IBK-Mamadou Igor Diarra : La paix des braves !

14

Aujourd’hui, le courant passe très bien entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et son ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra. Selon des sources crédibles, IBK et son fils ont enterré la hache de guerre puisque ces deux personnes ont un lien social très profond.

Le Président de la République a toujours eu de l’estime pour le père de Igor, feu le Général Cheick Diarra, qui était d’ailleurs son ami fidèle. C’est pourquoi, IBK avait placé sa confiance en Igor Diarra pour diriger le ministère de l’Economie et des Finances. Le clash est venu quand IBK a souhaité que ce dernier quitte l’hôtel des finances pour un autre département, à savoir celui du Commerce et de l’Industrie. Apparemment, Igor aurait refusé cette offre. Et IBK n’a pas apprécié ce refus. Voilà les raisons du désaccord entre le Président de la République et le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.  Aujourd’hui, les deux personnalités parlent le même langage.

En tout cas, le nom de Mamadou Igor Diarra circule dans beaucoup de salons feutrés pour occuper un nouveau poste très stratégique. Et pourquoi pas la Primature ?   Affaire à suivre !

  El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES! LES HAIDER(S) CHEZ JUIFS ET LES HAIDARA(S) CHEZ COUSINS ARABES! PREDATEURS HAIDARA(S)!

    😎 HAIDARISM C EST L ABRAHAMISM PUR ET SIMPLE, LES MALIENS COMPRENDRONT QUE CERTAINS NOMS DE FAMILLE COMMERCIALISENT L HYPOCRISIE, L ESPOIR APRES AVOIR CREE LE DESESPOIR.😎

    LES HAIDER CHEZ JUIFS ET LES HAIDARA CHEZ COUSINS ARABES.

    MAMADOU IGOR DIARRA A BIEN FAIT DE NE PAS IGNORER LE COMBAT ET SE METTRE AUX SERVICES DE SON PEUPLE CAR LES M5 XXX ONT DECIDE DE LE DETRUIRE EN ENVOYANT LES GOSSES DETRUIRE LE SEUL NOYEAU DE DEFENCE ANTI-DJIHADIST BAMAKO!

  2. Kinguiranke
    Tu ne sais pas lire entre les lignes.
    IL N’EST ÉCRIT NULLE PART QU’IL FAUT “ACCEPTER LE VOL ET L’IMPUNITÉ”.
    Il est dit que pour éviter les malversations qu’on a connues depuis que notre économie a commencé à démarrer après vingt trois ans d’arrêt, il faut éviter que l’homme politique ait trop de POUVOIRS.
    ON RESTE AVEC LA LOI FONDAMENTALE ACTUELLE,LES MALVERSATIONS VONT CONTINUER,SINON CE SONT LES CRISES POLITIQUES À RÉPÉTITION, SI L’HOMME ÉLU DÉCIDE DE POURSUIVRE LES DÉLINQUANTS QUI SONT AUSSI LES BAILLEURS DES HOMMES POLITIQUES.
    En Italie où la justice est indépendante, les juges sont assassinés par la MAFIA qui est connectée aux hommes politiques.
    Pour dire que ce n’est pas une mince affaire d’affronter des personnes qui sont incapables d’arrêter leurs activités délictueuses.
    Avec notre LOI FONDAMENTALE en vigueur, un homme politique qui décide de lutter contre la corruption verra son pouvoir déstabilisé.
    Si les juges sont indépendants, on va constater que certains hommes politiques financés par une MAFIA qui ne dit pas son nom vont essayer d’éliminer les juges incorruptibles.
    Le capitalisme marche avec des délinquants qu’il a créés.
    La compétition pour les marchés favorise des propositions qu’on peut difficilement refuser tant le refus peut signifier aussi une condamnation à mort.
    Aux états-unis, cette compétition mafieuse a tout le temps existé combattue par le FBI, mais toujours vivace.
    Elle n’a pourtant pas empêché l’amérique d’être la première puissance économique du monde comme elle n’a pas empêché ALPHA OUMAR de céder le pouvoir dans les meilleures conditions économiques très enviables facilitant un début de mandat à son successeur alors qu’il a démarré dans les conditions les plus difficiles tant MOUSSA TRAORÉ a laissé une économie complètement détruite.
    Les malversations financières retardent le développement, surtout pour un pays très pauvre, mais ne l’empêchent pas.
    L’ère démocratique a connu des malversations financières inégalées dans notre pays, mais elle est aussi la période la plus dense économiquement,même si elle a crée une inégalité criarde dans la société comme on le constate également aux états-unis.
    La richesse est concentrée entre les mains d’une minorité.
    C’est le choix d’un capitalisme imposé.
    Faire autrement, c’est prendre le risque d’isoler son pays de l’économie mondiale.
    Le communiste OUMAR MARIKO est prêt à prendre ce risque, faire souffrir la population comme au Venezuela.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare a ecrit: L’ère démocratique a connu des malversations financières inégalées dans notre pays, mais elle est aussi la période la plus dense économiquement,même si elle a crée une inégalité criarde dans la société comme on le constate également aux états-unis.” Tu peux nous montrer les chiffres de cette economie dense car le Mali a toujours ete classee parmi les plus pauvres sur la planete? Nous savons tous la densite de la corruption et de la malversation et qui a about it a cree des fonctionnaires milliardaires sous AOK quand les decideurs politiques ont refuse de prendre leur responsabilites pour endiguer le probleme de la corruption et du vol du denier publique. Sangare si tu veux dire que notre democratie a ete construite sur le vol du denier publique et l’achat des consciences par les plus riches afin de s’enrichir plus alors dans ce cas nous avons une democratie achetee qui ne sera jamais une democratie qui va aider le Mali a se developper mais plutot amener notre pays comme on le voit maintenant dans le gouffre. Ce systeme dont tu parles n’existe nulle part pas aux USA ou en Italie et ni au Venezuela. Tout u contraire dans toutes les democraties les voleurs sont arretes pour pots de vin ou dessous de table ou totue forme d’enrichissements illicites. Souviens toi et arretes de lire entre les lignes mais ce que tu voies. De grace Sangare allons nous aimer ce pays et le mettre au dessus de tout! meme de ton ami AOK?

  3. Vous parlez au nom de qui? Ce n’est pas de Igor DIARRA car ce qui est écrit est faux. Igor n’a rien à voir avec IBK, et le désaccord entre les deux hommes est beaucoup plus profond que ce que vous avez écrit. Journaliste vendu.
    Aussi, Igor ne peut pas intégrer un gouvernement ou son ancien ennemi Daffé est ministre de l’économie. Igor est propre et rigoureux donc il ne va pas salir son nom pour un poste éphémère. Son temps viendra!

  4. Kinguiranke
    Souffrer que je cite régulièrement le meilleur président du Mali après MODIBO KEITA et l’homme politique le plus intelligent de l’ère démocratique.
    Tu peux citer un pays de la sous région où n’existent pas de fonctionnaires milliardaires?
    La côte d’ivoire de gbagbo a connu ses milliardaires,ALASSANE OUATTARA s’est même plaint à l’union européenne quand on a fait ressortir un rapport qui cite trop de fonctionnaires qui se sont enrichis impunément par les retro-commissions.
    Au Sénégal, tous les présidents élus ont connu leurs fonctionnaires milliardaires.
    L’ENRICHISSEMENT ILLICITE EST LIÉ AU SYSTÈME POLITIQUE ADOPTÉ PAR NOS PAYS.
    Peut on faire des activités politiques tendant à occuper la fonction suprême sans sollicité des financements?
    Être un maire, un député demande aussi des depenses qui vont solliciter les mécènes.
    Dans ce cadre permettre à cet élu d’avoir un pouvoir énorme,c’est favoriser qu’on les rembourse par les marchés de l’État.
    Les fonctionnaires en profitent par les retro-commissions.
    SE BASER SUR CES MALVERSATIONS POUR JUGER LES MANDATS D’UN HOMME POLITIQUE, C’EST PRATIQUER LA MAUVAISE FOI.
    C’est d’autant plus injuste qu’après lui, ça ne s’est pas arrêté, s’est même amplifié.
    POUR TOUT ESPRIT ÉVEILLÉ, ON COMPREND IMMÉDIATEMENT QUE C’EST LIÉ AU SYSTÈME POLITIQUE.
    On juge un homme politique par rapport à son programme,pas par rapport aux attitudes des cadres qui animent l’État.
    Est ce ces attitudes l’ont empêché d’atteindre son objectif?
    ALPHA OUMAR KONARE devrait CRÉDIBILISER L’ÉTAT.
    Ce n’était pas une mince affaire après vingt trois ans de dictature pendant lesquels l’État a été tellement dépouillé qu’il n’arrivait pas à payer ses créanciers, pire à payer les fonctionnaires.
    NOS ENTREPRENEURS REFUSAIENT LES MARCHÉS DE L’ÉTAT.
    En 2002,les marchés de l’État etaient tellement sollicités que les retro-commissions ont enrichi nos fonctionnaires.
    LES FONCTIONNAIRES NE POUVAIENT PAS S’ENRICHIR SOUS MOUSSA TRAORÉ CAR LES INVESTISSEURS ÉTAIENT INEXISTANTS.
    Citer la côte d’ivoire et le Sénégal, c’est pour signifier que ces pays sont crédibles.
    Ils sont la première et la deuxième puissance économique de l’UEMOA.
    C’est cette CRÉDIBILITÉ qui enrichit illégalement certains fonctionnaires,même si la rétro commission est légale dans certains pays.
    En plus de la CRÉDIBILITÉ donnée à l’État malien,sous ALPHA OUMAR KONARE le Mali s’est considérablement enrichi.
    C’est pendant cette période que la croissance économique a repris et ne s’est pas arrêtée jusqu’à cette année avec la mauvaise gouvernance d’IBK.
    Ce dernier que les maliens ont fini par plébisciter a terni le bilan élogieux d’AOK par ses agissements à la tête de l’ADEMA PASJ.
    Qu’il ne soit soutenu par AOK, qu’on constate maintenant qu’il avait raison donne au premier président de l’ère démocratique l’image d’un homme politique qui aime énormément son pays.
    Qui peut maintenant imaginer les maliens plébiscités IBK après ces faits de pouvoir connus de son mentor pendant ses deux mandats?
    À part les malversations de nos fonctionnaires quel autre grief kinguiranke peut adresser à ALPHA OUMAR KONARE?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, tu ne peux pas me dire d’accepter le vol et l’impunite, non je refuse completement, n’importe ou il y a vol il doit y avoir sanction, c’est pourquoi nous avons des lois sinon tout le monde va voler et voila ce que Boua nous a montre, et puis apres tout Boua le ventru est un produit d’Alpha et souviens-toi que quand Alpha roulait dans une Peugeot son Premier Ministre Boua le ventru IBK roulait dans une Mercedes dans un pays ou lui AOK est le President. De grace cette Mercedes etait achetee avec l’argent du contribuable Malien ce n’etait pas l’heritage du pere de Boua ou de sa mere. Soyons honnetes que les premiers milliardaires fonctionnaires sont nes au Mali sous AOK y inclu Boua le ventru IBK. Du temps de Modibo j’ai connu des fonctionnaires qui etaient juges et emprisonnes a Kidal pour avoir vole 50,000 Francs Maliens.

  5. Les maux du Mali sont dans les relations humaines qui n’incitent pas à privilégier la compétition intellectuelle nécessaire à un pays aussi très pauvre qu’est le Mali,surtout confronté à une crise multiple qui risque de l’emporter.
    IBK A TOUJOURS PRIVILÉGIÉ LES RELATIONS HUMAINES.
    On constate les résultats après sept ans d’exercice du pouvoir.
    QUAND ON FAIT LA POLITIQUE,ON S’ASSOCIE À DES CADRES COMPÉTENTS QUI PARTAGENT VOS IDÉES.
    Au pouvoir, c’est eux qui occupent les fonctions stratégiques.
    Ils sont prioritairement dans le parti au pouvoir, ensuite dans les partis et associations qui ont apporté leurs soutiens aux candidats pour ses IDÉES.
    SI IGOR DIARRA VOULAIT ÊTRE UN MINISTRE IMPORTANT D’IBK, IL DEVRAIT DEPUIS LONGTEMPS ADHÉRÉ À SES IDÉES EN PRENANT LA CARTE DU PARTI COMME L’ONT FAIT PLUSIEURS CADRES PLUS COMPÉTENTS QUE LUI QUI PEUVENT OCCUPER LA FONCTION DE CHEF DE GOUVERNEMENT.
    Il s’agit de venir appliquer les IDÉES qui animent les cadres du parti pour lesquelles ils ont fait le tour du Mali pour faire adhérer la population.
    COMMENT PEUT ON ESPÉRER ÊTRE CHEF DE GOUVERNEMENT QUAND ON EST ÉTRANGER À CES IDÉES?
    IGOR DIARRA ne devrait même pas rêver être chef de gouvernement d’IBK puisqu’il ne fait pas parti des cadres de son parti,ni de ceux qui se sont mobilisés pour défendre les IDÉES qu’il nourrit pour le pays.
    IL DEVIENT CHEF DE GOUVERNEMENT,IL SERA COMME LES AUTRES QUI N’ONT MÊME PAS EU LA POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER C’EST À DIRE SOUMIS AUX INJONCTIONS DU CLAN PRÉSIDENTIEL.
    Se placer dans le cadre des IDÉES,c’est faire le choix de l’autonomie dans l’exercice du pouvoir.
    ON A SOUTENU UNE PERSONNE POUR SES IDÉES, NON POUR SA PERSONNE.
    Qu’on nous désigne pour une fonction politique, c’est naturellement pour appliquer ces IDÉES sans autres interférences familiales.
    Il en était ainsi de 1960 à 1968 et de 1992 à 2002,le Mali a été placé haut sur la scène internationale avec une CRÉDIBILITÉ qui attirait les investisseurs.
    A partir de 2002,les considérations personnelles ont été privilégiées.
    IGOR DIARRA lui-même est devenu ministre à cause des relations de son père avec ATT.
    ATT A PENSÉ QU’IL SUFFISAIT DES INVESTISSEMENTS ÉNORMES POUR S’INSCRIRE DURABLEMENT DANS L’HISTOIRE.
    Des investissements rendus possibles à cause de la CRÉDIBILITÉ INTERNATIONALE que son prédécesseur a cultivé pendant deux mandats.
    Cette CRÉDIBILITÉ a été possible grâce à des IDÉES inspirées de la conviction partagée par un groupe de cadres qui ont combattu la dictature militaire basée sur la volonté de donner une autre image, complètement dégradée par les officiers subalternes du 19 novembre 1968,à notre pays.
    En passant le témoin le 8 juin 2002,ALPHA OUMAR KONARE a laissé un Mali envié par ses voisins alors qu’il était moqué quand il l’a pris.
    C’est une vérité difficilement contestable.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare tu gates tout quand tu nous parles de ton ami ALPHA OMAR KONARE car il a laisse derriere lui les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali dont Boua le ventru IBK. Donc ce Mali n’etait pas un Mali envie par ses voisins. Pour le reste sur Boua le ventru IBK tu as tout a fait raison car il ne sait que le NEPOTISME fonctionner dans son cercle familial et ses amis et c’est ainsi qu’il a etabli sa cleptocratie au Mali depuis 2013.

    • C’est avec amertume que j’ai lu cet article relatif à la réconciliation entre IBK et Mamadou Igor DIARRA. Ce cadre émérite des banques a fait ses preuves partout dans son domaine . Déçu par la mal gouvernance d’IBK , il a fini par jeter l’éponge, puis à rejoint Dakar (République du Senegal) où il est présentement le Directeur Grneral de la Bank Of Africa pour l’Afrique de l’Ouest . Par patriotisme , il s’est présenté à l’élection présidentielle au Mali en 2018, avec d’autres candidats intégres contre IBK. M. Mamadou Igor DIARRA a été tellement déçu des pratiques éhontées lors de ce scrutin à deux tours, s’est indigné avec la nomination et non l’élection de IBK. Depuis , il est resté silencieux tout en prenant du recul à la politique malienne basée sur la fraude , le bourrage des urnes , l’implication des groupes armés dans le processus électoral, etc…. Cette position de l’enfant du General Cheick DIARA, n’a pas étonné les observateurs de la scène politique malienne . Maintenant qu’il est annoncé son rapprochement à IBK qui est aujourd’hui plus pire qu’hier, M. Mamadou Igor DIARRA veut creuser sa propre tombe afin qu’il soit définitivement enterré. Les patriotes maliens sont désormais engagés à chasser IBK du pouvoir et malgré le soutien de la communauté internationale . Igor DIARRA connait bien le Mali desormais pour avoir battu la campagne présidentielle de 2018. Il doit comprendre qu’IBK appartient désormais au passé, que cet homme est sorti par la fenêtre sombre de l’histoire du Mali. Jamais IBK qui a désormais les mains tachées de sang de citoyens maliens ne va plus gouverner le pays . Alors Igor DIARRA se doit de faire une lecture approfondie avant de vendre sa peau à un homme fini .

  6. He mali toujours les vieux chevaux recyclés de retour pour cause de liens familiaux. Arrêtez un peu de vouloir la promotion de vos rejetons. Le pays a essayé igor à plusieurs reprises, apparemment ca n a pas marché, laissez lui faire ce qu il fait ke mieux, c a d la banque. Il n a apprus que ca toute sa vie.

  7. Haidara Djeli i ni tie i ni baara, c’est tres important que tu nous dises qu’a cause de l’amitie entre le pere de Igor et Boua le ventru IBK, il avait eu le post de Ministre mais pas a cause de son education, des ses valeurs intrainseques et de sa connaissance. C’est ca le NEPOTISME, c’est ca la CORRUPTION et c’est ca qui est en train de tuer le Mali, jamais l’homme qu’il faut a la place qu’il faut!!! Boua le ventru IBK est trop corrompu pour diriger meme une famille,nom d’un Dieu quelle charogne humaine est ce Boua le ventru IBK. Nouas allons parler de l’integrite de Igor et de son pere procahinement car etre un ami a Boua est etre ami d’une personne tres sale et tres corrompue et qui se ressemblent s’assemblent!!!!

  8. Après avoir été griot de baba à la femafoot, il n’abandonne pas son genre. Deux articles élogieux sur deux personnalités. Il ne fait jamais d’articles analytiques ce monsieur

    • Ce sont des articles achetes et qui rapportent gros au grand Haidara Djeli, voici un bon moyen pour lui de se faire des sous, le journalisme vegetatif par excellence! C’est du griotisme dans le journalisme!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here