Sur initiative du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo : La journée de réconciliation de la famille du football malien sera célébrée le 20 avril

2
Housseïni Amion Guindo
Housseïni Amion Guindo, ministre des Sports

L’objectif visé étant de régler définitivement la crise au sein du football malien. Il s’agira, pour les acteurs du football malien, d’enterrer la hache de guerre afin que l’actuel Comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par Boubacar Baba Diarra puisse terminer son mandat en toute quiétude.

C’est le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, qui prend désormais en main  le dossier de la crise qui prévaut au sein du football malien, depuis l’Assemblée générale de la Fédération Malienne de Football du 10 janvier 2015. Pour régler définitivement cette affaire et permettre à tous les acteurs de parler d’une même voix, le département des Sports sur initiative du ministre Poulo est à pied d’œuvre pour l’organisation d’une journée de réconciliation nationale regroupant la grande famille du ballon rond. Tous les acteurs sont concernés à cette belle initiative, qui aura lieu, le 20 avril prochain, au Palais des Sports.

L’événement est placé sous la co-présidence du ministre des Sports Housseini Amion Guindo et du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. Au cours de cette cérémonie, qui sera marquée, par une série d’interventions, les 16 clubs de ligue 1 Orange seront au rendez-vous  à travers un défilé devant le public sportif.

Cette journée sera l’occasion rêvée pour l’ensemble des  acteurs d’enterrer la hache de guerre. Cela pour  permettre à l’actuel Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Boubacar Baba Diarra de terminer son mandat dans la quiétude totale. Pour mener à bien cet objectif, le ministre des Sports aurait demandé aux “frondeurs” ou encore les “contestataires” de revenir à de meilleurs sentiments. Après avoir été débouté, plusieurs fois, par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) les contestataires disons les “mécontents”  sont à la recherche d’une porte de sortie pour éviter l’humiliation totale.

Raison pour laquelle, certains clubs, selon nos sources,  sont prêts à boycotter la 12ème journée du championnat qui commence ce jeudi par le match de Mamahira de Kati au Club Olympique de Bamako (COB), au Stade Mamadou Konaté. En deuxième heure, le CSK affrontera l’ASOM. Pour quel intérêt ? Malheureusement, ces clubs n’arrivent pas à digérer les points perdus lors de la 6ème journée, après avoir été déclarés forfaits. Il s’agit du COB, de l’Avenir de Tombouctou, du CS Duguwolofila, du Djoliba AC,  du CSK, de Sabana AC de Mopti. Ils veulent que cette journée soit rejouée alors qu’elle a été déjà homologuée.

Pour calmer le jeu, le ministre des Sports aurait aussi demandé la clémence de la FEMAFOOT afin de reprogrammer la fameuse 6ème journée. Pour le moment, aucune décision n’a été prise à ce sujet. Selon nos sources, le Comité exécutif de la fédération doit examiner  le dossier dans les plus brefs délais.

Il est nécessaire de rappeler que le football malien se porte, de plus en plus mieux avec des résultats satisfaisants. Cette année, le Mali était présent aux trois Coupes d’Afrique des Nations (senior, juniors et cadets). Si les Aigles du Mali ont été éliminés dès le premier tour par un tirage au sort sans aucune défaite, les Aiglonnets du Mali ont remporté le trophée du championnat d’Afrique de leur catégorie, à Niamey. Classés 4ème de la CAN juniors au Sénégal, les Aiglons du Mali sont qualifiés pour la Coupe du Monde tout comme les Aiglonnets.

S’agissant des compétitions africaines de clubs, il faut rappeler que trois clubs maliens se sont qualifiés, le week-end dernier, pour les 8èmes de finales. Il s’agit du Stade Malien de Bamako (Ligue des Champions) du Djoliba et les Onze Créateurs (Coupe CAF

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il faut que le ministre des sports sache qu’un forfait constaté sur le terrain reste un forfait. Comment pouvez-vous reprogrammer le match avenir de Tombouctou/ASB? L’ASB s’est déplacé de Bamako à Tombouctou, l’équipe de Tombouctou refuse de jouer parce que Bassalifou du DAC a été expulsé de la salle de l’Assemblée Générale et vous croyez pouvoir demander à l’ASB de repartir à Tombouctou pour faire plaisir à quelqu’un? En tout cas, si ces matches sont reprogrammés, ceux qui sont restés fidèles aux textes refuseront de jouer car les matches sont homologués. A bon attendeur, salut.

Comments are closed.