L'hôtel "Le Wasulu" de Sikasso a abrité, le jeudi 31 août 2006, la cérémonie de remerciements aux joueurs, encadreurs et dirigeants du Stade malien pour son maintien en première division du football malien. La cérémonie, placée sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et financières du gouverneur de la 3e région, Mahamadou Diaby, s'est déroulée en présence du président du comité-directeur de l'équipe, le député Housseyni Amion Guindo, du maire de la commune urbaine de Sikasso, Mama Sylla, du directeur régional de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, Amadou G. Bathily, des présidents des clubs et des ligues régionales. L'Objectif visé par le Stade malien de Sikasso pour la saison prochaine est d'être parmi les sept premiers du championnat national de 1re division.
Le président du comité-directeur du Stade maliende Sikasso, Housseyni Amion Guindo, s'est tout d'abord félicité du travail remarquable tout au long de la saison écoulée.
Il a déclaré que, lors de l'accession du club en première division, l'objectif visé pour cette première expérience était son maintien dans ladite division. Une joie que le Stade malien de Sikasso n'avait jamais connue avant la saison 2005-2006.
Il fallait donc tout faire pour y assurer son maintien. Et c'est grâce à Dieu que cela a été possible aujourd'hui avec le concours de tous les Sikassois, selon lui. Le député a remercié les joueurs pour les efforts fournis, les encadreurs pour leur accompagnement, les dirigeants et les supporters pour leur soutien moral et matériel, même si cela se faisait souvent avec de maigres moyens. "Seule l'union fait la force. A Sikasso, nous avons les moyens et les joueurs pour maintenir au moins un ou deux clubs en première division, mais il nous faut mieux nous organiser pour ce faire. C'est maintenant que le dur travail commence. Le maintien est assuré cette année, il faut travailler pour un meilleur résultat la saison prochaine.
Le Stade malien se battra pour être parmi les sept premiers clubs au classement final du prochain championnat national de première division. C'est un pari difficile, mais pas impossible", a déclaré Housseyni Amion Guindo. Qui a profité de cette cérémonie pour lancer un appel aux sponsors nationaux et régionaux.
Il a souhaité avoir derrière son club une des trois sociétés minières opérant dans la région, à Kalana, Morila et Syama: "Un homme averti en vaut deux", dit-on.
La balle se trouve désormais dans le camp des miniers. Le député a également demandé aux autorités administratives et politiques de la région de soutenir le Stade malien pour ne pas qu'un jour Sikasso soit orpheline de la première division du football national.
Un bilan positif en 2005-2006
Le bilan du Stade malien, au titre de la saison 2005-2006 est positif. Le club s'est, en effet, classé 10e sur 14 clubs au départ, avec huit matches gagnés, cinq matches nuls et 13 défaites, pour 17 buts marqués et 33 encaissés.
L'année prochaine, il mettra l'accent sur son attaque et renforcera sa défense. Le président du comité-directeur du Stade malien a souhaité garder longtemps les jeunes gens ensemble pour faire de l'équipe un grand club de football.
Il a demandé aux dirigeants du Tata Club national, descendu en deuxième division, de venir travailler avec leurs frères du Stade malien pour ne pas laisser mourir le football sikassois.
Par la même occasion, il a souhaité bonne chance au club de Bougouni, le "Banimonotiè", qui doit, dans quelques jours, disputer le tournoi de montée en première division.
Pour le représentant du gouverneur, Mahamadou Diaby, le Stade malien a honoré toute la région de Sikasso. Il appartient à toutes et à tous d'apporter aujourd'hui leur petit soutien à l'équipe pour le bonheur du sport-roi au Kénédougou.
Le soutien des autorités administratives de la région ne fera pas défaut au cours de la saison prochaine pour mieux accompagner le Stade à défendre dignement les couleurs de la région. Le représentant du gouverneur a souhaité bonne chance au Banimonotiè.
50 000 F CFA de la mairie par mois
Dans son intervention, le maire de la commune urbaine de Sikasso, Mama Sylla, lui, a donné l'exemple en promettant d'apporter, chaque mois, au Stade malien, un montant de 450 000 F CFA comme soutien personnel pendant toute la durée de la saison 2006-2007.
En plus, la mairie de la commune urbaine prendra en compte les préoccupations sportives de la région dans son budget 2007. Cette déclaration du maire a émerveillé plus d'un Sikassois.
Mama Sylla a aussi promis que la mairie mettra tout en œuvre pour soutenir le Stade malien à se maintenir en première division et faire en sorte que d'autres clubs de la ville et de la région puissent s’y hisser. Il a invité les dirigeants, encadreurs et joueurs à prendre à deux mains leur courage pour que l'objectif visé au titre de la prochaine saison puisse être atteint.
La cérémonie de remerciements, qui a pris fin par un cocktail dans l'après-midi, s'est poursuivie par une grande soirée dansante au nigth-club Handara chez Youssouf Mahamadou Mody Sy.
Zhao Ahmed BAMBA
Correspondant régional