Total Mali : Victime de la politique française au Mali ?

1

A la suite des manifestations du 10 juillet dernier, organisées par le M5-RFP, certaines stations-services de société d’hydrocarbure ont été prises pour cibles par les manifestants.

Total n’est pas la seule société internationale d’hydrocarbure au Mali. Il en existe au moins une dizaine. Mais, parmi ces multinationales, les sociétés Total, Shell et Oryx ont été saccagées par les manifestants. Et parmi ces trois, il semblerait que Total et Oryx ont été les plus saccagées. Mais, nous ignorons le nombre exact de stations-services pillées et le coût du préjudice causé. Lorsque nous nous sommes rendus au siège de Total Mali pour avoir d’amples informations sur ces vandalismes, la Secrétaire nous a empêchés d’entrer en contact avec les responsables de la société même ceux de la cellule de communication.

Toutefois, qu’est-ce qui pourrait expliquer le ciblage de ces deux sociétés ? Le choix de Oryx s’expliquerait par son présumé appartenance à l’honorable Karim Kéita qui est aujourd’hui décrié pour sa dilapidation du dénier public. Quant à Total, son cas s’explique, pour beaucoup, par la politique française au Mali qui, aussi, est très décriée.

Ainsi, de nos jours, même si les autorités maliennes tentent de le cacher, la France n’a pas bonne presse au Mali, notamment auprès de la population lambda. A tort, ou à raison, celle-ci l’accuse d’être à l’origine de beaucoup de problèmes que connait le Mali. Pour certains, c’est à cause de la France que l’insécurité perdure au Mali. Pour d’autres, les forces françaises présentes au Mali pour lutter contre le terrorisme font autre chose que leur mission. D’après eux, ces forces profitent de l’absence de l’État sur certaines parties du pays pour exploiter l’or du pays. Il existe même des Maliens qui pensent et disent dans leurs causeries que la France a été derrière toutes les rébellions touaregs qui ont existé au Mali.

Yacouba TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tatal Mali vend plus d’alcool que du carburant, total est une société française d’alcool , mais pas du carburant, total doit partir du Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here