“N’ayez crainte, je ne suis qu’un wahhabite”

24
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

« Un homme qui fait trembler les élites et les toubabs (blancs) ». Près de la mosquée de Badalabougou à Bamako, des fidèles se pressent pour parler de leur imam, Mahmoud Dicko : « un wahhabite, oui, mais modéré », « un religieux qui connaît les textes mieux que personne ».

 

 

Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) depuis plus de 6 ans, l’imam de quartier est progressivement devenu un acteur politique. En 2009, il fait son premier coup d’éclat en s’opposant à certains articles du code de la famille. Il dénonce « un projet fabriqué par la prétendue société civile et financée par les Occidentaux ». Le gouvernement fait finalement marche arrière.

 

 

Lorsqu’un nouveau conflit éclate au Mali en 2012, Mahmoud Dicko se fait à nouveau remarquer. Il souhaite négocier avec les islamistes. Il parle avec le Mujao et tente de rencontrer le chef de file wahhabite d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali. Ses positions concernant la charia semblent alors ambiguës. Depuis plusieurs mois, Mahmoud Dicko est plus discret mais il continue à défendre un islamo nationalisme face à « l’occidentalisation de son pays » et « l’égoïsme des élites ».

 

 

Mondafrique : Quelle est l’utilité du HCIM au Mali ?

Nous adressons les doléances de la communauté musulmane au pouvoir public. La communauté musulmane aujourd’hui représente quand même 98% de la population malienne.

 

 

Mondafrique : Vous estimez à 98% la proportion de musulmans au Mali. Espérez vous l’établissement d’une République islamique ?

C’est au peuple malien d’en décider… Pour moi, il y a toujours un peu de religieux dans le politique. Sarkozy lui-même revendiquait le caractère judéo-chrétien de la République française. Je ne me prononcerai jamais sur la question du foulard dans les lieux publics en France mais chez moi, j’ai le droit de faire valoir ma culture et ma religion. Pour le moment, la Constitution du Mali est complètement laïque. Cependant, les partis politiques sont déjà animés par les musulmans.

 

 

Mondafrique : Les Maliens ont-ils peur de voir l’islam entrer en politique ?

Ceux qui ont peur, ce sont les élites. Ils ont peur du regard de l’Union Européenne et de la Francophonie. Je crois que nous sommes enfermés dans un carcan occidental. En Afrique nous échouons quand nous renions nos valeurs. On ne peut pas gouverner un pays à 98% musulman sans tenir compte de la religion. Cette séparation n’a pas de sens dans notre pays. Nous voulons une démocratie, mais faut-il exactement les mêmes textes que les Français ? On gère les Maliens sans eux…

 

 

Mondafrique : Le ministère du culte et de la religion instauré par IBK est-il un bon moyen de mettre une dose de religion dans la politique ?

Oui. Il permet au moins à l’Etat d’avoir un regard sur ce qu’il se passe. Je sais que ça a fait un tollé. On pense que c’est moi qui aie imposé ça. C’est faux. Mais je soutiens cette initiative. Beaucoup de jeunes maliens formés dans les écoles coraniques sont laissés pour compte. Ils font leurs études en Egypte, en Iran, en Arabie Saoudite, ils reviennent avec des doctorats ou des licence et le pays ne s’occupe pas d’eux. On peut espérer que le ministère des cultes pourra récupérer ces talents pour les déployer sur le territoire.

 

 

Mondafrique :  On vous définit comme le chef de file du wahhabisme au Mali. Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas wahhabite, je suis un musulman tout court. Le wahhabisme n’est pas une religion à part. Je ne revendique rien d’autre que l’islam. Au Mali, la plupart des musulmans ne se réclament d’aucune famille.

 

 

Mondafrique :  Avez-vous peur de dire que vous êtes wahhabite ?

Rire. Non, je suis très indépendant. Je ne crains pas de dire que je suis un wahhabite mais je respecte l’opinion publique, en tant que président du HCI, je ne suis qu’un simple musulman. Et puis, ce sont les occidentaux qui ont peur. Ils entretiennent une hostilité irrationnelle à l’égard des wahhabites. J’ai envie de leur dire, n’ayez crainte, je ne suis qu’un wahhabite ! (rire)

 

 

Mondafrique :  Vos prises de positions politiques, notamment sur le code de la famille sont apparues comme traditionalistes, le comprenez-vous ?

Evidemment que je ne suis pas contre les droits des femmes. J’aime trop mes femmes et mes filles. Je me suis opposé à quelques articles, c’est surtout le peuple qui est sorti massivement. Maintenant j’entends dire « Dicko est un extrémiste ». C’est faux. Mais le droit aux femmes d’hériter va à l’encontre de notre religion. Comment, dans un pays musulman peut-on mettre dans l’illégalité les citoyens qui respectent leur religion ? On ne pouvait pas laisser passer ça.

 

 

Pendant la guerre face aux islamistes, vous avez souhaité négocier avec le MUJAO ainsi qu’ Iyad Ag Ghaly, chef touareg d’Ansar Eddine. Quel compromis espériez-vous trouver ?

J’ai ouvert le dialogue avec l’autorisation de l’état malien.  A titre personnel je privilégierai toujours l’échange. Avec les touaregs du Nord aussi, il faut parler. On ne peut pas refuser la partition du Mali et ignorer ceux qui la réclament. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, il faudra faire des consensus mutuels.

 

 

Mondafrique :  Cherchez-vous à être le représentant du peuple ?

Bien sûr que oui. Je suis là pour représenter la base face à une élite qui ne pense qu’à s’occidentaliser. Le seul souci des dirigeants africains, c’est le regard de l’Europe et des Etats Unis. Le regard du peuple lui, n’a pas d’importance. Comment le Mali a-t-il pu devenir le sanctuaire d’AQMI ? A l’origine, il y a une mauvaise gouvernance. Notre Etat a laissé faire sans consulter le peuple. Nos partenaires nous donnent beaucoup d’argent mais le peuple ne le sait pas parce que les puissants manquent de transparence. Ici, les gens n’ont pas de médicaments, pas de table dans leurs écoles, pas d’eau potable. Même à Bamako. Pendant ce temps, des montagnes d’argent sont dépensées pour un stade et des millions pour un entraineur de football… Je dénoncerai toujours la complicité des élites.

 

 

Mondafrique :  Avec IBK les choses peuvent elles changer ?

Je l’espère. Jusqu’à maintenant, il y a une complicité coupable. Quand les autorités n’ont plus d’arguments, elles me qualifient de wahhabite parce qu’elles savent que c’est un mot qui fait peur aux Blancs. En réalité, le problème c’est qu’ils ne font pas leur travail. Voilà l’Afrique. Voilà ce qu’on vit. Le vrai problème c’est que les élites, et je parle aussi de certaines élites religieuses, sont malhonnêtes.

 

 

Mondafrique :  Un autre imam se pose comme représentant des plus faibles : Haidara, imam soufi jugé plus modéré que vous. Quel regard portez-vous sur lui ?

Oui… tout le monde veut nous opposer. Nos conceptions sont divergentes c’est vrai mais ça ne fait pas de nous des rivaux. On s’appelle très souvent. On se salue. Il n’y a pas d’inimité entre nous. Je ne sais pas pourquoi les gens veulent tellement nous mettre en opposition… Haidara a une belle mosquée, une école, une puissante association. Moi, sans le HCI je ne suis qu’un petit imam de quartier.

 

 

Mondafrique :  Depuis quelques années, les wahhabites reçoivent un soutien puissant, celui de l’Arabie Saoudite. Pensez-vous que les saoudiens voient dans le Mali une terre de « dawa » pour prêcher le wahhabisme ?

Au Haut Conseil, on ne reçoit rien. Ni d’Arabie Saoudite, ni de l’état malien. Bien sûr qu’il y a des organisations caritatives mais ce n’est pas impressionnant comparé à ce qu’ont pu faire des organisations missionnaires chrétiennes qui sont encore là aujourd’hui. L’Eglise Norvégienne dans le Nord continue à faire des forages et des écoles… Pourquoi personne ne dénonce ça ? Les Saoudiens financent des organisations humanitaires ainsi que la construction de certaines mosquées. Ca n’a rien de choquant.

Source: Mondafrique.com

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes, craignez Allah et méfiez-vous des rumeurs.
    je suis persuadé que personne d’entre vous n’a côtoyé directement Mahmoud DICKO. Si votre crainte est de vous voir imposer les prescriptions coraniques, soyez rassurés dans la mesure où le Mali ne sera jamais un Etat islamique.
    en effet, beaucoup de gens disent qu’ils sont musulmans, mais ils ne veulent pas renoncer à boire le vin, à draguer les filles ou à se prostituer, à aller en boite de nuit pour “se défouler un peu”, ou souhaitent tout simplement “pratiquer l’islam en leur manière”. Et ce groupe de musulmans, il y en a beaucoup au Mali. Ceux-là pensent que devenir “wahabites” signifie renoncer à ces “écarts”. Donc ceux-là ne deviendront jamais “wahabites” pour ne pas faire tout ce que le Coran recommande ou éviter tout ce qu’il interdit.
    Dans tous les cas, chacun d’entre-nous récoltera ce qu’il aura semé et nous allons tous répondre de nos actes devant Celui qui nous a créé.
    Qu’Allah nous guide tous sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de Ses faveurs et non pas ceux qui ont encouru Sa colère, les égarés! Amine.

  2. je suis née étant chrétien mais je sais que DICKO est un exemple très exceptionnel au MALI car il cumul tous les religieux pour faire la paix au MALI sa réponse sur HAIDARA et d autre imams montre qu il a une cœur pure je lu t apprécie beaucoup.Nous ne somme pas reconnaissant au beau moment.Les chretiens ne parle jamais mal avec le PAPE mais quant aux musulmans il ne fait que inventé pour sa beauté leurs chefs qui d entre Vous est parfait?

  3. LA SEULE CHOSE QUE JE REMARQUE CHEZ Lui est qu,il a une jolie barbe si non le reste c,est du n,importe quoi….nous ne voulons pas du wahabisme dans notre pays..

  4. REVUE DE PRESSE: ISLAMISATION PAR LA PRESSE
    1 “N’ayez crainte, je ne suis qu’un wahhabite”
    SOURCE: Autre Presse du 15 jan 2014.
    2 Chérif.O Haïdara lors de la Célébration du Maouloud : » Le Mali est maintenu dans la précarité par la faute d’une poignée de prédateurs «
    SOURCE: L’Indépendant du 15 jan 2014.
    3 Lors de la célébration de la fête de Maouloud : El hadj Bandjougou Doumbia interpelle le président IBK
    Bandiougou DIABATE/Maliweb.net Autre Presse – 15 jan 2014
    4 Réconciliation nationale : Les soufis demandent plus d’engagement aux politiques
    L’Indicateur du Renouveau – 15 jan 2014

  5. Monsieur Dicko concrètement souhaitez vous que le Mali applique les mêmes lois que l’Arabie Saoudite? En retirant pratiquement les femmes du domaine publique, en leur interdisant de conduire une automobile, ou a toute fin pratique en leur interdisant d’occuper un emploi salarié? En coupant la main de voleur?

    N’oublions pas que c’est l’Angleterre qui a permis au Wahhabisme de s’imposer et les États-Unis qui lui ont permis de se maintenir.

  6. CETTE INTERVIEW SOUS CE TITRE”N’ayez crainte, je ne suis qu’un wahhabite”,SEMBLE ETRE ASSURANTE! MAIS APRES LECTURE ON DOUTE DE CELA.” L’AUTEUR DIT CECI DE MR DICKO”Un homme qui fait trembler les élites et les toubabs (blancs) ».CE QUI M’INQUIETE C’EST LA NON REFUTATION DE CETTE AFFIRMATION PAR L’IMAN DICKO! LES “ELITES ET LES TOUBABS NE PEUVENT ILS PAS AUSSI ETRE MUSULMANS? PLUS LOIN MR DICKO AFFIRME EN PARLANT DE SEPARATION DE LA RELIGION AVEC LA POLITIQUE”Ceux qui ont peur, ce sont les élites. Ils ont peur du regard de l’Union Européenne et de la Francophonie”.POURTANT CE SONT CES ELITES QU’ON SOUPCONNENT DE PAS ETRE DE BONS MUSULMANS QUI FONT TOUTPOUR CONVAINCRE LES TOUBABS D’AIDER LE MALI. LES 2/IOO DE MALIENS PERDRONT LEUR DROIT DE PARTICIPATION A LA CONSTRUTION DU MALI! OU EST LA TOLERANCE PRONEE PAR L’ISLAM?UN TEL PERSONNAGE A LA TETE DASSOCIATIONS QUI PRONNENT LA TOLERANCE RELIGIEUSE EST UN DANGER POUR LA PAIX SOCIALE!NE NOUS SERVONS PAS DE DIEU POUR LE POUVOIR TEMPOREL!

  7. Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains tels le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir Et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques des différents exécutifs législatifs partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux sont tous responsables de la déliquescence du Mali pour avoir été les principaux acteurs et complices tacites

    Nous disons et rappelons ils ont

    a)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement par l’introduction dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à « bouffer leur part du Gâteau Mali » et ne sont point prêts à mourir pour leur Mali et qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en parlant de replis stratégiques

    b)vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    c)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante

    d)instauré et installé cette l’impunité impunité au non d’1 soit disant réconciliation en réconciliation qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion encouragé en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui au grand jamais ne feraient 1tel acte chez eux

    e)et enfin ils mirent alors en place en s’encourageant « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    Nous disons et rappelons chacun d’eux maintenant s’autoproclame « propre innocent » et accuse les autres lettrés mutants d’être les seuls responsables coupables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons si les lettrés mutants religieux faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

    Nous disons et rappelons là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagnés de bons comportements selon DIEU rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

  8. A CEUX QUI DISENT L’ISLAM EST ETRANGER A NOTRE CULTURE, LA RELIGION DES ARABES ET AUTRES SOTISES… ALLAH LEUR A DEJA REPONDU IL Y’A 14 SIECLES DANS SON NOBLE CORAN :

    – « Et quand on leur dit: “Venez vers ce qu’ Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager”, ils disent: “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’ étaient pas sur le bon chemin…? » (Coran, 5 : 104)

    – « Et quand on leur dit: “Suivez ce qu’ Allah a fait descendre”, ils disent: “Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres”. Est- ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!. » (Coran, 31 : 21)

    – «Et c’ est ainsi que Nous n’ avons pas envoyé avant toi d’ avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n’ aient dit: “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”. Il dit: “Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?” Ils dirent: “Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés”. » (Coran, 43 : 23-24)

    ALLAH AKBAR !!!

  9. Mahmoud Dicko, « Un homme qui fait trembler les élites et les toubabs (blancs) ». ???? Mdrrr !!!

    Le Djihadisme doit avoir ses racines à Bamako, notamment à la tête du HCI.

    Dixit Mahmoud Dicko : « Pour moi, il y a toujours un peu de religieux dans le politique…. On ne peut pas gouverner un pays à 98% musulman sans tenir compte de la religion…. Je suis là pour représenter la base face à une élite qui ne pense qu’à s’occidentaliser…. Pour le moment, la Constitution du Mali est complètement laïque. ( !!!) Cependant, les partis politiques sont déjà animés par les musulmans… »

    Vous pigez quelque chose ?

  10. Ce vieux incarne le diable (lucifer)au mali heureusement les autres imams ne sont pas avec lui sinon ,le mali allait etre comme la centrafrique d aujourdhui il n aime pas les autres confreries musulmanes a fortiori les nons musulmans.Ce monsieur est un danger pour le mali.J ai ete deçu le jour ou il a dit que les barbares du nujao,de mlna ,d an sardine sont nos freres et les propos qu il a avance ce jour la ah depuis ce jour je le deteste.Il n est pas un homme de Dieu(le dieu que nous on connait)et apres lui a la tele un autre un venu il a bien parle et traiter directement ces bandits rebelles d ennemis de la nation et q quiconque les traitent de maliens ou des freres maliens est lui meme ennemi du mali .Ce monsieur ne cherche q son interet il etait avec ATT apres la chute de ce dernier il a fait comme s il n etait pas avec lui ,apres sanogo est venu il a fait la meme chose maintenant c est avec IBK .Et une autre chose la religion ne va pas avec la politique

  11. mahmoud dicko tu n’est pas un wahhabite tu est seulement un fou dangereux qui est partisan de l’acculturation de l’Africain .vous ne vous rendez pas compte de l’effet de vos discourt sur l’intellectualité Africain vous nous désarmez face a nos ennemis qui ne sont autre que les promoteur de l’islam(les Arabes)ils veulent arabisés toute l’Afrique.tu le saura quand toi aussi aura accompli ta mission.ainsi le Mali sera l’Egypte ou autre pays Maghrébins; tu parle Arabe plus que moi mais je croit en dieu plus que toi car en moi a ma race,mes ancêtres surtout je suis mes ancêtre et non les ancêtre des autres
    vous avez beaucoup étudiez sans acquérir de connaissance par ce que la connaissance commence par soit même sil vous plais apprenez votre propre histoire merci!./.

  12. CEUX SONT CES MEMES PRECHEURS QUI ONT MIS CE PAYS PAR TERRE A DES DEGRES DIFFERENTS.
    SI DICKO DIT QU’IL SOUTIENT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST UNE BONNE CHOSE MAIS LUI MEME FAIT PARTI DE CETTE MAFIA QUI A PILLE CE PAYS LE BUREAU DU VERIFICATEUR DOIT PASSER VOIR LES LIVRES COMPTABLES DE SES AGENCES DE VOYAGES ET SURTOUT SES NOMBREUSES SOCIETES
    DE 1991 A NOS JOURS C’EST LA COUCHES DES MARABOUTS FARFELUS QUI SE SONT PLUS ENRICHIS DANS NOTRE SOCIETE.
    DANS CE PAYS IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE SE RESSAISISSE AVEC CES ESCROCS IL N’Y AVAIT PAS CETTE RACE DE VOLEURS DANS NOTRE PAYS AVANT LE COUP D’ETAT DE 1991 CE QUE JE VEUX DIRE AUX DIRIGEANTS DE CE PAYS QU’ILS DOIVENT SE RESSAISIR FACE A CES PRATIQUES QUI N’ONT RIEN A VOIR A VOIR AVEC L’ISLAM

  13. NE VOUS INQUIETEZ PLUS!
    NE VOUS FAITES PLUS DE SOUFI!
    Mahamoud Dicko 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ces gens-là sont le véritable CANCER du 21ème siècle!

    Et dans nos pays à fort taux d’illetrisme et d’analphabetisme, ils représentent un danger à la fois REEL, INSIDIEUX, et PERMANENT!

    Nous tentons avec difficulté de tendre vers le développement, ils nous tirent à toute force vers le moyen-age! Il est temps que ces “courants de pensée” nocifs, toxiques, et rétrogrades soient ERADIQUES au même titre que le SIDA ou la tuberculose! 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est une question de survie…

    • EXACT, EXACT ET EXACT….C”EST TRES DANGEREUX. PRENEZ CA AU SERIEUX.
      DANGER ABSOLU.
      Salut NFP et merci

  15. Du n’importe quoi. J’invite les Maliens à faire un tour dans les lieux de l’islam (la Mecque et Médine) vous allez vous rendre compte que les wahhabites n’ont aucun respect pour la femme, comme si ce n’est pas une femme qui les a mise au monde et pour la peau noire. Si les femmes maliennes souhaitent resté les yeux bandé dans le noir, sans droit, muselé qu’elle deviennent des wahhabites . C’est leur problème. Le wahhabisme est un danger pour la démocratie, la république. Il n’a pas sa place dans un monde moderne. Les Dicko et autres sont des suppos de l’intégrisme. Ces adeptes de la sunna, ne sont rien que des nostalgiques des débuts de l’islam: l’âge antique. Je m’inscri en faux, dire qu’un wahhabite est modéré. C’est un loup dans une bergerie.
    Je suis musulman, pratiquant de surcroît: j’ai été faire mon pélérinage. À cause des pétrodollars des Saoudiens et des Qataris, certains de nos religieux ont reniés leur culture religieuse: le malikite.

  16. “La religion musulmane est le plus court chemin pour aller de la bêtise à la barbarie” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors là, j’ignorais la formule! 😆 😆 😆

    Ceci dit, quelle est cette foutaise: “Qui fait trembler les élites et les toubabs” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cet escroc fait “trembler” QUI, QUAND, et OU?

    Ensuite, et enfin, je comprend pas qu’on tolère des déclarations de TELLE GROSSIERETE voire d’une telle VULGARITE: “N’ayez crainte, je ne suis qu’un wahhabite” 😳 😳 😳 😳 😳

    Que notre enturbanné obscurantiste dise plus poliment “Je ne suis qu’un Wahasexe, ou à la rigueur un Wahaverge! Mais un…Wahabite!… 🙄
    Quel manque de tenue!… Kamême!… Chez un religieux en plisse! 🙄

  17. La religion musulmane est le plus court chemin pour aller de la bêtise à la barbarie L’étymologie de musulman signifie soumis à Allah et son « prophète ».
    Cette soumission aux interdits édictés par un homme révèle la volonté de renoncer à l’intelligence et l’impossibilité de penser et d’agir en dehors des prescriptions coraniques et sa jurisprudence.
    C’est une dictature de la pensée sur les corps et les esprits. L’islam est la seule idéologie religieuse au monde qui vénère un vulgaire coupeur de routes commerciales, un pédophile avéré, une ESCLAVAGISTE, un polygame à outrance (neuf veuves interdites de remariage), un génocidaire, un incestueux et un chef de guerre sans scrupules qui a réussi à fonder un Empire, à la pointe de l’épée. Ses émules vivent toujours des mêmes rapines, du même esclavage (prise d’otages vendus contre rançon) et des mêmes trafics aux confins du désert. Dis-moi qui tu vénères, je te dis qui tu es, au fond de toi-même!

    • La religion musulmane est le plus court chemin pour aller de la bêtise à la barbarie L’étymologie de musulman signifie soumis à Allah et son « prophète ».
      Cette soumission aux interdits édictés par un homme révèle la volonté de renoncer à l’intelligence et l’impossibilité de penser et d’agir en dehors des prescriptions coraniques et sa jurisprudence.
      C’est une dictature de la pensée sur les corps et les esprits. L’islam est la seule idéologie religieuse au monde qui vénère un vulgaire coupeur de routes commerciales, un pédophile avéré, un ESCLAVAGISTE, un polygame à outrance (neuf veuves interdites de remariage), un génocidaire, un incestueux et un chef de guerre sans scrupules qui a réussi à fonder un Empire, à la pointe de l’épée. Ses émules vivent toujours des mêmes rapines, du même esclavage (prise d’otages vendus contre rançon) et des mêmes trafics aux confins du désert. Dis-moi qui tu vénères, je te dis qui tu es, au fond de toi-même!

      • @ fatima Diallo
        si toi tu vois l islam de cette vusion apprete toi a ne pas etre dans l autre monde
        moi ma vusion se resume a la sourate 2 verset285 QUI est le credot de l islam

        le messager a cru en ce qu on a fait descendre vers lui
        venant de son seigneur ,et aussi les croyants :tous ont cru en allah ,en ses anges , a ses livres et en ses messagers ;(en disant ):nous ne faisons aucune distinction entre ses messagers et ils ont dit nous avons entendu et obéi .seigneur , nous implorons ton pardon . c est a toi que sera le retour

  18. Mahamoud le plus grand complice de Iyad Agali il sera jugé aussi le plus grand traître du Mali

Comments are closed.