Incendie au grand marché: d’énormes dégâts matériels!

18
Incendie au grand marché: d’énormes dégâts matériels!

Maliweb.net – Tôt ce lundi matin, aux environs de 2h du matin, un incendie s’est déclaré dans le grand marché de Bamako. Aucune perte en vie humaine, selon la Protection civile. Mais des témoins sur place font état de blessés graves. Il aurait fallu presque dix heures de temps pour maitriser l’énorme incendie. Sur place, les jeunes, avec des seaux d’eau, se sont activés pour éteindre le feu. L’arrivée, plus tard, des agents de la Protection civile et ceux de l’ASECNA a permis d’arriver au bout des flammes vers 10h.

Dans les décombres, des commerçants fouillent dans l’espoir de trouver des marchandises non encore consumées par les flammes. Çà et là, des magasins et des cabines fument toujours. Pendant que des commerçants rendent grâce à Dieu. Certains, des femmes surtout, abattus semblent indifférents à tout mouvement autour d’eux.

Nous y reviendrons !

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Oui c’est l’ASECNA qui est venir éteindre…. ! Selon les infos, l’ASECNA (une agence africaine de navigation aérienne) a comme vocation:

    – le contrôle de la circulation aérienne ;
    – le guidage des avions ;
    – la transmission des messages techniques et de trafic ;
    – l’information de vol, ainsi que le recueil des données ;
    – la prévision et la transmission des informations météorologiques.

    Elle supervise également 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur le territoire de ses membres.

    MAIS! Depuis quelques années, l’ASECNA au Mali est devenue une équipe de sapeur pompier! Elle intervient partout Bamako pour sauver des vies et des biens…je l’ai vu atteindre le feu dans une station service…et les maliens de plus en plus compte sur elle et l’appellent affectueusement “les sapeurs de l’aéroport” …ha!? Mais il faut se poser la question: pourquoi nos autorités comptent sur des sapeurs pompiers internationaux pour éteindre les incendies dans nos quartiers et dans nos marches etc..? Où sont nos propres sapeurs pompiers? Évidemment il n y a pas une SEULE CHOSE, absolument une seule chose qui marche de NOUS-MÊMES et par NOUS-MÊMES correctement au Mali! Quel pays de la haute mediocrite et de l’éternelle dépendance!!!!

    Par ailleurs, ce qui est de l’incendie recrurent dans nos marches, il sera difficile de l’éviter vu que les maliens vont toujours violer les regèles de bon sens…on va toujours jouer avec les branchement anarchiques croyant qu’on est plus malin que les autres. Je conseille les commercants de ne jamais considerer un magasin dans un lieu renfermé avec les maliens..trouvez toujours vos magasins isolés dehors…

  2. …………ET EN PLUS ………..CA BRULE ……! ! ! ! !
    On a arraché le MARCHE à son propriétaire ( SICG MALI ) ………..Et je dis ARRACHE ! PAS VOLE ! ON A ARRACHE ! PAUVRE BHM SA ! et même en arrachant tout ………ON A ” OUBLIE” D’ALIMENTER LA CITERNE D INCENDIE ! LE RÉSEAU RIA ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ……..MAINTENANT CA BRÛLE ………! PLUS DE 70 LANCES D INCENDIE ….QUI NE MARCHENT PAS …..
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    PAUVRE BHM SA………

    • NFP et YUGO doivent avoir raison ………Cette affaire sent MAUVAIS !
      Si çà se trouve ………..çà doit etre encore des ÉTRANGERS qui ont foutu le feu !
      ……et puis si je dis “SI CA SE TROUVE ” ……….JE SUIS ……GENTIL !
      ah ………..PAUVRE BHM SA ……! ! ! ! ! ! !

      • Et il parait que ce n’est pas le MARCHE DE SOGONIKO qui a brûlé …..HOULALA !
        ……..BHM SA a donc toujours UN PEU DE CHANCE !
        ELLE DEVRAIT PENSER A FAIRE REALIMENTER “SA” SA CITERNE D ‘INCENDIE VOLEE COMME LE MARCHE A SON PROPRIETAIRE ….
        ………CAR UN JOUR VIENDRA OU LA JUSTICE SE FERA ……….! ! ! ! ! !

  3. Historiquement, les grands incendies ont incité les autorités à en tirer des leçons et à reconstruire en s’assurant que cela ne se reproduise plus à la même échelle, grâce à des infrastructures plus adaptées. Y avait-il des bouches d’incendie dans ce marché ? Le Marché Rose a déjà brûlé, et il brûle encore une seconde fois, dans des circonstances toujours floues? S’il est coutume de dire que “gouverner, c’est prévoir”, ici, c’est plutôt vivre au jour le jour sans capacité d’anticipation ! Pauvre Mali! Et pauvres commerçants qui ont perdu des biens !

    • Ce n’est pas normal que les poteaux restent sans eau .A qui incombe cette responsabilité?Il est inadmissible de chercher de l’eau à 3 km pour éteindre un feu.A quoi servent alors ces poteaux .Les commerçants doivent demander des clarifications à ce sujet .Il y a bien un responsable qui doit répondre.

  4. Dépuis que les traîtres politicards maliens ont invité les cafards rougeâtres français à occuper notre pays, les actes de sabotages se multiplient contre le secteur de l’économie informelle au Mali. Ces incendies crimunels visent à forcer nos commerçant à utiliser les banques d’une part, et d’autre part, à créer les conditions pour la démolition du grand marché afin que les grandes chaines de distribution françaises comme Carrefour puissent s’implanter au Mali et prendre le monopole du commerce au Mali. Ces français sont de vrais diables rouge !!!
    Tous les policards maliens qui ont vendu notre pays à la France seront brûlés vifs par le peuple malien !!!

  5. Mon marabout me l’a dit il y a longtemps que tant que les Maliens ne mettront pas le feu à ce régime, ils auront toujours à faire à des incendies, à des attentats, des enlèvements, des inondations et des catastrophes de tous genres. IBK et son régime sont les seuls sacrifices qu’il faut pour que les mauvaises nouvelles cessent dans ce pays, WALLAYE !!!

    • Pourquoi tu es méchant, menteur, idiot et bête toujours comme ça. Tu crois que nous sommes comme toi? Bête sans cerveau? Même les bête est d’ailleurs mieux que toi avec toute haine et sang cervelle ! Oustt

      • «Même les bête est d’ailleurs mieux que toi avec toute haine et sang cervelle ! Oust»

        😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        Je vai te révéler un secret, les pays que tu vois développés et riches sont des pays qui ont passé par des sacrifices humains pour en arriver là. Ils ont sacrifié des idiots comme toi et ça a marché pour eux, le MALI aussi doit se débarrasser de ses idiots s’il veut avancer. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. Incendie au grand marché: d’énormes dégâts matériels!

    NE NOUS Y TROMPONS PAS :
    C’EST ENCORE UN COUP DE LA FRANCE, DE LA MINUSMA ET DE L’ALGÉRIE 😁😁😁😁😁😁

    C’EST COMME QUI DIRAIT SIGNÉ !
    Houbien ?

    • N’oublies pas surtout que c’est par la faute de cet embargo ignoble fomenté par la France que les Maliens sont obligés de recourir à des sceaux d’eau pour éteindre les incendies. 😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. “aux environs de 2h du matin”, puis “Il aurait fallu presque dix heures de temps pour maitriser l’énorme incendie” et enfin “a permis d’arriver au bout des flammes vers 10h.”
    C’est vrai je reconnais être nul en maths, mais 2 + 10 = 12h

    • Toi tu as un très sale caractère, tu réfléchis beaucoup, ce n’est pas bon !! 😎😎

  8. ” … Incendie au grand marché: d’énormes dégâts matériels … ” … /// …
    :
    Encore…!!! ???

Comments are closed.