Le conseil extraordinaire de la Fédération malienne de karaté et affinitaires (Fémaka) s’est tenu samedi au Service national des jeunes (SNJ). A l’issue de la réunion, un nouveau bureau de la Fémaka, présidé par le colonel Sékou Hamed Niambélé, a été élu.
Dans le but d’aider le karaté malien à sortir de ses difficultés, la Fémaka a convoqué le 29 juillet dernier un conseil extraordinaire. Après huit heures de longues discussions, le conseil a mis en place un nouveau bureau fédéral consensuel dirigé par colonel Sékou Hamed Niambélé qui se succède à lui-même.
Le colonel est secondé par Mamadou Lamine Haïdara et Abdoul Wahab Traoré (vice-présidents), Madani Bâh et Seydou Doumbia (secrétaires généraux), Bourama Traoré et Nathael Dembélé (trésoriers généraux), Hafissatou Fané et Souleymane Kané (secrétaires à l’organisation), Nouhoum Théra et Mamoutou Dembélé (secrétaires au conflit) et Balla Sall (secrétaire à la presse, au sponsor, au marketing et aux relations extérieures).
Un affreux malentendu avait, huit ans durant, divisé la famille du karaté malien. A la suite de la réunification du 28 juillet 2005, un protocole d’accord a été signé entre Fémaka et Haïkado. Les assises de samedi sont une réponse à l’une des recommandations de ce protocole d’accord.
Selon le colonel Niambélé, le renouvellement du bureau fédéral a été réclamé par les ligues régionales afin de créer le consensus au sein de la Fémaka.
Le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports a expliqué que ce nouveau bureau consensuel est mis en place pour donner un nouveau souffle au karaté malien.
Sidiki Doumbia
(stagiaire)