Femafoot : Mamoutou Touré dit Bavieux aux commandes !

0

Après 5ans de crise, la Fédération malienne de football a désormais un nouveau président. L’assemblée générale élective a eu lieu le jeudi dernier  à  Bamako devant les émissaires de la FIFA, de la CAF et les autorités administratives.

C’est désormais Mamoutou Touré dit Bavieux qui présidera aux destinées du football malien pour un mandat de quatre ans. Il a été élu par les délégués à l’issue  de l’Assemblée générale élective de la fédération malienne de football qui s’est tenue, le jeudi 29 août, au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICIB).

Cette assemblée élective est le couronnement d’une longue crise autour du football malien. Faute d’entente entre les acteurs, le Comité de normalisation (Conor) a été mise en place en 2017 pour relire les textes et d’organiser cette assemblée élective.

Les 62 délégués ont tous voté pour départager les trois (03) candidats. Mamoutou Touré dit Bavieux est le nouveau président de la Fédération malienne de football. Sa liste a obtenu 32 voix alors que celle de son principal challenger Salaha Baby a eu 30 voix. Le 3e prétendant Alassane Souleymane n’a obtenu aucune voix.

Mamoutou Touré va diriger donc la Fémafoot pour un mandat de quatre (04) ans.  Celui qui avait pour slogan «  Agir pour rebâtir », affirme qu’il va commencer son mandat par la réconciliation et la réorganisation totale de la Femafoot pour une gestion transparente des affaires.

En effet, dans son programme de gouvernance, Touré fait de la réconciliation une de ses priorités. Il affirme  que sa première action « sera de mettre à plat la crise et de réconcilier les acteurs entre eux ». Il souhaite également réorganisé l’administration de la fédération, refondé les compétitions nationales et apporter un appui aux structures déconcentrées et aux clubs. Il promet également de construire des bureaux régionaux de la Femafoot.

Il avait déjà gagné la controversée élection de 2017 qui l’opposait au même candidat, et qui par la suite été annulée. Englué dans une crise depuis plusieurs années et après 18 mois de gestion par un comité de normalisation, cette élection était attendue avec scepticisme, mais aussi espoir, celle de tirer le football de la crise.

Quant aux  amoureux du ballon rond, ils espèrent de leur côté que, le nouveau Président de la Femafoot, sera un rassembleur pour mieux faire face aux nombreuses difficultés auxquelles le football malien est confronté.

Mémé Sanogo

 

Message de Bavieux !

Mes chers compatriotes,

En ce 29 août 2019, le Bon Dieu a fait grâce au Mali avec l’élection d’un nouveau comité exécutif à la Fédération malienne de football mettant ainsi fin à une trop longue crise. Le choix de la famille du football malien s’est porté sur ma modeste personne pour diriger ce comité exécutif pour les 4 prochaines années.

Moi, Mamoutou Touré dit Bavieux, l’enfant de Niaréla, j’en rends grâce au Tout Puissant Allah. Mes premières pensées vont à l’endroit de ma famille qui m’aura soutenu tout au long de ce long processus.

Ensuite, j’aimerais saluer mes challengers, mes jeunes frères Salaha Baby et Alassane Souleymane qui n’auront pas démérité.

Nous voulons les inviter à jouer pleinement leur rôle au sein de notre famille, car une sagesse de chez nous dit qu’un seul doigt ne peut porter un caillou,

Je veux qu’ils soient avec nous les doigts qui portent le caillou Fémafoot.

Cette main tendue sera très vite visible dans les tout-prochains jours avec des actions concrètes sur le terrain.

Nous voulons ici être clair et limpide : il n’y a qu’un seul gagnant aujourd’hui c’est le Malifoot. Qu’il nous soit permis d’exprimer notre profonde gratitude à tous les délégués ici présents, je veux vous dire Merci.

Je ne saurai clore mon propos sans dire un Grand Merci à l’Etat malien, à la Fifa et la Caf pour leur sollicitude dans cette crise, le football malien vous dit Merci.

Agir pour rebâtir dans l’unité est notre credo et nous en prenons l’engagement.

A compter de cet instant et pour les quatre années qui viennent nous allons avec humilité, avec dévouement, avec détermination servir le football malien en votre nom à tous.

Vive le football malien

Vive la famille du football qui se retrouve

Vive le Mali

Je vous remercie”

 

Commentaires via Facebook :