Suite à la visite que le procureur de la République Daniel Tessougué aurait effectuée à Sélingué : Les rumeurs d’une éventuelle libération du Général Amadou Haya Sanogo circulent depuis hier

29
Le Général Amadou Haya Sanogo
Le Général Amadou Haya Sanogo (Photo archive)

Après la folle rumeur d’une éventuelle démission du Premier ministre Moussa Mara, il y a de cela quelques jours seulement, c’est une possible libération de l’ex-putschiste le capitaine-général Amadou Haya Sanogo qui était évoquée, dans la journée d’hier, dans les grins et salons feutrés de Bamako. Cette nouvelle faisant suite à la visite que le procureur général Daniel Tessougué aurait effectuée, en début de semaine, auprès de l’illustre prisonnier afin d’échanger “sur les conditions d’une éventuelle libération”. Nos tentatives pour joindre le procureur sont restées vaines. Alors même qu’on s’attendait à ce qu’il anime une conférence de presse pour édifier l’opinion sur les affaires qui empoisonnent présentement la vie de la nation. A savoir, le dossier de l’achat de l’avion présidentiel “qui n’est pas pour le Mali” à 20 milliards FCFA et le fameux et controversé contrat d’équipements militaires de 69 milliards FCFA.

Ll nous faudra se convaincre tous désormais d’une chose : tout est possible dans ce pays en terme d’impunité dont peuvent toujours continuer à bénéficier les sangsues de tout poil. Au moment donc où l’opinion nationale se perd en conjectures, ne sachant si un jour les auteurs présumés de l’achat de l’avion présidentiel ” qui n’est pas pour le Mali” et du contrat “du siècle ” accordé à une minuscule société GUO STAR, en violation de la réglementation en matière des finances publiques, seront poursuivis au pas. Cette interrogation trottine dans la tête de tous les citoyens qui s’attendent à ce que le ” président de la République rompt le silence” observé depuis la mise sur la place publique de cette affaire de détournement présumé de deniers publics par des gens haut placés au sein de l’administration. Malgré les injonctions du Fonds monétaire international (FMI), grâce auquel la Cour Suprême et le Vérificateur  Général ont été commis pour enquêter, le gouvernent traîne les pieds à prendre des sanctions, ne serait-ce qu’administratives d’abord. Ce qui permettra à la justice d’aller plus vite en déférant les suspects devant la Cour d’assises ou la Haute  Justice en ce qui concerne les ministres impliqués.

Près de six mois que ce dossier fait la “une” des médias tant nationaux qu’internationaux, on a tout l’impression que ces suspects continuent à être couverts par le voile noir de l’impunité. Cela au moment où l’opinion piaffe d’impatience de les voir aller rejoindre en prison d’autres auteurs de crimes économiques.

Au moment donc où la Cour d’assises siège sur des cas de moindre importance, les Maliens sont ahuris de voir tous ces présumés voleurs de deniers publics continuer à rouler en carrosse et au frais de l’Etat. D’où cette idée qui commence à s’incruster dans les esprits faisant croire à l’existence d’une justice à deux vitesses. L’une pour les pauvres et l’autre pour les riches, les puissants, les princes du jour et leurs proches.

Le procureur doit édifier la nation

Il ne revient certainement à personne de rappeler au procureur de la République son rôle. Une personnalité que le ministre de la Justice avait d’ailleurs tenté de limoger au motif qu’il ne répond pas aux injonctions. L’opinion nationale s’était alors réjouie de cette victoire qu’il avait eue sur le ministre Mohamed Aly Bathily. On se rappelle de l’affaire du maire du district de Bamako, Adama Sangaré, que le ministre avait souhaité voir rejoindre sa cellule de la prison à Koulikoro. Ce qui n’était pas l’avis de Daniel Tessougué qui ne s’était pas gêné pour le faire savoir à la face du monde.

Aujourd’hui la “maison Mali” va mal du fait des turpitudes de certains de ses dirigeants qui, de par leurs comportements, nous ont valu une sanction des bailleurs de fonds en sevrant notre pays d’importantes aides financières. Cela intervenant après une crise née du coup d’Etat du 22 mars 2012 avec son corolaire de dénis de justice.

L’arrivée d’IBK au sommet du pouvoir à la suite d’élections démocratiques en 2013  avait été saluée comme ouvrant un nouveau chapitre qui sera fait  de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Tout ce qui avait été fait en violation des droits de l’Homme, pendant le règne des ex-putschistes, devait alors être sanctionné. D’où cette visite qualifiée déjà de controversée que le Procureur de la République aurait effectuée auprès du célèbre mais combien présumé sanguinaire prisonnier qui médite sur son sort à Sélingué, à quelque 140 kilomètres de la capitale.

Pour les uns, il s’agissait d’échanger afin “d’obtenir un deal” pour une éventuelle libération du capitaine-général Amadou Haya Sanogo. Quel est le contenu des propositions faites à lui? Nous n’en savons pas davantage. Alors que pour d’autres, le déplacement du procureur ne visait qu’à accélérer la procédure de son jugement futur que les parents de ses présumées victimes attendent avec beaucoup d’impatience. De même que la Cour pénale internationale (CPI) qui surveillerait la procédure contre Sanogo et autres “comme le lait sur le feu”, d’après un haut responsable de la justice. Alors maintenant tous les regards sont rivés sur le parquet.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bon … bon …. et bon ….

    Je n’ai pas lu l’article mais je me permets de donner mon opinion …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien que s’étant fait complice du lâche née de Sanono pour le pouvoir … notre vieillard n’avait pas le choix que de le mettre au GNIOUF …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    EN QUELQUES MOTS … CE N’EST PAS PAR CHOIXUE IBK À MIS SANOGO AU GNIOUF …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    ET RIEN DE CELA N’A CHANGÉ … ET NE CHANGERA DE SITÔT …. N’EN DÉPLAISE AUX IM.BECILES COMME MON FRÈRE SAMBPU …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Pendant que les tests DNA sur pièces détachées humaines ont ajouté au cas du maudit soldat raté … on parle d’une éventuelle libération sans procès …. par des autorités légitimes …. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 👿

    KABAKO …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si le Bonomo veut sortir … il n’a qu’à simplement dire à ses gardes qu’il est atteint de fièvre EBOLA …. et le tour est joué …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  2. Mr le journaliste vous voulez de la justice ou une satisfaction personnelle sur les affaires juridiques? il faut laissé la justice faire son travail et fait votre boulot correctement. si nous ne faisons pas confiance à notre justice donc il faut trouvé d’autres moyens de régler nos affaires. bon dieu qu’il est difficile de travailler dans se pays ou tout le monde est expert de tous les dossiers. Mr le journaliste juge fait le jugement des affaires que vous avez citées et prononcé les peines sinon laissez les autres faire leur boulot.

  3. rien ne m’étonnera plus jamais au Mali ! un pauvre type qui vole une mobylette pourrie est condamné à l’article 320 , et le plus pourri des maliens ,Sanogo qui porte toute la responsabilité de la chute du Mali va se voir dérouler le tapis rouge pour sortir de prison 👿 👿 👿 bravo ,vous avez tout compris ! :mrgreen: :mrgreen:

    • @Foudkg.(alias blanche neige).Les événements du 22 mars 2012 ont trouvé le Mali déjà entre les mains des djihadistes!Vous êtes de mauvaise foi en essayant d’oublier le terme de “repli tactique” prononcé par ATT en visite à Dièma suite à l’occupation des partie du nord quand il était encore aux affaires.Tessalit-Aguel Hog et Menaka sont bien tombés sous ATT avant le 22 mars.Et puis c’est comme ça partout: Philippe PETAIN qui avait signé l’armististe et que vous avez traité de collabo,n’était-il pas dans une prison dorée par rapport aux petits voleurs du marché des halles de Chatelet?
      Il y a un adage qui dit ceci a peu près:”On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien”.Tel est le cas de Foudkg, le cocufié de Maliweb. 😉

      • salut Sambou ,on ne se voit plus guère . Pétain était une vieille baderne qui n’avait plus trop sa tete . La preuve c’est que De Gaulle l’a gracié . Quand il a été envoyé à l’ile de Ré ,c’est un de mes grands oncles alors médecin colonel qui a été chargé de s’occuper de sa santé !!

    • La blanche neige je suis parfaitement d’accord avec toi. Mais je ne pense pas si cette info est vraie, juste des speculations je crois.
      Ce cancre de soldat rate repondra devant la justice et je n’en doute meme pas. Si le contriare se produit et redevient un oiseau dans le cile, le pouvoir de I.B.K sera en jeopardise, et il tombera. A suivre.

  4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?PLUS RIEN NE M’étonne au MALI le chien aboit et la caravane passe 👿 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Si le spécial général sera liberé,ce ne sera pas une surprise pour moi,car le pouvoir en place a du mal à gérer ce problème.
    Au Mali le pouvoir judiciaire depend totalement du pouvoir polique.
    Nous parents des militaires avons seulement nos yeux pour pleurer.
    Que Dieu accorde sa grâce et son pardon aux braves militaires lâchement exécutés par ce groupe de crimels dont certains continus de circuler librement au Mali.

  6. Franchement je me demande si Daniel A Tessougué va se prêter à cette mascarade et parodie de justice tendant à libérer Haya. Tessougué est l’un des juges les plus propres et intègres du Mali. Je ne pense pas qu’il se laissera influencer pas le loufoque Bathily ou IBK. Haya est un criminel passible de la CPI et rien ne saurait justifier sa libération, même pas le rôle qu’il aurait joué ds l’accession d’IBK à la magistrature suprême! Un criminel qui s’associe à un mafiosi: est-ce pour la bonne cause?!

  7. Qoui de plus nrmal que la liberation de Sanogo puisque Abdine est dehors ainsi que ses commanditaires ATT Souni et Modibo

    • Cela se voit que les partisans de Haya ne reculent devant rien, y compris le mensonge pour faire libérer ce criminel de Haya! Depuis quand Modibo S et Soumi sont les commanditaires des actes de Abdine qui a voulu rétablir la légalité constitutionnelle en balayant des criminels de putschistes et leurs complices! On voit que ceux qui sont favorables à la libération de Haya se recrutent principalement ds le camp de la majorité présidentielle. Qui se ressemble s’assemble!

  8. On est en train de preparer le depart du Capitaine-general sur la Hayes pour repondre de ses crimes devant la CPI, bon voyage et sans retour Sanogo, tu as fait pleurer le Mali et Allah va te faire pleurer.Tu as rabaisse le Mali et Allah va te rabaisser. Tu as fait honte au Mali et Allah ta te rendre la monnaie.

  9. Le GENERAL SANOGO a vaincu tous ces adversaires:à commencer par ATT en passant par les berets rouge jusqu’à ces amis traîtres, qui dit mieux.Il sortira blanchi de SELINGUE comme toujours.

  10. mr sanogo pas de liberte le mali est dans son trou avec ces repliques tactiques tolerance zero alors que lui meme n a pas donne de bon exemple le souffre avec se coup d etat unitile regarde zida un vrai patriote il a montre sa grandeur un comportement exemplaire il a su ecoute son peuple calme la balle rendu le pouvoir au civil sans probleme tandis que notre mr sanogo nous faisait sanogo show chaque nuit des grandes declaration en montrant qu il est un vrai patiote qui l amour de se pays zero aujourd hui il doit beaucoup sans vouloir s il avait fait comme zida il allait avoir tout les honneurs et respecte a vie mais l exces de zele le gout du pouvoir son interet personnel en volant tout nos milliard avec sa bande d ivrogne le camp de kati etait devenu tiapalodrome

  11. Le seul et unique domaine dans lequel Sanogo ait jamais été en avance, c’est par rapport à Ebola! 😆 😆 😆 😆 😆

    Je m’explique:

    Lui, DE LONGS MOIS avant l’apparition de ce terrible virus diarrhéique, il chiait déjà dans son pantalon! :mrgreen: :mrgreen: Tout seul!… Sans virus!…

    Un précurseur, quoi… Un avant-gardiste!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est pas un hasard si on a confié l’instruction de son affaire au juge Caca-Rembé! 😆 😆 😆

  12. S’il est “libere”, il trouvera d’abord la CPI devant lui, ou le peuple. Il va meme pas depasse Selingue, sauf s’il demande l’asile a Ouattara en CI. Sinon si on voit ce guenon dans la rue, il etre “maga tape” bien.

    • T.Sankara
      ” Il va meme pas depasse Selingue”

      Mon frère, même libéré, il ne partira JAMAIS en direction de Selingué! Sélingué, ça lui rappelle trop la petite vipère qui lui a fait tellement peur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il fuira de tous les côtés, SAUF du côté de Sélingué!

      Founfouni magni dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Sanogo va peut être nous débarrasser de Ibk. Il n’y a plus d’hommes au Mali. Où sont les hommes?

    • @ mon cher t. SANOGO ne va plus jamais vous aider à vous débarrasser de personne d’autre!”Toulo tikè o bè fali la somi”!C’est lui Sanogo qui a empêché ATT de tenter de briguer un 3ieme mandat (comme lui incitaient à faire certains “nami” du PDES comme les Amadou Goita-Djibril Tangara et même Bittar…).C’est encore lui Sanogo qui a poussé à la démission CMD alors nommé premier ministre par les accords de Ouaga permettant ainsi la nomination d’IBK sinon c’était ou lui IBK ou Soumi oubien Modibo SIDIBE par le biais de la triche bien sûr!SANOGO qui a été le fusible pour épargner le Mali de tous ces prédateurs diurnes et nocturnes du trouble marigot politique malien a été “remercié” par la prison de Sélingué. 👿

  14. sanogo est pire que le virus ebola, penser à une éventuelle libération, c’est aller directement au suicide. ou on le juge ou on a pas confiance à notre justice.Si vous pensez à sa libération, la rue va se rendre justice. A bon entendeur, salut! 🙁 😥 ❗

  15. Le General Sanogo est meilleur que ceux qui le diabolisent! Avec le temps,nous avons constate’ que ceux qui l’ont arrete’ n’etaient rien d’autres que des inconscients, des irresponsables, des idiots et des voleurs! Sanogo et sa junte ont certes fait un coup d’etat mais qui n’aurait pas fait de coup d’etat face a’ la situation tragique que notre faso a connu en 2012?Pour la premiere fois, une partie du Mali etait occupe’e! Des soldats etaient froidement execute’s et les moyens pour defendre l’etat n’existaient pas! Quelques jeunes militaires se sont revolte’s et ont renverse’ le regime qui etait en place.Il va sans dire que le changement de pouvoir par les urnes, est la voie souhaite’e et prefere’e mais a’ l’impossible nul n’est tenu! Sanogo et sa junte ont cede’ le pouvoir a’ une transition qui organisa des elections. DEPUIS LORS LE MALI N’A VU QUE LE NEPOTISME, LA GABEGIE ET LA CORRUPTION! CE SONT LES CRIMINELS QUI ONT TUE’ LES BERETS ROUGES ET LES BERETS VERTS QUI ACCUSENT SANOG0!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 La tolérance au pourri est différente selon les civilisations, mais justement c’est là, dans ce point précis du degré de tolérance, ce point précis entre le pourri et le fermenté, que réside la frontière entre la barbarie et la civilisation ……..(Ce n’est pas du COCO )……… 😉 😉 😉 😉

  16. Attention!

    Souvenons-nous qu’il y a déjà un certain temps que Le SPHYNX avait écrit sur l’INTENTION d’Ibk de faire “libérer en douce” le saoulard!!!

    Et, (comme toujours avec Le SPHYNX!), son info était parfaitement fondée dans la mesure où de leur côté, des organisations des droits de l’homme avaient eu vent des mêmes “intentions” et s’en étaient émues!!!

    Avec la somme HISTORIQUE de casseroles que traine déja Ibk (et ces casseroles étant TRES DANGEREUSEMENT AGGRAVEES POUR LUI par l’inconscience laxiste dont il a fait preuve face à Ebola), si il “s’amuse” en plus à faire libérer le boucher-pilleur Sanogo, il va signer lui-même DEFINITIVEMENT son propre arrêt de mort et se retrouver à dos d’homme sur la colline! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ceci dit, il est tellement bouffi d’orgueil d’une part et de réflexion limitée d’autre part, qu’il est bien capable de tenter une telle énormité! (Une de plus…) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Monsieur le journaliste, vous êtes nul en reflexion juridique. Il faut savoir que suivant l’article 48 du Code de Procédure Pénale, le Procureur Général est chargé de veiller à l’application de la loi pénale sur toute l’étendue du ressort de la Cour d’Appel. Aussi, selon l’art 50, il a autorité sur tous les officiers du ministère public et surveille l’action de tous les officiers de police judiciaires. Dans le souci de la bonne administration de la justice, il doit contrôler les conditions de détentions des personnes sous mandats. Amadou Aya n’est pas un condamné. Il est sous mandat, et a des droits à préserver. Let le PG doit veiller au respect de la légalité et l’égalité de tous devant la loi. Il se doit de viser le registre de détention et veiller à la bonne condition sanitaire des détenus et vérifier si les ordonnances du juge d’instructions sont bien exécutées. Alors quoi de plus normal que d’exercer ces attributions? Renseigner vous au lieu de spéculer. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Bien bien sankingba ne nous faire ce rappel. Lassons simplement la justice faire son sont boulot si Justice il y a au Mali. Je n’en suis pas sure. Sanogo doit payer de ses actes mais malheureusement il y a toujours certains de complices qui dorment tranquil dans des postes juteuses sans etre inquietes. Cas meme il faudra sacrificer certaines personnes dans des circonstances pareilles.
      Attenons les conclusions sur les dossiers des surfacturarions, de l’ebola et la crise nordique. On verra bien.

    • Merci sankingba pour ce rappel. La justice au Mali a double vitesses malheureusement et une pour les riches et les politi-chiens et l’autre pour le simple et pauvre citoyen. Attendons la suite et fin des dossiers les plus chauds: surfacturations, ebola et la crise au nord. On verra bien.

Comments are closed.