Mission d’immersion dans la démocratie américaine : Le président du GRIN restitue son expérience à la jeunesse malienne

0

Alfousseyni Maïga dit Aba a procédé samedi 8 décembre à la restitution de son expérience à différentes associations de jeunes du Mali. C’était à la Maison de la presse du Mali en présence du chargé des affaires politiques de l’ambassade des USA au Mali, Neal Walsh.

Pour s’imprégner des réalités de la démocratie américaine, onze jeunes de dix pays francophones d’Afrique ont séjourné trois semaines durant aux USA. C’était à la faveur de l’élection présidentielle américaine. Le Mali était représenté par le Président du Groupe de Réflexion des Initiatives Nouvelles (GRIN), Alfousseyni Maïga alias Aba. Avec comme objectif : acquérir de nouvelles expériences  en matière électorale, surtout dans le cadre de la présidentielle américaine. Selon Neal Walsh, les jeunes ont joué un rôle décisif lors de la dernière élection présidentielle aux Etats Unis d’Amérique.

Aux Etats Unis, les  jeunes africains ont rencontré les leaders américains afin d’examiner les formes démocratiques, observer les élections et les activités de la société civile dans la démocratie américaine, a fait remarquer M. Alfousseyni Maïga dit Aba. Et de poursuivre que la mission a visité cinq (5) des 52 Etats américains.

«À Washington, le contexte culturel de la société civile américaine nous a été largement expliqué; ce qui nous a permis de connaître le soubassement de la vie politique américaine. Les Américains ont un sens très élevé du patriotisme», explique le Président du GRIN.

Selon lui, la mission s’est entretenue avec des universitaires sur des thèmes comme la politique. Toute chose qui a permis à la jeunesse de l’Afrique francophone de comprendre la politique  américaine en matière d’élections. «Les partis politiques américains sont comme des marques dont les principaux sont les Démocrates et les Républicains. Quant aux modes d’élections, les votes se font par anticipation, sans oublier le vote électronique. Il n’est pas possible d’être président sans gagner les grands électeurs», précise-t-il.

Concernant la crise malienne, Aba n’a pas hésité de dégager la vision des Etats-Unis. A l’en croire,  les USA pensent qu’il faut engager des pourparlers qui ne mettent pas en cause la laïcité de la République et l’intégrité territoriale du Mali et préparer en même temps l’intervention militaire. Comme quoi, après la libération du Nord du Mali, il faudra dans un bref délai, organiser l’élection présidentielle. L’ensemble de ces activités doivent être menées simultanément.

Le conférencier a par ailleurs rappelé l’important rôle joué par les médias sociaux aux USA.

Oumou DIAKITE

Commentaires via Facebook :