Pour financer des projets jeunes dans leur commune : Les Ex-députés de la commue IV ont remis des chèques à 18 jeunes

0

 Dans le cadre de l’utilisation du Fonds social des Ex- Députés de la Commune IV du District de Bamako de 2020, il a été procédé dans   la matinée du samedi 11 février, au siège du Parti YELEMA , sis à l’ACI 2000, la remise de la 10ème vague de chèques à des jeunes hommes et femmes pour le financement de leurs projets. C’était sous la présidence de l’ancien Premier ministre, l’honorable Moussa Mara. Pour cette 10ème vague, ils sont au total 18 jeunes bénéficiaires de ce fonds social

Ce fonds social est une promesse de campagne des candidats à la députation en Commune IV, finalement élus en 2020. A savoir Moussa Mara et Assane Sidibé, des anciens députés du Parti YELEMA. Ils avaient promis  qu’une fois élu député, une partie de primes et autres avantages durant les 5 ans de leur mandat à l’hémicycle seront reversés dans un compte dénommé «  Fonds social des Ex-députés de la Commune IV » pour pouvoir financer des projets des jeunes allant dans le sens du développement de la Commune. Malgré que leur mandat de députés fût écourté par la dissolution de l’Assemblée nationale en 2020, ils avaient décidé de continuer avec ce projet vu son importance et l’intérêt qu’il a suscité auprès des jeunes de leurs communes. De 2020 à nos jours, ils sont au total 150 jeunes, hommes et femmes, à avoir bénéficié de ces financements. Une première dans l’histoire au Mali.

Pour l’Honorable Moussa Mara, le premier problème pour notre pays est la problématique de l’emploi et plus chez les jeunes. C’est pourquoi avec son compère Assane Sidibé, ils ont souhaité axer leur mandat dans ce sens afin de pouvoir créer des emplois pour les jeunes de la Commune. « Nous avons voulu apporter une réponse locale à cette problématique qui est nationale », a-t-il indiqué. Et de souligner que c’est la toute première fois dans l’histoire de notre pays que des élus acceptent de renoncer à leurs indemnités pour financer des projets pour les jeunes et de manière régulière. Au regard donc du fait que ce projet ait suscité beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes pour l’entreprenariat, ils ont décidé de le continuer, malgré le fait que leur mandat n’a pas dépassé quatre mois. Et de poursuivre que ce fonds social va continuer au profit des jeunes de la Commune.

A l’en croire, ils ont aussi décidé de continuer avec ce projet à cause de « l’exemplarité », c’est à dire pour que d’autres élus dans les autres localités fassent de même dans leurs communes respectives.

« Notre pays ne peut pas s’en sortir seul, il faut que nous l’aidions en faisant chacun quelque chose pour son développement. Donc, que chacun fasse, ce qu’il peut faire dans son coin», a-t-il déclaré. S’adressant aux jeunes bénéficiaires, l’Honorable Mara dira que ce sont eux qui pourront faire développer leur commune à travers leurs projets, en créant des emplois pour d’autres personnes. « Je vous encourage à faire réussir vos projets respectifs pour le développement de notre pays en général et notre commune en particulier » a-t-il émis comme souhait.

Quant au représentant des bénéficiaires, Issa Coulibaly, au nom des bénéficiaires et au nom de tous les handicapés, il a salué l’Honorable Mara pour son combat pour les couches vulnérables. « Chaque fois que nous avons sollicité son aide, il a toujours répondu positivement », a-t-il dit. Pour lui, la problématique est connue de tous et l’Etat prouve chaque fois son incapacité à créer des emplois pour les jeunes. « Il nous faut aller vers l’entrepreneuriat et malgré que nous soyons des handicapés nous nous lançons sur ce chemin. Ce fonds social nous permettra sans doute de réaliser tout ce qui est possible », a-t-il donné comme assurance.  Et de remercier les Ex-députés de la Commune pour cette initiative d’importance capitale pour la jeunesse, la commune et le pays.

Adama Tounkara

 

Commentaires via Facebook :