Fêtes religieuses : Pourquoi le nouvel an musulman n’est pas férié au Mali ?

5

Avant-hier lundi 03 octobre était le premier jour du nouvel an musulman aussi appelé année hégirienne. Il passe ainsi de 1437 à 1438. C’est un grand jour qui passe inaperçu pour beaucoup de musulmans du fait qu’ils ont délaissé le calendrier hégirien au profit du grégorien occidental.

Or, chez certains de nos voisins (Niger, Nigéria) le nouvel an musulman est férié. Cela dénote de la valorisation de l’islam sous nos tropiques surtout quand on sait que le Mali est à 90% composé de musulmans. Mais l’initiative appartient surtout aux organisations islamiques de mener le lobbying auprès des autorités compétentes.

Oumar Alpha             

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. “nouvel an musulman” ou tu veux dire Nouvel An Arabe? Et quel est ton nom ? Oumar Alpha Ibn Abdallah?

    • Donc nouvel an msulaman=nouvel an arabe.
      Nouvel an gregorien=nouvel an catholique=nouvel an français et americain,et allemand…
      Comment. Faire des insinuatiins de la sorte?
      On parle du nouvel an musulman,et tu nous ressors nouvel an arabe,pourquoi pas persan,andalou?Rien que des amalgames pour bafouer la religion d autrui.

      • Ce n’est pas une insinuation, c’est la realite. Nous n’avons rien de propre a nous. On se glorifie des evenements et notions culturelles des autres. Ne sais-tu pas que les Chinois ont leur nouvel an? Si tu creuse bien, tu va trouver que des peuples africains avaient leur manieres de “maitriser le temps dans l’espace”.
        Mais on prefere s’habiller europeen ou arabe, manger, ecouter, fumer et meme danser de l”importe”. Il faut essayer aussi d’avoir une identite.

  2. Avant de faire ce diagnostique, il faudra nous préciser le document de référence des différentes fêtes célébrées au Mali. S’il y a des musulmans au Mali, cela ne le fera pas un pays islamique.

    • Quand un pays se dit laïque,il se doit de conférer aux religions pratiquées le même droit et d obligations.
      Le dimanche est chômé au mali pour permettre aux chrétiens d aller à la messe.le 1er janvier qui marque le début de leur année correspond à une fête aussi la St Sylvestre.
      Évoquer la prise en compte de ces jours parmi les jours fériés au mali ne serait qu une bonne chose dans un état qui se dit laïque,loin de toute idée de conflit.

Comments are closed.