« …Pas d’augmentation de prix des PPN … Ramadan 2023. » : Encore un coup de bluff de la DGCC?

1

La Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence  (DGCC) a organisé, le jeudi 16 mars 2023, la 2ème édition de son café de presse à la veille de chaque mois de Ramadan. Placé  sous le thème, « organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité  et les efforts de l’Etat et des acteurs du commerce pour la stabilisation des prix », ce café de presse  était présidé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. L’objectif de cette  communication gouvernementale est notamment d’informer la presse sur : les procédures de normalisation de l’activité commerciale au Mali ;  l’organisation du fonctionnement et des missions de la DGCC. Ce, afin qu’elle serve de relais aux consommateurs.

Mais  les responsables de la DGCC ont  profité de l’occasion pour rassurer la presse : « qu’il n’y aura pas de pénurie de Produits de Première Nécessité  (PPN) durant le mois de ramadan, pas d’augmentation de prix des Produits de Première Nécessité, pendant le mois de Ramadan 2023.  ».  En général, pendant le mois de ramadan, les consommateurs maliens ne connaissent pas de pénurie des  PPN. Mais en revanche,  ce sont  hélas leurs prix qui connaissent une flambée incompréhensible. Tous les ans, nous vivons quasiment le même phénomène. L’assurance donnée, cette année,  par la DNCC n’est-elle pas encore un coup de bluff  à l’endroit des consommateurs maliens ?

Ce sont de belles annonces récurrentes qui sont sans effet sur la réalité des prix. Cette fois-ci, nous souhaitons  vivement que les responsables de la DGCC disent  la vérité. Mais d’ores et déjà une chose est  vraie, les PPN ont connu depuis plusieurs mois une augmentation des prix. Par exemple : le sac de Sorgho est vendu dans nos marchés quasiment au double de son prix ordinaire ; le kilo de sucre blanc se vend toujours entre 650 et 700 FCFA. Alors qu’avant la crise du COVID-19 et l’embargo, il  se vendait entre 450 et 500 FCFA le kilo.

Aujourd’hui, on est  seulement  à 24  heures du début du Ramadan 2023, alors que les prix demeurent à la hausse. Vont-ils  connaître une   baisse ? Si oui, alors comment la DGCC  va  œuvrer pour que cela soit une réalité ? Est-elle déjà dans une dynamique de publication   d’une liste de PPN avec une tarification plafond à la baisse ? Dont tous les détaillants doivent scrupuleusement  respecter ? Sous peine d’être sanctionnés ? Ce sont autant de questions qui interpellent la DGCC.

Wait and see!

 

Falaye Kéïta

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Monsieur le Directeur, vous êtes le bras opérationnel du Ministre Mahmoud Ould Mohamed, à ce titre vous devez sévir avec la dernière rigueur en punissant les punissables et cessez de caresser ces bandits de commerçants véreux qui outrepasserez vos décisions. Mais nous constatons que vous vous comportiez comme des moins que rien qui ont peur de punir les voleurs, les tricheurs, les menteurs, et les magouilleurs.
    L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.
    « Allah, en ce vendredi saint, nous te demandons paix, sagesse et santé. Nous te prions de nous délivrer de nos ennemis et de leurs desseins. Allah donne nous la force d’être patient, compréhensif doux humble et la vertu qui assure l’amitié et le fondement de nos liaisons Que seules les pensées qui bénissent demeurent en notre esprit. Que la grâce d’Allah accompagne nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    SOURATOUL FATHI
    « O DIEU ! ACCORDE TA BENEDICTION A NOTRE SEIGNEUR MOHAMED, (1), QUI A OUVERT CE QUI ETAIT CLOS, (2) QUI A CLOS CE QUI A PRECEDE, (3) LE DEFENDEUR DE LA VERITE PAR LA VERITE, (4) LE GUIDE DU DROIT CHEMIN, (5) AINSI QU’A SA FAMILLE, (6) SUIVANT SA VALEUR ET L’ESTIMATION DE SON ULTIME DIGNITE. (7) LOUANGE A DIEU, LE DIEU DE LA PUISSANCE, ACCORDE TON SALUT AUX ENVOYES ! GLOIRE A DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.
    SOURATOUL QUADRI
    1. NOUS AVONS REVELE CE LIVRE DANS LA NUIT DES DECISIONS
    2. ET QUI DONNERA UNE IDEE DE LA NUIT DES DECISIONS
    3. LA NUIT DES DECISIONS A PLUS DE PRIX QUE MILLE MOIS
    4. CETTE NUIT-LA, AVEC LA PERMISSION D’ALLAH, LES ANGES DESCENDENT SUR LA TERRE AVEC L’ESPRIT QUI VEVIFIE TOUTE CHOSE
    5. CETTE NUIT EST PLONGEE DANS LA PAIX JUSQU’A L’AURORE.
    AL – ADIYATI = Les coursiers, Sourate 100, 11 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux;
    1. Par les coursiers qui halètent,
    2. Qui font jaillir des étincelles,
    3. Qui attaquent au matin,
    4. Et qui font ainsi voler la poussière,
    5. Et pénètrent au centre de la troupe ennemie (Jam’aa),
    6. L’homme est, certes, ingrat envers son seigneur,
    7. Et pourtant, il est, certes témoin de cela,
    8. Mais son amour des richesses est plus ardent,
    9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
    10. Et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
    11. Ce jour là, certes, leur seigneur sera parfaitement, connaisseurs d’eux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here