Présidence de la BAD : Le Mali opte pour Birama B. Sidibé

4
Brehima SIDIBE
Brehima SIDIBE

L’hôtel Salam a abrité le jeudi 9 avril 2015 la cérémonie de lancement de la campagne notre compatriote Birama B. Sidibé pour la présidence de la Banque africaine de développement (Bad). C’était sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra.

 

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a porté son choix sur Birama B. Sidibé comme candidat du Mali à la présidence de la Bad. Le choix de cet homme n’est pas fortuit. Il dénote une certaine qualité de l’intéressé et la confiance placée en lui par le monde de la finance internationale. La cérémonie de lancement de sa campagne a mobilisé trois ministres du gouvernement et beaucoup d’hommes d’affaires et opérateurs économiques.

Le porte-parole du candidat, Hamadoun Touré, a affirmé que Birama B. Sidibé est le candidat idéal pour les futures élections à la Bad. Cependant, il a reconnu que tout n’est pas joué d’avance, car ils sont 8 candidats à prétendre la présidence de la BAD et vingt-neuf sponsors sur lesquels onze ont jeté leur dévolu sur le Malien.

Sur le ton décontracté, Birama B. Sidibé a avoué sa fierté. Il a remercié les plus hautes autorités de la confiance placée en sa modeste personne. Il a affirmé que le continent africain est riche avec une croissance exceptionnelle.

Le prochain président de la Bad, selon lui, devra transformer les richesses globales du continent en richesses partagées tout en portant une attention particulière au secteur privé. Il a terminé en parlant de sa vision pour les cinq premières années à la Bad. La Bad appartient aux Africains et c’est à eux d’en faire ce qu’ils veulent, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, n’a pas tari d’éloges sur son compatriote à travers les postes stratégiques qu’il a occupés dans le secteur des banques. Il a exhorté les pays africains à apporter une attention particulière à la candidature malienne.

L’assemblée de la Bad se tiendra du 5 au 29 mai 2015 à Abidjan et c’est lors de cette assemblée que le successeur du Rwandais Donald Kaberuka sera connu.

Zoumana Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci Brouhaha Puissance N pour l’information. Mais ce que vous ignorez, regarder le poids de vote du Rwanda. Et pourtant Donald Kaberuka, président sortant, est un rwandais. Alors, pouvez-vous nous expliquer comment il a été élu à la tête de cette institution?
    Salut!

  2. Merci Brouhaha Puissance N !!! Le journaliste aurait pu faire cette petite recherche et ouvrir plus le débat pour un article plus riche. Ce document est vraiment édifiant.

  3. Bravo, bravo et bravo pour le Mali, les gouvernants maliens ont enfin compris qu’il faut aider les cadres maliens à se hisser à la tête des organisations internationales. J’ai vu d’autres pouvoirs tels que celui de Moussa TRAORE et d’AOK qui ont préféré aider les candidatures des autres pays au lieu d’aider des maliens. Qu’Allah protège le Mali à éloigner ses dirigeants excentriques.

    • L’ INORANCE CHRONIQUE SEMBLE ETRE LA DENRÉE LA PLUS COURANTE AU MALI, TERRE DE PARESSE INTÉLLECTUELLE PAR EXCELLENCE.
      AU LIEU ET PLACE DE S’ AVENTURER DANS DES IDÉES ET ACTES RIDICULES, AU MOINS PAR RAPPORT Á LA BAD, CHERCHONS Á SAVOIR DE QUOI IL EST QUESTION.
      LE POIDS DE VOTE DU MALI Á LA BAD EST 5 FOIS MOINS QUE CELUI DU ZIMBABWE, ET 10 FOIS MOINS QUE CELUI DE L’ ALGÉRIE !!
      Á VÉRIFIER AU LIEN:
      http://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Boards-Documents/Pouvoirs_de_vote_au_28_f%C3%A9vrier_2015.pdf

      NOTRE BONHOMME Birama B. Sidibé AURA Á JOUER AU PLUS UN ROLE DE SINGE DE CIRQUE. PAS PLUS. APPLAUDISSONS-LE ?? !! CA FAIT 55 ANS QUE CETTE SITUATION DURE …

      “La Bad appartient aux Africains et c’est à eux d’en faire ce qu’ils veulent, a-t-il ajouté.”, ENCORE QUEL MENSONGE FLAGRANT !!

      CA FAIT MAL DE VOIR LE MALIEN SE PLACER, VOLONTAIREMENT, AU DERNIER RANG SOCIAL DE TOUTE LA BIOSPHERE….
      CA FAIT MAL .. .

Comments are closed.