Côte d’Ivoire : le statut diplomatique de Gassama contesté, son avocat appelle à la retenue

Un nouveau rebondissement dans l’affaire Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali arrêté en Côte d’Ivoire.

31 Juillet 2025 - 09:18
31 Juillet 2025 - 09:29
 3
Ecouter cet article
Côte d’Ivoire : le statut diplomatique de Gassama contesté, son avocat appelle à la retenue
00:00
Côte d’Ivoire : le statut diplomatique de Gassama contesté, son avocat appelle à la retenue

Selon les autorités ivoiriennes, l’intéressé a été arreté en possession d’un passeport indiquant la profession « ouvrier », et non d’un document diplomatique.

Le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a émis mercredi des doutes sur le statut de parlementaire de M. Gassama. « Comment peut-on se présenter comme membre d’une institution législative de transition tout en circulant avec un passeport ordinaire portant la mention « ouvrier » ? », s’est interrogé le ministre lors d’un point presse à Abidjan.

Cette déclaration a poussé Me Mamadou Ismaël Konaté à réagir. L’avocat de Mamadou Hawa Gassama a tenu à rappeler que son client, plusieurs fois député au Mali et actuellement membre actif du CNT, n’a jamais tenté d’échapper à la justice et attend sereinement d’être entendu par les autorités compétentes.

« Il se tient prêt à s’expliquer sur le fond, dans le strict respect des procédures. En tant que représentant législatif d’une transition reconnue, il bénéficie d’une immunité parlementaire au Mali. Cela n’exclut pas l’examen de sa situation, mais impose un traitement digne de sa fonction », a déclaré l’avocat dans un communiqué publié ses réseaux sociaux.

Insistant sur la nécessité d’un traitement respectueux et empreint de diplomatie, il a appelé à « la courtoisie entre États frères, liés par l’histoire, la géographie et les liens du sang ». Citant une parole de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, il a souligné : « Le Mali et la Côte d’Ivoire sont comme la cola et le sel. Une fois la cola mâchée, c’est avec le sel que l’on se racle la gorge. »

Par ce rappel, Me Mamadou Ismaël Konaté appelle à la sagesse, évoquant « la mémoire commune, les rites partagés et la nécessité de la modération ». « Dans cette épreuve malencontreuse, sachons demeurer maliens et ivoiriens à la fois », a-t-il conclu.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0