Mois de la solidarité – Semaine des personnes âgées : Conseils utiles, soutiens moraux et dons

0

Le démarrage des activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion est assez encourageant dans l’ensemble. La semaine des personnes âgées qui s’est déroulée du 1er au 07 octobre 2007, a été riche en activités. Elle a gagné en conseils utiles, soutiens moraux et dons en faveur des couches défavorisées. Des partenaires privilégiés comme la Fondation pour l’Enfance et la Fondation Orange ont rivalisé en actions humanitaires. De même, les animateurs des sous-commissions « personnes âgées » et « femmes et enfants » ont fait montre de disponibilité pour soutenir les personnes démunies.

rn

Maison des aînés : Des personnes âgées à l’école des connaisseurs

rn

La maison des aînés a servi de cadre mercredi dernier à des causeries débats sur les affections cardiovasculaires et urologiques. L’objectif visait à mieux informer les personnes âgées sur la surveillance stricte de la tension (hypertension et hypotension) et sur l’évolution de l’adénome de la prostate. Pour la circonstance, Fatoumata Kalapo Konaré, Directrice de la Maison des Aînés a rappelé le programme de consultations initié en faveur des personnes âgées pendant ce mois de la solidarité.

rn

S’exprimant en bambara, le Dr. Sidi Mohamed Sall a donné des explications sur la tension qui est une maladie répandue dans le monde. Selon lui, la tension normale chez un être humain est de 13.9, mais au-delà de 20 elle peut être un danger. Cette maladie est fréquente chez la personne âgée de 60 ans. Des cas de malaise comme la peur, le chagrin, la psychose, les soucis et l’angoisse peuvent aggraver la tension artérielle.

rn

Pour le cardiologue, la cause de la tension est due à l’alimentation, estimant que 75 % de la population est affectée. Aux dires du Dr. Sall, il existe de bons médicaments pour le traitement. « Il faut limiter la consommation de sel à 2 grammes par jour et éviter les cubes maggi », a-t-il conseillé.

rn

Abordant l’adénome de la prostate, le Dr. Berthé Honoré Jean Gabriel a dit que c’est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens de la prostate.   Selon lui, 25 % des hommes qui vivent jusqu’à 75 ans se feront opérer cette affection. On peut traiter facilement cette maladie aujourd’hui.

rn

Perte de repères sociaux  : Les leçons des gens  du 3e âge

rn

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, Amadou Dienta, président de la sous commission « personnes âgées », a animé une conférence débats sur le thème changement de comportement à opérer dans notre société. C’était le jeudi dernier au Mémorial Modibo Keïta en présence de nombreuses personnalités.

rn

Le conférencier a aussi établi un diagnostic sans complaisance de la perte de repères sociaux au Mali avant de proposer des mesures adéquates.

rn

De son constat amer, il ressort que les choses se détériorent en termes de morale et d’éthique. Conséquence directe : hélas ! on assiste très souvent à une corruption, devenue une pandémie dans notre société.

rn

Par ailleurs, le visionnaire Dienta a fustigé le mauvais comportement des cadres maliens qui mettent en avant leurs intérêts personnels. Il a en outre dénoncé l’esprit d’accaparement des deniers publics et la recherche effrénée de l’argent facile. S’y ajoute le faible rendement sur les lieux de travail, car des milliers de fonctionnaires ne viennent pas à l’heure.

rn

S’adressant aux jeunes, il a déploré l’existence de l’incivisme grandissant dû aussi aux mauvais comportements. « Si on ne prépare pas aujourd’hui, ils seront (jeunes) les victimes de demain », a averti le doyen, pour qui, ceux-ci doivent prendre conscience.

rn

Pour combattre de tels comportements, le vieil homme préconise une prise de conscience à travers l’éducation et l’adoption des mesures de répression.

rn

Par ailleurs, la sous commission « personnes âgées » a initié une causerie avec les petits sur leur devoir. Cette importante rencontre entre générations a eu lieu dimanche dernier à la cité des enfants. Elle a gagné en conseils et en propos aimables.

rn

Lancement  opération lunettes : Le gros don de la Fondation pour l’Enfance

rn

La Fondation pour l’Enfance vient de manifester sa solidarité en faveur des personnes âgées. Ainsi, cette institution humanitaire a apporté son appui au lancement opération lunettes à offrir aux personnes âgées. Ce gros don est constitué de cartons de médicaments et de 2000 lunettes. La cérémonie symbolique de remise s’est déroulée jeudi dernier dans les locaux de la maison des aînés. On y notait la présence de Alassane Bocoum, Directeur du Développement Social, Fatoumata Kalapo Konaré, Directrice de la maison des aînés, Dramane Ouattara, administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance et Mama Tembely, président du Conseil national des personnes âgées du Mali.

rn

Ce don a été beaucoup apprécié par les intervenants qui ont vivement remercié la présidente de la Fondation pour l’Enfance. Alassane Bocoum et Mama Tembely ont, tour à tour, souligné l’importance de cette action qui va assurer la santé visuelle chez nombre de gens du 3e age.

rn

Femmes fistuleuses : Des savons et pagnes  à flots 

rn

Les responsables de la sous commission « femmes et enfants » du comité de pilotage du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont effectué une visite de soutien aux femmes porteuses de fistules. C’était le samedi dernier au centre Oasis de l’Hôpital Point G. Cette cérémonie solidaire a été marquée par la remise de cartons de savons et des pièces de pagnes aux femmes fistuleuses.

rn

Pour Mama Tembely, président du Conseil national des personnes âgées du Mali, le comité de pilotage du mois de la solidarité a décidé d’apporter de l’aide à ces  femmes qui constituent des couches vulnérables de notre société. Abondant dans la même veine, Haby Sy Touré, représentante de la Cafo a réaffirmé la volonté des membres de  la sous commission « femmes et enfants » qui ont décidé de venir en soutien aux femmes malades. Et de lancer ce message : « On sait que c’est une maladie guérissable. Nous invitons donc toutes les femmes porteuses de fistules à se déclarer»

rn

En réceptionnant ce don, Mamourou Camara, directeur administratif de l’Hôpital Point G, a rappelé les actions de la maison des aînés en faveur des couches défavorisées. Après avoir laissé entendre que le Mali est un pays de référence en matière de solidarité, il a remercié les donateurs. De même, Sougourouni Djè, représentante des bénéficiaires, a salué l’initiative avant de formuler des bénédictions à l’endroit  des amis de la solidarité agissante.

rn

Semaine thérapeutique : Des appuis à gogo

rn

Prévue du 08 au 14 octobre 2007, la Semaine thérapeutique a pour marraine Madame Kaba Fatoumata Haïdara, sage-femme à la retraite. Cette deuxième semaine du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sera riche en activités notamment des conférences débats. Il y aura beaucoup d’appuis en faveur des personnes vulnérables. La journée d’hier a été marquée par la tenue d’une conférence sur le cancer de sein et de l’utérus. Elle est organisée par l’Association de lutte contre les maladies cancéreuses « ALMAC-Mali », en collaboration avec le centre Djoliba et le Comité de pilotage du mois de la solidarité. À noter qu’une 2e  conférence sur le cancer de la prostate et le cancer chez les enfants aura lieu ce matin au centre Djoliba.

rn

Nous y reviendrons. 

rn

M. Maïga

rn

Commentaires via Facebook :