire et non l’impérialisme Russe.

    • L’hegemonie Occidentale est morte et c’est fini, le monde multipolaire vient de la Russie, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique et de la Chine.

      • Eh oui, mais bon, puisque les mensongiers hypocrites comme dniepr et garonne, et sa race d homme aiment transformer la réalité. …appeller noir – blanc et rouge-jaune, et blanc- bleu, ….transfigurant la réalité en permanences pour étourdir le monde des honnes et femmes honnêtes. …
        LE MONDE MULTIPOLAIRE VIENDRAIT DÉSORMAIS DE L OCCIDENT AU DIRE DE DNIEPR ET GARONNE, HEHE HEEE

    • Eh, oui, le monde multipolaire pour l Ukraine en se faisant baxxer par les usas qui colonisent de l atlantique aux frontieres russes, qu est ce qui est multipolaire, petit perroquet dniepr écervelé garonne arrogante. …multixnus tu veux bien dire tu es? Pas multipolaire. LES COLONS NOUS LES CONNAISSONS, LES COLONISÉS AUSSI.

  4. Bla Bla Bla, l’auteur de cet article crois t’il à son mensonge.
    Pour l’instant c’est la Russie et sa colonie du Mali qui coulent.

  5. Pourtant, ces occidentaux doivent savoir que toutes les hégémonies de ce monde ici-bas ont leur fin un jour, cela est sans aucune équivoque. Depuis très longtemps, ces pays devraient se doter d’un système performant et sophistiqué afin que leur chute ne se fasse de façon brutale comme nous le voyons aujourd’hui. Ils ont tellement tenus à leur seule suprématie qu’ils ont décidé de fragiliser la diplomatie mondiale qui reste aujourd’hui de maillon très faible de toutes les négociations mondiales, cela est une grande erreur de la part de ce monde des occidentaux, pourtant très évoluée en terme de moyens nécessaires pour mener à bien ces opérations de diplomatie mondiale. Ce qui fait mal dans le comportement des occidentaux et des USA, c’est de se croire supérieurs aux autres nationalités du monde, à ce titre, ils se comportaient comme des races aériennes de ce monde ici-bas, ce qui est faux. Ils foutent le bazar dans les autres coins du monde, pour profiter de cette situation, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Nous sommes dans quel monde? Regardez ce que les occidentaux et les USA ont fait au Sahel de 2012 à ce jour? Ils considèrent que personne n’a la capacité de comprendre leur jeu, quel comportement éhonté? Nous sommes face à des personnes qu’on pourra considérer de sadiques narcissiques, de mégalomanes, de schizophrènes, cela est sans équivoque.
    « Acceptez l’idée que si vous ne changez pas de méthode, vous obtiendrez les mêmes résultats, voire de moins bons si vos concurrents font évoluer les leurs. Jack Welche ».

  6. Pourtant, ces occidentaux doivent savoir que toutes les hégémonie de ce monde ici-bas ont leur fin un jour, cela est sans aucune équivoque. Depuis très longtemps, ces pays devraient se doter d’un système performant et sophistiqué afin que leur chute ne se fasse de façon brutale comme nous le voyons aujourd’hui. Ils ont tellement tenus à leur seule suprématie qu’ils ont décidé de fragiliser la diplomatie mondiale qui reste aujourd’hui de maillon de toutes les négociations mondiales, cela est une grande erreur de la part de ce monde des occidentaux, pourtant très évoluée en terme de moyens nécessaires pour mener à bien ces opérations de diplomatie mondiale. Ce qui fait mal dans le comportement des occidentaux et des USA, c’est de se croire supérieurs aux autres nationalités du monde, à ce titre, ils se comportaient comme des races aériennes de ce monde ici-bas, ce qui est faux. Ils foutent le bazar dans les autres coins du monde, pour profiter de cette situation, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Nous sommes dans quel monde? Regardez ce que les occidentaux et les USA ont fait au Sahel de 2012 à ce jour? Ils considèrent que personne n’a la capacité de comprendre leur jeu, quel comportement éhonté? Nous sommes face à des personnes qu’on pourra considérer de sadiques narcissiques, de mégalomanes, de schizophrènes, cela est sans équivoque.
    « Acceptez l’idée que si vous ne changez pas de méthode, vous obtiendrez les mêmes résultats, voire de moins bons si vos concurrents font évoluer les leurs. Jack Welche ».

    • Occupe toi de ton shithole et de tes terroristes de la même couleur que toi (et de la même religion).
      Comme auparavant vos guerres qui portaient des esclaves aux blancs, vous êtes vos propres artisans de nullité.

  7. Géopolitique mondiale : La fin de l’hégémonie occidentale–QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE EQUITABLE-EGALITAIRE-PROSPERE. MERCI CAMARAKE

Comments are closed.