Dans le cadre des préparatifs de la caravane pour la paix qui va quitter Bamako le jeudi 7 septembre pour se rendre à Mopti, le maire de la commune II, Gaoussou Ly, a donné une conférence de presse mardi dernier. C’était justement pour expliquer aux hommes de médias, le bien fondé de ladite caravane.
L’idée d’organiser la caravane, selon Gaoussou Ly, a fait l’objet d’un débat au cours d’une session ordinaire. Il y a eu plusieurs propositions dont l’organisation d’une coupe de football, mais c’est finalement une caravane de jeunes de l’intercommunal qui a été retenue. Un budget a été voté par la mairie et le coût de la caravane a été estimé à 645 625 000 F CFA.
Ils sont donc au nombre de 100 personnes, les caravaniers qui vont quitter Bamako jeudi prochain dans l’après midi, peu après une manifestation grandiose, organisée pour l’occasion en commune II. Il s’agit des jeunes des 12 quartiers de la commune II, des membres de la CLS, de la Cafo, de la mairie et de la sécurité.
La caravane pour la paix a pour objectifs, de développer l’intercommunalité, véhiculer de Bamako à Mopti un message de paix pour réconforter d’avantage nos opinions et notre culture et aussi sensibiliser les jeunes sur la pandémie du VIH/SIDA, un programme de l’Association des Municipalités du Mali, premier sponsor de la caravane.
Selon le maire de la commune II, l’organisation de la caravane va en ligne droite avec le rôle d’animation et les échanges entre les communes.
En outre, elle permettra aux caravaniers de visiter le Mali profond.
Pourquoi le choix de Mopti ? C’est en respect à une vielle amitié qui lie la commune II et la ville de Mopti, pendant les biennales, la commune II a toujours bien accueilli les Mopticiens a soutenu le maire Gaoussou Ly.
Du 7 au 16 septembre, la caravane des jeunes de l’intercommunal va sillonner cinq grandes villes du Mali. Il s’agit de Fana, Ségou, San, Bla et Mopti.
Dans ces villes, les caravaniers vont mener plusieurs activités, à savoir la plantation des arbres, l’animation, la sensibilisation et la distribution de médicaments.
Dans le cadre de l’animation culturelle, il y aura tout au long du parcours, la projection de films, des meetings, des sketchs.
A Mopti, dernière étape de la caravane il est prévu entre autres manifestations une rencontre avec la cellule CAFO, la visite des sites touristiques à Sangha, l’échange des cadeaux entre la commune II et la ville de Mopti et un match de football. Mopti, a laissé entendre le maire de la commune II va, à son tour, organiser une caravane.
Pierre Fo’o MEDJO