« Atteinte aux biens publics et autres infractions aux dépens de l’État du Mali» : Jean Yves Le Drian et son fils convoqués par le pôle économique de Bamako

12

Jean Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et son fils, ont été convoqués par le Pôle économique et Financier de Bamako pour atteinte aux biens publics et autres infractions aux dépens de l’État du Mali. Selon la convocation émise, le 20 avril 2022, par le juge d’instruction du deuxième Cabinet au Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako, Le Drian père et fils sont invités à se présenter au cabinet le lundi 20 juin 2022 à partir de 8 heures.

« Le Juge d’Instruction du Deuxième Cabinet au Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako (Pôle Economique et Financier) invite Jean Yves LeDrian ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République Française à se présenter à son cabinet au palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako le lundi 20 juin 2022 à 8 heure, pour affaire lui concernant », lit-on dans la convocation. « Affaire : société civile et MP/C Jean Yves et Thomas, tous Le Drian, pour atteinte aux biens publics et autres infractions, au dépens de l’Etat du Mali », précise la convocation.

En février dernier, le Mouvement Maliko avait annoncé avoir porté plainte contre Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, bénéficiaire d’un « marché frauduleux des passeports maliens ». « Nous décidons de porter plainte contre le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian pour le marché frauduleux des passeports maliens. Ce dernier alors ministre de la Défense de la France avait usé de son statut pour obtenir des marchés publics au Mali. Un pool d’avocat a déjà été constitué au Mali qui travaille déjà d’arrache-pied pour ficeler la plainte », a indiqué le président du mouvement Maliko Zanga Goïta.

Pour Zanga Goïta, « notre seule motivation en initiant cette plainte, est de restaurer la dignité et l’honneur du Mali et des Maliens.»

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. SI Jean Yves Le Drian et son fils NE SE PRÉSENTENT PAS Á LA CONVOCATION, ALORS NOUS ALLONS LES CUEILLIR TOUS DEUX EN FRANCE…

    NOTRE PLAN EST FIN PRET…..

    LE MALI N’ EST PLUS CELUI DES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS ….

    NOUS ALLONS LES CUEILLIR TOUT FRAIS TOUS DEUX EN FRANCE…

  2. Cet article de convocation est étonnant car ce n’est pas le Mali qui a financé ces passeports biométriques

    C’est l’Union Européenne qui a financé ces passeports et c’est donc l’UE qui a lancé le marché ..Des entreprises Europennes , Sud Africaines ont répondu à cet Appel d’offre

    IL FAUT QUE LE MALI EXPLIQUE POURQUOI ELLE MET EN PLACE CETTE CONVOCATION ALORS QU’IL N’A RIEN PAYE.. Le Mali n’a donc pas fait d’appel d’offre

  3. Sans doute parce que ces accrochages verbaux entre les deux capitales sont devenus un fonds de commerce qui sert sûrement la popularité de quelques-uns.
    Laissez-les s’en aller, et occupez-vous de votre peuple ! A quoi servent des injonctions adressées à quelqu’un qui vous ignore, et qui fera comme il a prévu, en évitant de faciliter la tâche à vos véritables ennemis, les djihadistes ?
    En politique, la popularité auprès de son peuple est toujours plus saine et plus durable, lorsqu’elle se fonde sur l’adhésion à une vision, incarnée par un leader, plutôt que sur la détestation d’un ennemi extérieur opportunément trouvé

  4. @poil a gratter, tu te souviens aussi qu’en 2013 le chef de l’opposition Souamila Cisse et sa famille ont ete salue la victoire de IBK jusque chez lui a la maison et qu’en 2018 il Soumaila Cisse a ete kidnappe par Boua le ventru IBK et il n’ a jamais reconnu la victoire de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba. Il faut dire toute la verite car en 2018 il y a eu vols de voix des bourrage des urnes et personne n’a reconnu la victoire de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba que la maudite France de Macron, on s’en souvient encore!

  5. IL FAUT LANCER UN MANDAT INTERNATIONAL COMME ILS LE FONT À NOS LEADERS ! IL FAUT LES TRADUIRE À LA CPI! IL FAUT LES ARRETER QUAND ILS VIENNENT EN AFRIQUE! IL FAUT QUE LES BINATIONAUX DEMANDENT LEUR POURSUITE PAR LA JUSTICE FRANÇAISE!

    😊LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP! LES AFRICAINS DOIVENT CESSER DE RAMPER! TENEZ VOUS DROITS DANS VOS 3 MILLIARDS DE BOTTES OU SANDALES! LE MILLIARD DE NOIRS AFRICAINS DOIT SE DRESSER FURIEUSEMENT! 😊

  6. LA FRANCE?
    CE PAYS DE CORRUPTION RELIGIEUSEMENT IMPLANTÉE!
    +AFFAIRES DE KARATCHI!
    +LES AFFAIRES DE DIAMANDS DE BOKASSA À D ESTEIN LE GISARD LE MEME VALERI!
    +LES CENTAINES DE MILLIONS DE SARKHOZY VENANT DU GUIDE QU IL A DU ASSASSINÉ POUR DISSIMULER!!
    +LE PÈRE CHIRAC ET SES EMPLOIES COMME SOUS TOUS LES GOUVERNANTS!
    +L AFFAIRE BIG MAILLON LE MEME FAUX HONGROIS FAUX FRANÇAIS D INTRUS!
    +L AFFAIRE FRANÇOIS ET PENELOPE FILLONS FAMILLES
    +LES AFFAIRES DU MINISTRE-DEFENSE- AFFAIRENFER ETRANGERES LES DRIANS PERES-FILS-SAINTS-CRIMINELS!
    +BENALA BENALA BENALA!
    +McRON ET SES COPINS McKENZIE!
    +TOUTES LES AFFAIRENFERS DES FRANÇAIS SONT LIÉES À L AFRIQUE!
    +FONDS DE DEVELOPEMENT QUI PASSENT PAR LES BANQUES SUISSES ET RETOURNENT SANS AVOIR VU L AFRIQUE POUR RETOURNER DANS DES PARADIS FISCAUX EUROPÉENS AUX COMPTES DES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS, DES HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS, DES HOMMES D AFFAIRENFERS FRANÇAIS!
    +……..!!!!

    😊IL FAUT ROMPRE AVEC LA FRANCE ET NE PLUS LA REGARDERDERRIERE SOI! IL FAUT REFOULER ET ROMPRE COMPLETEMENT AVEC LA FRANCE À JAMAIS!😊

  7. C’est bien au Mali que la transition occupe le pouvoir pour lutter contre la corruption et d’autres problèmes délicats …NoN ???

    Beaucoup de nos pays souffrent de ces mots …

    Alors pouvons nous donner des leçons aux autres ???

    En France Sarkozy ex président passe en justice ,des ministres sont jugés
    Pourquoi SANOGO n’a t-il pas été jugé ???
    Rappelons que beaucoup de Maliens ont voté en 2013 pour IBK
    En Aout 2018 il a été réélu avec 67.7 % des voix
    Aout 2020 putsch contre IBK
    Donc 2 années après , ceux qui l’ont réélu ont changé d’avis pourquoi ???

  8. Les puschistes doivent arrêter de se faire ridiculiser aux yeux du monde. Les maliens sont fatigués de ces annonces stupides.

    • Les voleurs et corrompus de la maudite France vont repondre devant la justice Malienne, mike tu n’as que tes deux yeux pour pleurer pour le Drian et son fils, des voyous et truands!

  9. ENFIN LES PRÉSUMÉS VOLEURS VRAI VOLEURS, DEUX D ENTRE EUX AURRONT ILS LE COURAGE DE SE PRESENTER AU POLE ECONOMIQUE POUR REPONDRE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here