Éliminatoire Can 2012 :6ème journée : Libéria - Mali, le match de tous les dangers
Les Aigles du Mali opposeront les crampons avec les Léopards du Libéria ce samedi 8 octobre 2011 à Monrovia. Cette rencontre cadre dans la mouvance des matches de la 6ème et la toute dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 que coorganisent le Gabon et la Guinée Equatoriale. Pour l’heure, les Aigles jouent la dernière cartouche pour survivre. Restés pendant longtemps dans le confus, les maliens doivent mordre à l’hameçon pour venir en revanche arracher cette qualification que le peuple malien attend de plein fouet. Effectuant des voyages désastreux, calamiteux et même décevants, le peuple sportif du Mali peut-il encore espérer pour le présent ? En tout cas, tous les regards sont tournés ce samedi vers Monrovia au Libéria.
Ce samedi à partir de 15 heures GMT, les mordus du football s’embusqueront auprès de leurs postes radios pour suivre avec la peur au vendre ce match phare Libéria-Mali. Il s’agit en l’occurrence du match ultime et qualificatif de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN de Gabon et Guinée Equatoriale 2012. Faut-il rappeler que l‘équipe malienne est plus que jamais condamnée à une victoire ? Premier de son groupe avec 9 points et un avantage de 3 points ou goal différentiel, le Mali est pourchassé de près par les requins bleus du Cap -Vert qui ont à leur compteur 7 points et reçoivent pour la circonstance à domicile les Warriors du Zimbabwe. Le suspens sera rude et même très rude. Car, les Aigles doivent gagner, seulement gagner mais rien que gagner. Pour en arriver à ce résultat, ils doivent mordre à l’hameçon. Sinon, tout autre résultat viendrait compromettre en à pas douter les chances de qualification des Aigles du Mali, notamment pour le rendez-vous de Gabon et de Guinée Equatoriale. Pour ce faire, les Aigles doivent batailler dur, dur, dur… En l’espèce, ils doivent voler haut et même très haut sans baisser la tête en vue d’arracher même si c’est dans la douleur et dans la persévérance cette qualification que tout un peuple désire. Notons que les moyens nécessaires ont été mis à la disposition de l’encadrement technique et les dirigeants du ballon rond par les hautes autorités du pays afin que l’équipe effectue un bon voyage sur Monrovia et dans les conditions les meilleures. Cependant, seul un langage commun règne et, chez les joueurs et, chez l’entraîneur : << c’est d’attaquer>>. En effet, selon Alain Giresse l’objectif c’est d’aller gagner à Monrovia. Pour atteindre ce but, le sélectionneur national A. Giresse affirme avoir mené des études et continue d’analyser individuellement l’équipe du Libéria. Souhaitons que cela soit la bonne.
Et, les Aigles n’ont d’autres choix que de gagner ce match. Toutefois, au regard des statistiques, les Aigles ne voyagent pas bien ! Les défaites consommées à Praia et Harare l’attestent. Mais, le public sportif doit savoir compter sur l’arrivée de Seydou Keita au sein du groupe et, aussi l’intégration du groupe par la nouvelle révélation du football national à savoir Ousmane Coulibaly du Stade de Brest qui est convoqué pour se substituer à Drissa Diakité Driballon pour les fans qui est sanctionné en raison du carton rouge écopé lors de la précédente journée. Malgré les échecs récents de l’équipe, l’opinion nationale sur le sport en général et le football en particulier reste mobilisée en union sacrée derrière les Aigles. Cela, dans le plus grand serment populaire que les Aigles réussissent et accomplissent positivement la mission qui leurs sont assignées, d’où, obtenir la qualification pour la CAN 2012.
Bonne chance !
Miguel Touré.
Quelle est votre réaction ?






