Incroyable, mais vrai ! Une partie de la région de Kidal vendue à l’Algérie, selon l’ancien ministre de l’Agriculture, Seydou Traoré

124 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Comment peut-on vendre une partie d’un pays souverain à un autre pays ? Difficile d’y croire !  Mais lorsque cela a été publiquement affirmé et par un ancien ministre de surcroît, cela donne vraiment matière à réflexion. En tout cas, l’ex-ministre Seydou Traoré l’a affirmé au cours des échanges sur la problématique de sortie de crise organisée par le COREN dans la salle de réunion du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

L’ancien Ministre Seydou Traoré

Avec cette déclaration, on comprend aisément pourquoi l’Algérie n’a jamais voulu être au premier plan dans la crise malienne de peur de voir ses intérêts (fictifs) au Mali lui échapper. Au cours de son exposé, le ministre n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer haut et fort qu’une partie de la région de Kidal a été vendue à l’Algérie et que cette partie regorge de ressources naturelles telles que le gaz et le pétrole. «Oui, je faisais partie de ce gouvernement et j’assume mes propos…», ajoute l’ancien ministre Seydou Traoré sans frémir. Mais de quoi s’agit-il en fait ?

Les patrons algériens se frottent les mains

Si la crise malienne prenait une autre tournure, l’Algérie allait simplement crier sur tous les toits que le Mali lui doit de l’argent, à défaut de dire qu’il a déboursé une faramineuse somme pour un deal avec l’ancien régime. Les Maliens doivent des milliards de FCFA à l’Algérie. Et comme aucun Malien ne sait exactement ce qui se passe dans les couloirs de la diplomatie, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer les dégâts. Malgré la présence des terroristes sur le sol malien, le régime déchu n’avait pas daigné mettre la pression sur l’Algérie afin que ce pays s’implique davantage dans la rébellion touarègue du MNLA et l’aider à combattre les éléments d’AQMI qui, en réalité, ne sont que des Algériens de l’ex-GSPC (Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat) et du FIS (Front Islamique pour le Salut). Le silence entre les deux Chefs d’Etat (malien et algérien) pourrait se résumer dans ces propos de l’Algérie : «Nous sommes très contents de la collaboration entre nos deux pays parce que le Mali va nous faire gagner beaucoup d’argent et en contrepartie, nous lui fournirons des aides dans le volet humanitaire et des prêts en échange d’une partie de la ville de Kidal».

Quand l’ancien régime vend le Mali

Lorsqu’un ancien ministre tient de tels propos, cela donne à réfléchir. Est-ce une confession de sa part ou est-ce parce qu’en son temps, il  était obligé de se taire pour…nrecevoir lui aussi sa «part du gâteau» issue de cette vente ? Ou bien l’ex- ministre trouve-t-il que le moment est enfin venu pour lui de dénoncer la mauvaise gestion dudit régime dont il a pourtant fait partie ? Ce qui ne lui confère ainsi aucune crédibilité : c’est plutôt une trahison envers le peuple malien.

Mais au fait, quelles sont les motivations réelles qui ont poussé les autorités d’alors à céder cette partie de Kidal à l’Algérie ? Quelle était l’origine de ce deal entre les deux Chefs d’Etat malien et algérien ? On ose croire que l’ex-ministre Seydou Traoré aura à fournir plus de détails sur ces questions car   avec sa «confession» du ministre, il est indiqué de revoir à fond les contrats de partenariat signés entre les deux pays à l’époque. Si cette affirmation de l’ex-ministre de l’Agriculture s’avérait fondée, ATT et ses collaborateurs doivent rendre des comptes aux Maliens à qui, ils n’ont jamais fait le bilan des précédentes privatisations.

Paul N’Guessan

SOURCE:  du   6 fév 2013.    

124 Réactions à Incroyable, mais vrai ! Une partie de la région de Kidal vendue à l’Algérie, selon l’ancien ministre de l’Agriculture, Seydou Traoré

  1. MISSAINI

    quelle honte!!
    honte a vous monsieur le ministre!
    vous autant que tous ceux ki sont les complices de att vous allez en enfer, appatrides
    vous aller nous rendre tous des comptes

  2. THe King

    Cela ne doit guère surprendre les maliens dans la mesure où tous les autres pays frontaliers du Mali ont désarmé les rebelles venant de la Libye sauf ATT et son Gouvernement qui leur ont donné de l’argent et les accueillir. Tous laisse à croire qu’il y a une part de vérité dedans. Nul ignore que l’ancien gouvernement a bouffé l’argent de la prime de rendement des travailleurs de Morila et les privatisations douteuses des entreprises maliennes sans vergogne…. n’importe quoi.

  3. THe King

    Cela ne doit pas surprendre les maliens dans la mesure où tous les pays frontaliers avec le Mali ont désarmé les rebelles venant de Libye sauf ATT et son Gouvernement, tout laisse à croire qu’il y a une pat de vérité dedans. L’argent de la

  4. L' ENFANT NOIR

    faux ou vrai tout le monde est conscient les dégâts de ce régime du général ATT carent, malhonnête avec ses généraux et affairiste et corrompu.ils doivent être jugé et condamné à mort.ainsi les politiciens apatrides et malhonnêtes du FDR. C’est à cause de ces tabars que la majorité des maliennes et maliens sont humilié et blessé dans leur chaire aujourd’hui

  5. koussata

    ne cherche pas plus loin il est nome ministre du territoire dans le gouvernement du MNLA C EST UN PION DU MNLA BUTTE LÉ

  6. gandji

    Ne croyez en rien a ce que cet ancien minitstre dit c est un opportuniste c est tout ce qu il a pu apprendre dans sa vie savez vous qu il a tout fait pour se rapprocher de la famille de att ? savez vous qu il a quitte son parti qui est l dama pour voir par ou le vent va prendre quelle direction . Quand je le vois au core n je m énerve , il cherche tirs a être ressortissant de toutes les villes du Mali a sagou on l a chasse etmaintenant il revient au nord. Demandez lui ou sont ses parents au nord.Pauvre immoral il faut aller te faire foutre. Il ne faut plus ajouter autre chose a la misère des maliens un concession de recherche de mine ne veut pas dire que la parcelle est vendue.seydou le sait bien, c est un adepte de sanogo

  7. coco

    BROU BROU ……..
    vendu ou vendu ……..
    Ce gros con de « ministre » , il ne sait même pas faire la différence entre un contrat de prospection et la vente d’un terrain …….! ! !

    Par contre , il faut reconnaître que s’il n’avait pas eu l’intelligence de comprendre la « sollicitation trés amicale » de la famille d’ATT …. :wink: :wink: :wink: :wink: Ce gros con serait en taule ! ! ! !
    Il crache dans la soupe maintenant ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Maintenant ,s’il sait ou se souvient de ce qu’il a piqué dans son ministère l’abruti …….D’autres le savent aussi !

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Quand je dis que voleur m’a toujours fait rire …pitié parfois meme ….je sais pourquoi !
    Tiens CAPI ..(de MW )..Au passage , tu peux demander quelques biftons à Lobo …tu as des droits familiaux à faire valoir sur ce qu’elle a touché du connard …pour le protéger !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      ……….c’est sérieux CAPI ……. Si tu as des droits familiaux …fais les valoir ! La Brigitte Bardot , « ta tantie » ….elle a jamais plaisanté avec le montant de la prime d’assurance qu’elle vendait aux délinquants voleurs qui venaient la trouver avant ou après…! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Tu parles toujours de l’ADEMA …… Moi je connais un grand voleur , au fond un pauvre type , que la tantie et son caniche ont plus qu’écrabouillé , pressé , aplati …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Des milliards qu’il leur a apporté aux  » intia-tiables  » … :lol: :lol: :lol: :lol: Et le pôôôvre en est à naviguer entre le Kenya , Tunis , Paris ….à traîner son ulcère …..
      ADEMA , soyons sérieux CAPI ..il y a des gens CAPI , là dedans …..s’ils se font « chopper » …çà craint vraiment pour tantie et caniche qui les « protégeaient » tout en exigeant leur part de butin , dès le moment qu ‘ils leurs fixaient un objectif …. :lol: :lol: :lol:

      • coco

        ……..sinon ya rien ….. :lol: :lol: :lol: :lol:
        Ah …Si ….
        Les journalistes ….on dirait que çà s’y met « méchant » sur la « belle famille » ……
        C’est vrai que quand tu dois payer tes impots , quand tu es journaliste ….que tu expliques à tes concitoyens ou va leur argent et pourquoi , c’est normal .
        :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
        Pas vrai CAPI ?
        Aujourd’hui …..un bon article sur la drogue ….hier sur l’état désastreux de l’armée … eh Dié …
        Et chaque fois ….à chaque détour du cheminement ….qui kon trouve ?
        Tantie et caniche !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. Hamid algérien

    Quels interets à l’Algérie au Mali
    Chaque année près de 350 boursiers universitaires maliens partent étudier en Algérie aux frais de la princesse
    Chaque année des dizaines d’avions acheminent des aides, techniques, humanitaires, militaires,…………..pour le Mali

    Chaque année des aides financières pour le Mali la derrière est de 10 000 000 $
    Moi autant que algérien j’ ai toujours considéré que aider un pays frère et voisin était un devoir , je connais des maliens que j’ai fait entrés dans ma maison en Algérie et je sais qu’ils feront la même chose avec moi au Mali

    La relation entre l’Algérie et le Mali dépasse les interets
    Faites le compte et dites moi si l’Algérie profite du Mali

    Concernant la vente d’une partie de kidal , je suis sur que c faut , car vous avez tout vendu à la france, au franc symbolique

  9. Lamine HENRY

    ALORS ILS ONT VENDU LEURS COUILLES

  10. Le Capitaine Sanogho

    Moussa ag, HARI SINI AMBA FO!!!! ILS ONT DETRUIT NOS PAYS ET NOUS ONT CONDAMNE’S A’ L’EXILE!!!!!
    SONATAM, SMPC, SET, SYCOMA, SOGEMA, HUICOMA, SOMIEX, COMATEX, OFFICE DU NIGER, SOCIMAT, L’AEROPORT INTERNATIONAL DE SENOU, LE CHEMIN DE FER, LES MINES D’OR…ETC, ONT ETE’ VENDUS, FERME’S, PRIVATISE’S OU MIS EN LOCATION! Je suis capitaliste jusqu’a’ l’os MAIS JE PREFERE UN CAPITALISME CIVILISE’ A’ VISAGE HUMAIN! LES PRIVATISATIONS SAUVAGES DANS NOS PAYS, ONT FAIT DES MILLIONS DE VICTIMES. PENSEZ A’ LA VENTE DU CHEMIN DE FER PAR ATT ET ABLAY WADE ET LES CONSEQUENCES DE CETTE VENTE SUR LA VIE DE PLUSIEURS VILLAGES. DEMANDEZ A’ SOUMI DE VOUS PARLER DE LA CMDT, SES CHIFFRES, SA PRIVATISATION ET LES CONSEQUENCES DE LADITE PRIVATISATION! AI-JE BESOIN DE PARLER DE L’OR MALIEN? SI NOUS REGARDONS 10% ET ON PENSE AUX 120 TONNES SUR UNE DURE’E DE 14 ANS, CELA VEUT DIRE QUE LE MALI OBTIENT 12 TONNES. LA COMPAGNIE PRIVE’E OBTIENT 108 TONNES. YES, WE ALSO GET A FUCKED UP ENVIRONMENT!

    • Horizon

      Je doute fort si vous maintriser vraiment ce que vous essayer de defendre. J’ai temoigne des faits graves au chemin de fer. Les parents, amis, copins/copines des travailleurs du chemin de fer payaient rarement les billets. J’en ai ete temoin. On trichaient devant tout le monde. Et le manque a gagner qui s’elevait a des milliards, c’est l’etait, le contribuable, qi devrait payer ca. Et c’est la meme chose dans tous les services publics.
      Cherche a connaitre ce que fait un fontionnaire Malien,c’est le moindre effort!
      Un exemple encore plus simple. Comment est gere l’argent que vous envoyer en famille au Mali? On le considere comme de l’argent public, mais ce que les autres gagnent de leur propre effort est considere comme propriete privee. D’ailleurs, le Mali n’est pas le seul pays sous la pression des institutions financieres internationales a privatiser les entreprises de l’etat. C’est partout ou il y a la mauvaise gestion, meme en europe!

      • Le Capitaine Sanogho

        Le chemin de fer autour duquel plusieurs villages existaient et/ou vivaient a ete’ vendu pour moins de 10 milliards de CFA et pourtant plusieurs etudes ont estime’ que sa valeur etait de 117 milliards. 26 sur 36 gares ont ete’ ferme’es condamnant ainsi plusieurs villages a’ une plus grande pauvrete’ endemique et a’ un plus grand chomage au sein de sa population.
        Mon cher, apres mes etudes superieures, j’ai connu le chomage! Je suis specialise’ dans plusieurs domaines dont la gestion et l’amenagement du territoire. J’ai une excellente ide’e des programmes d’ajustement structurel et des programmes de redressement economique et financier!
        THEY ARE NOTHING BUT THE FLEECING OF THE POOR COUNTRIES!!!!
        HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT!!!!

    • andre samake

      Même le palais de Koulouba et le fleuve Niger.
      Le capt.doit avoir raison. Tous membres du club des « robbers barons ».

  11. el negros

    Depuis le début de la crise au Mali vous vous prenez seulement à ceux que moi j’appelle les conséquences d’une gestion désastreuse du Mali: terrorisme, rébellion, coût d’état, etc.

    Vous n’avez jamais réagi quand il s’agit des causes et des responsables de l’effondrement de l’état du Mali.

    Ces responsables sont portant connus de tous et continuent à gérer tranquillement le même pays qu’ils ont détruit et fait de son peuple la rusée du monde et la honte.

    Pire ils ont été même chargés d’organiser les prochaines élections !!

    Je vous rappelle que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  12. Le Capitaine Sanogho

    La sagesse bambara dit: « DEN DJOUGOU DAN YE’ A FA TIGNE’! » En d’autres termes, le mauvais enfant n’a que l’heritage. Une fois qu’il termine de manger son heritage, C’EST LA FIN!
    Je suis surpris par les reactions. MES AMIS, QUAND ON PARLE DE PLANS DE REDRESSEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER OU DE PLAN D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AVEC TOUT CE QUE LESDITS PLANS IMPOSENT COMME PRIVATISATIONS SAUVAGES, C’EST LA VENTE PURE ET SIMPLE DE NOS PAYS AUX GRANDS FINANCIERS QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DE GRANDS CRIMINELS! Just think about it, la colonisation a dure’ a’ moins de 100 ans! Aujourd’hui, on met en location nos grandes infrastructures (ports, aeroports, chemins de fer…etc) pour une periode de 20 a’ 50 ans!!!! Nous avons amenage’ nos terres agricoles avec des milliards mais nous les vendons (100 000 hectares a’ kadafi) ou elles sont mises en location pour 50 ans ou plus.
    AMBE’ DJON NEGUEN? L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION EXISTENT TOUJOURS. CE SONT LES FORMES ET LES METHODES QUI ONT CHANGE’!!!

  13. dibi

    Maliens! Ne vous laissez pas piéger par les mots et phrases sorties de leur contexte.
    On veut la déclaration de l’Ex-ministre in extenso. Vendu dans quel sens? Au sens aliéné du marché? Au sens du laisser-piller? Au sens de l’abandon de non exercice de souveraineté réelle c’est à dire un exercice virtuel et fictif?
    Ceci dit, relisez l’histoire qui est pleine de cas de ventes de territoires effectuées par des régimes autocratiques ou aux abois. Des exemples: L’Alaska a été vendu aux USA par l’autocratie russe, la Corse à la France par des féodaux italiens, la Louisiane aux USA par la monarchie française…Des ventes que les générations d’après finissent par regretter; mêmes quand les sommes ont été versées au budget de l’Etat.
    Si le cas en l’espèce était vrai, le Mali en a t-il fait les encaissements? Si non, qui s’est alors servi personnellement ou en bandes organisées?
    Enfin en installant la coloniale à Bamako, Gao, Kidal…, le pillage continue. Il ne faudrait pas en être dupe!

  14. Partir2

    Il faut verifier ces propos.Je lui fais confiance jusqua preuve de contraire.L’actuel gouvernement doit etre au courant de quelque chose.

  15. Broulayi

    MDRRRRRRR ! ……. :-D :-D :-D :-D :-D

    Donc… une partie de Kidal a été vendue à l’Algérie ? … :-D :-D

    « vendue »… en bambara… « féré »… ou bien « vendue »… vendue… :wink:

    Je demande alors aux algériens de venir déménager la terre du Mali… déménager toute la terre du Mali de Kidal, pour aller l’implanter en Kabylie… par exemple…

    Qu’ils noublient pas d’emporter avec eux les bandits du mnla, avec leur turbans, leurs pickup… :-D :-D :-D

    • renty

      très intéressent comme réaction !! qui démontre bien que beaucoup de maliens du sud s’en foutent royalement du nord et n’ont jamais considéré les touarègues et autres comme maliens a part entière du coup seraient heureux de l’abandonner au premier venu !! laisser le nord au terroristes (disaient beaucoup y a un ans et demi) !! non laissez a la France (disent certains aujourd’hui) !! et voilà maintenant que l’Algérie a acheté ces terres :roll:

      certains peuples fières préféreraient mourir que de laisser même 1 cm de leur terres a n’importe qui !! alors que vous avaient hate de vous en débarrasser :oops:

      • Bougobalini

        Vous etes tombe sur la tete ou bien vous fumez quelque chose? Malgre tout ce qui arrive dans ce pays, s’il y a bien une chose sur laquelle tous les maliens ont accorde leur violon, c’est l’INDIVISIBILITE du Mali.

        Si un CRETIN de votre genre ne trouve rien d’autre a pondre que de dire que les maliens sont presses de se debarrasser du nord, alors je vous plains vraiment!

        Sale RATS de mnla, votre puanteur de traitrise vous precede partout ou vous vous dirigez.

    • Le Capitaine Sanogho

      Brou Brou, QUAND ON MELANGE L’ARROGANCE, LA MAUVAISE GOUVERNANCE, L’INJUSTICE, L’INCONSCIENCE ET LA CORRUPTION ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE! JE DEFENDS LE CAPITAINE SANOGO PARCE QUE JE SUIS CONVAINCU QUE LES MEMBRES DE LA JUNTE, LE PEUPLE MALIEN ET LUI SONT DES VICTIMES DE CETTE MAFIA QUI GOUVERNAIT ET QUI PENSE TOUJOURS QUE NOTRE FASSO AVEC SES FEMMES, SES HOMMES ET SES RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES SONT POUR ELLE!!!! CETTE MAFIA EST FACHE’E PARCE QU’ UN ORDINAIRE COMME NOUS (LE CAPITAINE SANOGO) A OSE’ LES RENVERSER POUR PRENDRE LE POUVOIR!
      BROU BROU, OUKA ABE’ FERE’ ANKA AN YERE’ SORO!!!!
      ON VEND TOUT ET ON FAIT N’IMPORTE QUELLE BETISE MAIS QUAND ON CONSEILLE DE DONNER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD, ILS DISENT NON! ILS DISENT NON A’ UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR NOS POPULATIONS PARCE QUE LE SYSTEME CENTRALISE’ FORT PERMET TOUTES LEURS BETISES A’ PARTIR DE BAMAKO!!!

    • blanche neige

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Brou Brou plein d’humour aujourd’hui ,tu as gagné au loto ?

  16. Mamadou KANTE

    Que DIEU tout Puissant sauve le Mali. je ne sais ce qui s’est passé dans la tête du Ministre ou ce qui s’est passé. La déclaration de l’ancien Ministre (S.T)ou sinon ce qu’il affirme est une accusation très grave. Si cela s’avérai VRAI:
    Pourquoi a-t-il attendu tout ce temps pour faire de telle déclaration?
    Qui était était le PM en ce temps qui étaient ses ministres?
    Le Président de l’Assemblée n’était-il pas au courant? Et les élus du peuple qui siègent avec lui, étaient-ils au courant ou pas?

    De toutes les façons il faudra prendre tout cela avec beaucoup de réserve ce qui est sûre tout fini par se savoir un jour ou l’autre.

    LE MALI N’EST PAS HÉRITAGE INDIVIDUEL NI VENU DANS LE TROUSSEAU DE MARIE DE LA FEMME DE PERSONNE.

    • Le Capitaine Sanogho

      Je ne sais pas que faire du nom de celui qui a fait cet ecrit mais si c’est mon ami Docteur Kante’ du Burkina, vous embrasserez la petite Maimouna pour moi et vous lui direz que tonton ATT et le parti ADEMA ONT VENDU NOTRE FASSO! (RIRE)!!! Ne dites pas a’ madame qui je suis!!!

  17. Djon Te

    :lol: CET ARTICLE EST PREUVE DE MEDIOCRITE DE L’AUTEUR ET PLUS ENCORE UN ANCIEN MINISTRE D’ UNE IDIOTIE QUALIFIEE, IL PEUT AU MOINS ALLER DEVANT L’ ASSEMBLEE NATIONALE OU LE MINISTERE DE LA JUSTICE , JE PENSE QU’ IL Y EN A ENCORE DANS CE PAYS DE BABOUINS :lol:

    • Soldat Rate

      « ….JE PENSE QU’ IL Y EN A ENCORE DANS CE PAYS DE BABOUINS… »

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      DUUUUUUUUUUUUUUUU CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLMMMMMMMMMMEEEEEEEEE!!!!

      TOUT NE SE DIT PAS……….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Mon cher c’est grave hein! C’est vrai qu’il y ai des « scribouilleurs » cons de la trempe de …, mais qu’ils aient tant de « followers’, je dis c’est grave pour l’avenir du Mali.
        Avons-nous maliens des cervelles pour reflechir un plus loin que nos debiles rumeurs? Je commence a comprendr comment la communication des « mnlistes » arrive a mettre tout le Mali en emoi. C’est comme l’histoire de la « belette et sa voisine » quand un fruit mur tombe d’un arbre se transforme en histoire de fin du monde. Je pensait que bien qu’on ne soit pas trop « intellectuel » (ou alphabetise), les maliens etaient « cultives » dans leur majorite. mais j’ai l’impression que j’avais une trop haute estime de nous meme.

  18. Taba

    Premierement,quel que soit le caractere etrange de cette accusation rocambolesque,personne ne doit s’enerver.Selon la Constitution du Mali,le Mali est indivisible.Ce contrat ,s’il y a contrat, est nul et non avenu.Deuxiement,le territoire Malien n’est pas la propriete du President Toumani Toure,ni de son Gouvernement.On ne peut vendre ce qui ne vous appartient pas.Seule une revision de la Constitution pourrait autoriser une telle vente.Si l’acheteur insiste sur la validite de cette escroquerie,le cas doit etre presente a la Cour Penale Internationale.Si cette histoire est vraie, le responsable doit apparaitre devant les Tribunaux Maliens obligatoirement.

  19. Bamakèba

    Dans un système politique d’alors ( régime démocratique issu d’une élection ) où tout se sait ou presque… Comment on peut vendre un territoire d’un pays, une République, sans que personne ne soit au courant ou n’ose le dénoncer ? L’Algérie est le pays le plus vaste d’Afrique, l’État le plus riche, le plus puissant(au Sahel ) par l’organisation de son système militaro-sécuritaire… Si les populations Algériennes sont pauvres comme nous Maliens, le pays, lui, est riche. Mais cette richesse est consacré à sa défense nationale… Qu’est qu’ils ont besoin de grignoter le tas de sable du voisin, où il n’y a rien…? Où alors effectivement on nous cacherait la fortune de notre pays… Dans ce cas le Ministre en dit trop ou pas assez…? Nous sommes en démocratie… Qu’il parle…!

  20. Bamakèba

    Dans un système politique d’alors ( régime démocratique issu d’une élection ) où tout se sait ou presque… Comment peut vendre un territoire d’un pays, une République, sans que personne ne soit au courant ou n’ose le dénoncer ? L’Algérie est le pays le plus vaste d’Afrique, l’État le plus riche, le plus puissant(au Sahel ) par l’organisation de son système militaro-sécuritaire… Si les populations Algériennes sont pauvres comme nous Maliens, le pays, lui, est riche. Mais cette richesse est consacré à sa défense nationale… Qu’est qu’ils ont besoin de grignoter le tas de sable du voisin, où il n’y a rien…? Où alors effectivement on nous cacherait la fortune de notre pays… Dans ce cas le Ministre en dit trop ou pas assez…? Nous sommes en démocratie… Qu’il parle…!

    • zen

      cet article est du grand n’importe quoi et le faite que vous n’êtes pas encore habitués au frasque de vos journaleux a deux balles est même étonnant

      - sinon évitez de répéter la propagande selon laquelle le pétrole et gaz algérien ne profite en rien au algérien parce-que, c’est risible que vous compariez la situation de développement en Algérie (je ne citerais pas une liste d’infrastructure et services disponible pour les algériens ) et celle du mali ,avec tout le respect pour ses infrastructures et développement .

  21. Sokna

    C´est FAUX ARCHI FAUX, CE N´EST QU´UN MENTEUR C´EST TRÉS GRAVE CE QU´IL A AVNCÉE IL FAUT QU´IL FASSE ATTENTION A CE QU´IL A AVANCÉ CAR CE NE SOTN QUE DE SMENSONGES, L´ALGÉRIE N´A RIEN A FAIRE DE KIDAL L´ALGÉRIE EST UN TERRITOIRE IMMENSE QUE VA T´ELLE FAIRE DE LA REGION DE KIDAL MENSONGE C´EST HONTEUX CELUI LA CHERCHE UNE GUERRE ENTRE LE MALI ET L´ALGERIE CAR C´EST TRES TRES GRAVE CE QU´IL BALANCE PAUVRE TYPE CE N´EST QU´UN VAURIEN…..DIEU LUI FERA PAYÉ CE GROS MENSONGE.

  22. tienimango

    att le sale traitre n,a pas fait quoi…..il est maudit…si att etait un noble il sera dejas mort mais il n,est pas noble …

  23. Le Capitaine Sanogho

    Mustapha, vous ne representez pas le vaillant peuple algerien! Le fait d’insulter tout un peuple a’ cause d’une declaration faite par un ancien ministre, est une preuve de votre manque de maturite’! Je suis tres familier avec le Maghreb et son histoire et je maitrise parfaitement la langue arabe. Tu as cetres le droit d’aimer avoir une frontiere avec l’Europe. Je te rappelle au passage que l’Algerie etait considere’e comme un departement francais. Ai-je besoin de puiser dans l’histoire des pieds noirs, du FLN, de Ben Bella, de Boumedienne, de Chadhli, de Boudiaf, de Boutflika, du GSPC, du FIS, D’AQMI et du MUJAO…ETC. Je suis poli en oubliant de te rappeler le conflit du Sahara occidental impose’ sur le Maroc.
    Allez Moustapha, nous aimons bien le peuple algerien mais nous conseillerons aux dirigeants algeriens de toujours penser aux voisins au moment de prendre des decisions qui ont des consequences sur toute la region!

    • moi c moi

      le MAROKI s’est enfin révélé makh makh makh :lol:

      • zen

        grillé :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        Je ne savais pas qu’il y avait des bambaras au Maroc! Ceci etant dit, j’aime bien tous les pays africains et j’ai toujours eu une place particuliere pour le Maroc dans mon coeur. Hassan II avait un amour sincere pour l’Afrique noire. Lorsque le defunt Mobutu avait propose’ la creation de la LENA (LIGUE DES ETATS NOIRS D’AFRIQUE), AL MARHOUM HASSAN II a dit que le Maroc y serait membre parce que lui meme avait le sang noir dans ses veines par le cote’ maternel! Vous pouvez donc m’appeler AL MAGHRIBI et ce serait un honneur pour moi. Tout comme vous pouvez m’appelez….AL JEZA IRI. Je respecte le vaillant peuple algerien! L’Algerie, le Maroc, l’Egypt, le Nigeria et l’Afrique du Sud peuvent servir de moteurs pour le continent africain. Je suis decu par quelques comportements des dirigeants algeriens. I KNOW THAT THEY CAN DO A BETTER JOB FOR THEIR OWN COUNTRY AND FOR THE AFRICAN CONTINENT!
        TRAVAILLONS POUR LA PAIX, LA STABILITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE CONTINENT!

        • moi c moi

          Hassan II et mobutu sont donc tes modeles, voilà que cela devient interessant, la aussi le Le Capitaine Sanogho s’est révélé il admire donc les assassins de BEN BARKA et de LUMUMBA, des dictateurs avérés, c’est vrai qu’ils ont en commun cette disparate entre un peuple qui a faim et un chef multi-milliardaire mégalomane de surcroit. les 2 ont utilisés la corruption comme mode de gouvernement; n’es-tu pas megalomane toi aussi à considérer ton admiration.

  24. dibi

    ATT, Dioncounda et toute cette pourriture de racaille qui se promène à Bamako en 4×4 climatisés acquis et volés sur le dos du Mali et des maliens doivent des comptes.
    Quand on est patriote et conscient de la situation où se trouve aujourd’hui le Mali, on est pris de rage que des tas de débiles peinent à comprendre; pire ils se font les soutiens patentés des bourreaux françafricains et négro-maçonniques toujours aux affaires avec le soutien des Occidentaux et des satrapes prédateurs de la CEDEAO. Un Etat failli, des institutions à terre, une armée réduite par calculs mesquins à l’impuissance par des politicards réactionnaires et une hiérarchie militaire affairiste alourdie du ventre (voyez les colonels alertes de la coloniale qui s’installe). Ces marchands du patrimoine national au Mali sont loin d’être une exception dans cette Afrique pillée et soumise à toutes sortes d’accaparements (richesses, terres paysannes) au profit d’intérêts étrangers (occidentaux, chinois, indiens…).

  25. Mr le journalistel les propos k vous avances st tres graves.pour votre crediibilite vous etes Somme de nous apporte la preuve de ce k vous avancer.le plus vite serait le mieux.il est tres facile de denigrer

    • dakabiton

      De toutes les façons ils iront tous ensemble en prison si ceux qu’il dit est vrai. S’il essai d’imité IBK, lui c’est un malade mental, et à beaucoup fait pour le Mali. Et lui Seydou Traoré criquet qu’est ce que il a fait si ce ne pas produire des criquets pour mieux voler le mali. Seydou n’est pas un vrai TRAORE.

  26. gomme

    vous savez « natolilo akassa béboh » on saura tout un à un inchallah. On ne peux pas trahir le MALI. c’est l’héritage que nos ancêtres nous ont laissé.

  27. gomme

    Au lieu de crier qu’une partie du MALIBA a été vendu, il faut verifier d’abord si nous même population n’a pas été vendu. Ca veut dire que nous tous, ATT nous a vendu à l’Algérie.

    • Sokna

      L´ALGERIE N´A RIENA CHETÉ DU TOUT CE NE SONT QUE DE SMENSONGES ALORS EXPLIQUER MOI POURQUOI A T´ELLE FERMÉ CES FRONTIÉRES ARRÊTER DE RAOCNTER DU N´IMPORTE QUOI CAR CELA EST TRÉS GRAVE CAR CE MINISTRE ALLUMEUR SANS DIGNITÉ ET PRINCIPES VOUS MENT POUR ALUMER UN AUTRE FEU CELA N´A PAS SUFFIT AVEC TOUT CE QUE LES POPULATIONS DU NORS ONT SOUFFERT IL FAUT QU´UN IMBECILE NOUS SORT DES MICROBES DE SA BOUCHE HONTE A LUI C´EST UN MÉCRÉANT……

  28. moi c moi

    au moindre torchon, les torchons brules sur ce site, vous êtes vraiment à plaindre d’accorder le moindre crédit, a cette « information », inCONcevable

  29. dibi

    ATT, Dioncounda et toute cette pourriture de racaille qui se promène à Bamako en 4×4 climatisés acquis et volés sur le dos du Mali et des maliens doivent des comptes.
    Quand on est patriote et conscient de la situation où se trouve aujourd’hui le Mali, on est pris de rage que des tas de débiles peinent à comprendre; pire ils se font les soutiens patentés des bourreaux françafricains et négro-maçonniques toujours aux affaires avec le soutien des Occidentaux et des satrapes prédateurs de la CEDEAO. Un Etat failli, des institutions à terre, une armée réduite par calculs mesquins à l’impuissance par des politicards réactionnaires et une hiérarchie affairiste alourdie du ventre (voyez les colonels alertes de la coloniale qui s’installe). Ces marchands du patrimoine national sont certainement loin d’être une exception en Afrique. Cette Afrique pillée et soumise à toutes sortes d’accaparements (richesses, terres paysannes) au profits d’intérêts étrangers (occidentaux, chinois, indiens…).

  30. npogo

    ATT À DÉMILITARISER LE NORD SANS CONSULTER LES MALIENS, IL Á VENDU UNE PARTIE DU TÉRRITOIRE AUSSI SANS CONSULTÉ LES MALIENS, MAINTÉNANT COMME LE VOLEUR EST TOUJOUR EN VIE JE CROIT QUE ALGÉRIE DOIT CHERCHER CES COMPLICES VOLEURS POUR QU’ILS REMBOURCHE SON ARGEANT, SI NON LE TÉRRITOIRE DU MALI RESTE TOUJOURS LES MALIENS.
    MOI JE NE VOIT AUCUNE RAISON POUR DÉFENDRE CET TRAITRE IL À FAIT TOUS ET IL A AUTAURISER TOUTES SORTE DE CRIMES AU MALI.

  31. Banki moon

    GMT a fait la meme chose durant les bornages de la frontiere
    Avec algerie

  32. blanche neige

    laissez courir , encore des bruits de chiottes comme d’habitude ….de source bien informée :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: en voilà un qui est entrain de preparer son election :mrgreen: :mrgreen:

  33. Mustapha, il ne faut pas insulter tout un pays, le Mali

    Mustapha, l’Algérie est le 1er lèche-botte de la France.
    Vous êtes complexés au point d’être inconscients de votre appartenance géographique.Vous rêvez de devenir des européens « satisfaite d’avoir une frontière commune avec un pays européen » malheureusement vous resterez toujours des sujets de l’Europe.
    Avec ce complexe vous faites honte aux arabes et aux musulmans du monde entier.
    La crise malienne est due en partie à vos salafistes du FILS et du GSPC. Souvenez vous que le FILS avait gagné les élections à la majorité écrasante mais que sous l’influence de vos faux Dieux (France et autres), vous avez violé le choix du peuple en refusant de les laisser gouverner. Ils ont réagi par cette guerre de maquis. Si on les avait laissé gouverner, le Peuple algérien même allait les faire quitter par les urnes.
    Je suis musulman, pas islamiste, un démocrate qui rougit des violations de la volonté populaire.
    Il faut que les algériens descendent sur terre. Ils ne sont pas des européens.

    • moi c moi

      en algerie personne ne pretend etre europeen, nous savons tres bien que nous sommes berberes et Imochaq sont nos freres :wink:

    • zen

      toi l’apatride francais de je ne sais quelle origine ! parle pas a notre place algériens !! on est algérien et fier de l’être !! et tout le monde sait que notre sang bout en un quart de tour quand on touche a notre Algérie !!

      laisse ton clavier et va étaler dehors ton nazisme dans ta cité de banlieue ou on te parque , tu verras comment ceux qui ont hérité de quelques hématies maghrébines te feront ta fête 8)

  34. Foutiyou Podor

    Si ce qu’affirme ce ministre est vrai, cela nous amène à dire que ce monsieur est un traitre doublé de lâche, sinon pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer cette haute trahison à l’encontre du peuple malien. Je propose que le futur gouvernement élu fasse l’inventaire des gestions passées de Alpha et ATT et de tous leurs anciens ministres. Ces gens étaient des voyous à la tête de l’Etat.

  35. MARIAM SACKO

    mustapha, c’est le cun de ta mere qui n’a pas honte de faire sortir un fils comme toi.tu es blessé par ce que ce la verité.tu va rembourcé ma partie de kidal que ATT vous a donner.race maudite que tu es.

  36. mustapha

    INCROYABLE D’ETRE AUSSI ABJECT.
    J’allais répondre avec des insultes , mais les réactions de vos lecteurs m’ont fait comprendre que même pour eux , cette affirmation est dénuée de tout fondement.
    Mais convenez avec moi , qu’une affirmation , venant d’un ancien ministre est dangereuse pour la stabilité de la sous région , l’Algérie est en droit de demander des excuses officielles de la part du Mali.
    Je dois vous dire , que même « GRATUITEMENT » , l’Algérie n’est pas intéressée par vos cailloux.
    Vendez votre territoire aux français puisque vous aimez  » BABA FRANÇOIS » .
    L’Algérie serait très satisfaite d’avoir une frontière commune avec un pays européen et non pas avec un pays qui ne sait même pas à qui appartient son territoire.
    Décidément vous êtes la honte de l’Afrique.

    • Horizon

      Comprenez, monsieur, que le pays dans sa majorite est analphabete. Et les demi-lettres, y inclu ce ancien ministre, sont souvcent plus dangereux que les analphabetes car ils croient connaitre tout. Donc ils persistent dans l’ignorance. C’est triste, mais un jour y on y arrivera.
      Dire que « l’Algerie serait tres satisfait d’avoir une frontiere commune avec un pays europeen » est un reflet direct de l’opinion Algerienne dans sa majorite. C’est un reve que les Algeriens ne vont malheureusement pas vivre. L’algerie se croit vivre un standard europeen, ce qui est tres loin de la realite. Elle a interet a renforcer sa cooperation dipolmatique avec la sous region! Sa securite y depend.

    • issa2

      Mustapha

      Je ne t’insultes pas et oui les dirigeants Maliens sont la honte de l’Afrique après les 9 mois de crise nous avons tous vu la “petitesse de nos dirigeants INCAPABLES de solidarité PATRIOTIQUE.
      Ceci dit « L’Algérien moyen” sa personnalité est tellement aliéné qu’il ne se reconnait pas en tant que Africain il en est de même pour tout le Magreb le triste cas de la Libye le confirme.
      Le Magreb a choisi d’être Arabe.
      le Maghrébin est devenu trop raciste et trop arabise et rejette son identité en tant qu’Africain
      Maintenant seulement nous africains allons rejeter le Magreb et l’Algérie la première
      Vte jeu est découvert vous ne vous êtes jamais considéré comme Africain donc si vous voulez être arabes allez rejoindre le moyen orient c’est peut être les gratte ciel de Dubai qui vous excitent?
      Mais l’Afrique commence au Mali et l’Algerie c’est fini vous pouvez garder vorte religion aussi qui a est et restera un moyen de coloniser les esprits.
      L’Afrique est plus fort sans le Magreb.

      • zen

        alors pour commencer je te conseil d’aller jeter un coup d’oeil vite fait sur googy sur l’origine du mot  » afrique « et  » africains  » :wink: tu verras que c’est les berbères maghrébins qui avait cette dénomination et qu’elle fut par la suite généralisé a tout le continent !! alors épargnez nous les lecons sur l’Afrique noire VS Maghreb , on en est lassé !!

        oui les maghrébins sont africains !!d’après les études génétique majoritairement berbères mais aussi sur les terres du Maghreb beaucoup de civilisations sont passés les berbères, les phéniciens , romains, byzantins, vandales, arabes, espagnols, turc , et la ptite dernière la France qui n’est resté que 132 ans elle .

        alors les maghrébins ne revendiquent rien de plus que leur histoire et civilisations ! et oui nous sommes un pays africain (meme plus que vous du fait du poids et puissance des pays d’afrique du nord) , mais aussi arabe et aussi méditerranéen !

  37. F. Tounkara

    M TRAORE Seydou a fait le premier pas. il reste à tous les journalistes et au gouvernement de transition de prouver la véracité de ces propos. Si c’est vrai, il faudra tout faire pour annuler la vente.
    C’est très sérieux
    C’est très sérieux
    C’est très sérieux

  38. le combat2

    Mr Paul N’guessan je sais pas de quelle nationalité vous êtes merci pour votre contibution diffamatoire j’ai la conviction que nous les maliens on a le temps de verifier avant de croire.
    si ce que vous dites est vrai demander à Mr Seydou TRAORE de vous filer une copie de cet-accord en fin de pouvoir vous justifier si non ce que vous dites est grave et sans fondement.
    NOUS LES MALIENS NOUS AVONS UN 6ème SENS TRÈS DEVELOPPER POUR VOIR LES CHOSES DANS LEURS ENSEMBLES…………….SVP AIYEZ UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOTRE INTELIGENCE!!!!

  39. Bilbao

    EN TOUS CAS IL EST CLAIR QUE ALPHA KONARE ET ATT N’ONT JAMAIS ETE DES MODELES DE BONNE MORALITE ET DE GOUVERNACE. QUE DES CUPIDITES ET DES VOLS D’ARGENT PUBLIC LORSQU’ILS ETAIENT AU POUVOIR. LEURS ENFANTS NE DEVRAIENT PAS ETRE FIERS DE CES DEUX COMPARSES DE FILOUX. EN SON TEMPS, JE N’AI JAMAIS CESSE DE DIRE QU’ILS PROMETTENT LE MALI A UNE DECHEANCE CERTAINE ET MEME UNE CHUTE DANS L’ABIME. EN TANT QUE POLITOLOGUE, LA SUITE M’A ENTIEREMENT DONNE RAISON AVEC L’OCCUPATION DU PAYS ET LA DECHEANCE MORALE IRREVERSIBLE ENGENDREE CHEZ LES CADRES DE L’ADMINISTRATION MALIENNE QUI RENDENT HAUTEMENT HYPOTHETIQUE TOUTE RESURGENCE D’UN ETAT BIEN GERE ET RESPONSABLE AUX SORTIRS DE LA CRISE ACTUELLE.

  40. kone issa

    Pour vendre une partie de Kidal je ne dirai pas non ni oui,car après tous ce que les Maliens ont endure on peut s attendre a tout,mais il faut éviter CA même des affirmation gratuite en cette période de crise tout ce qui est écrit doit être prouver.

  41. zen

    du grand n’importe quoi comme d’habitude , des articles avec des titres aguicheurs et un contenu rempli de débilités et autre fantasmes !! bref meme pas digne d’etre classé comme tabloides ces journeaux maliens !!

    sinon je ne connais pas trop la valeur d’une personne de rang de ministre malien mais au vu des competence de ATT et autre dirigeants et ministres maliens ignorant voleur inculte je doute que son niveau soit au dessus de la moyenne ..

    sinon l’algérie est le plus grand pays d’Afrique avec une superficie de (2 millions 381 milles 741 km² ) , et n’a pas besoin d’acheté du terrain désertique au mali !

    mais peut être cet ignorant ministre parle de contrat de prospection de pétrole et gaz signé le groupe algérien sonatrach , ce qui est autre chose totalement légale et suivant un appel d’offre lancé par bamako et aucune grande compagnie pétroliere n’a présenté d’offres ( ce qui d’ailleurs démonte les illusions de gisement immense gere arabie saoudite dans cette région )

  42. MALCOMX1424

    Mr Paul je vais pas essayer de renier le contenu de l’article,mais j’appelle maintenant a votre sens de professionnalisme en faisant des investissements vous meme.Le journalisme en tant que tel ne se resume pas a des interrogations,car seul le titre est flatteur,mais le contenu est rempli d’enigme.Pour vendre une partie d’un pays,il faut d’abord passer par l’AN,ensuite une voie referendaire,car le peuple a son mot a dire aussi.Donc si l’ancien regime s’outrepasse de ces procedures,donc ca veut dire au moins qu’ils ont signe un accord avec l’algerie pour vendre Kidal.Maintenant ton devoir de journalisme c’est de trouver une copie de ce fameux t’accord qui fera la lumiere sur cette affaire.
    Je suis pas sur que ATT soit aussi loofuck que ca(excusez du terme) pour vendre Kidal.Attention aux prehuges et aux diffamations gratuites,Dieu est contre ca.

  43. MALCOMX1424

    Mr Paul je vais essayer de renier le contenu de l’article,mais j’appelle maintenant a votre sens de professionnalisme en faisant des investissements vous meme.Le journalisme en tant que tel ne se resume pas a des interrogations,car seul le titre est flatteur,mais le contenu est rempli d’enigme.Pour vendre une partie d’un pays,il faut d’abord passer par l’AN,ensuite une voie referendaire,car le peuple a son mot a dire aussi.Donc si l’ancien regime s’outrepasse de ces procedures,donc ca veut dire au moins qu’ils ont signe un accord avec l’algerie pour vendre Kidal.Maintenant ton devoir de journalisme c’est de trouver une copie de ce fameux t’accord qui fera la lumiere sur cette affaire.
    Je suis pas sur que ATT soit aussi loofuck que ca(excusez du terme) pour vendre Kidal.Attention aux prehuges et aux diffamations gratuites,Dieu est contre ca.

  44. olala

    Monsieur Seydou Traoré , si je ne me trompe pas est un esclave. Si cela est vrai , il a beau etre ministre , les nobles ne doivent le prendre au serieu. « Vendre une partie du territoire » est impossible dans la forme qu’il prétend. Si ATT est mal aimé aujourd’hui , la prtie Algérienne n’est dupe. Cette affirmation est une insulte à l’Assemblée Algérienne. Je jure qu’il n’ya pure mensonge que cette allégation. Les raisons:
    1- Le président Algérien est mortel et ce titre le patrimoine immobilier de l’Algérie ne peut etre son apanage. C’est dire l’Assemblée Algérienne est forcement informé de l’existence de cet actif.
    2- L’Agerie dispose d’un consulat à Gao. Je laisse soin aux diplomates de déterminer la nature juridique de ce domaine.
    3- Le président Algérien dans son exil residait à Gao. Il peut prétendre acquerir ce bien en guise de souvenir.
    3- L’Assemblée du Mali a t-elle connaissance de cette vente ? Un député que j’ai démandé dit non et non.
    Ces diffamations ne finiront pas.

  45. Dembélé Cheick Omar

    le mali vent ses parcelles aux autres pays!!! pathétique! et quand Blaise dit que la crise est « la conséquence d’une mauvaise gouvernance de l’Etat central du Mali vis-à-vis des régions du Nord et une certaine mise à l’écart des populations touarègues », il se trouve des plaisantins de journaliste (Bréhima Sidibé:SOURCE: L’Indicateur du Renouveau du 5 fév 2013) pour écrire des insanies contre le président du Faso. C’est pas Blaise qui a vendu des parcelles du Mali à l’Algérie et à la Mauritanie. Fouiner bien, vous m’en direr des nouvelles. irresponsabilité, quand tu tiens à la peau du malien!!!! c’est triste!

    Pour relire le torchon de Brahima: http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/05/article,125109.html

    • Amour Maliba

      Mr Dembele, Il s’agit bien du President Malien, donc pas du Malien tout court comme qu’il s’agit de Blaise et non du Burkinabe. Je ne sais pas de quelle nationalite tu te reclames avec ton Dembele qui ne peut etre que Malien. Donc tiens a ta propre peau avant celle des autres Maliens.

    • blazer

      TU AS INTERET A ALLER CHERCHER TES ORIGINES AU LIEU DE FOUINER DANS LES AFFAIRES MALIENNES.

  46. Dozoba

    Il faut éviter de faire des affirmations gratuites. Si les propos de Mr Traoré sont vrais, il peut toujours en donner les preuves; On a besoin de notre sérénité maintenant sans que la désinformation s’en mêle. 8-O

  47. SOUSOU

    Je pense que l’Algérie regorge d’éminents juristes pour qu’elle se laisse escroquer de la sorte. Le droit international est clair sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.Il s’agit certainement de la vente d’une concession d’exploration et d’exploitation d’un éventuel gisement de petrole.Si c’était le cas, pourquoi Seydou TRAORE a attendu aussi longtemps pour alerter l’opinion nationale.Mais de la part de ATT, tout est possible, mais il a été aidé en cela par le parti de Seydou qu’est l’ADEMA.Le mal de ce pays est surtout dû à ce parti corrompu jusqu’aux dents.Il va falloir que Dioncounda donne,aux Maliens, toute explication par rapport à cette affaire.Donc à suivre.

  48. Sèkè

    Qu’il réagit vite : dément ou apporte des preuves…sinon qu’il soit privé de liberté dès aujourd’hui…

    En réalité, il sera difficile de convaincre les 90% d’analphabètes maliens que deux hommes ne peuvent pas se mettre d’accord pour modifier les frontières d’un pays…on est plus au moyen âge là…

    En terme claire, compréhensible par même les écalés d’école, la communauté internationale se bat à nos côtés aujourd’hui pour notre intégrité territorial, comme quoi, les frontières d’un pays sont sacrets…sachant cela, comment deux hommes peuvent risquer leur vie et la sécurité de leur peuple en se livrant dans de tel acte ? sachant très bien que cela conduirait à un conflit frontalier ?

    Soyons sérieux tout de même ! je donne le relai à quelqu’un d’autre, une homme de droit pour mieux explique cela…

    Par contre si cela est vrai, alors préparons nous en entrer en guerre contre l’Algérie…ça serait inévitable…à moins que le contrat soit annulé par le droit international…

  49. Waraba1

    Si je ne me trompe, est ce possible de vendre une partie d’un territoire souverain sans que cette transaction ne soit approuver a l’assemble National?
    Mais mon avis personnel est que cela a bien ete fait car l’ex regime et le gvt algerien n’avaient jamais pensee a une crise eventuelle qui allait se transforme en guerre.Le pays va tres tres mal.

  50. koudis

    Quelqu’un peut me dire il est de quel parti politique ce Mr ???? Ou c’est le journaliste qui est le plus gros nul ou c’est le parti politique de ce Mr qui l’a proposé comme ministre qui doit être dissout car ce parti n’a aucune crédibilité!!! Je n’ai jamais aimé le pouvoir d’ATT mais de là à nous faire croire qu’il a vendu une partie du Mali alors là no comment… Mr Traoré vous avez vu le reçu de la vente ???? D’ailleurs comment on peut vendre une partie d’un pays ??? Il y avait un notaire ??? C’était à combien de FCFA??? Incroyable politique malien… Mais bon, venant du journal « Le Combat » moi je n’y crois pas du tout car il y a des journaux dans ce pays qui ne sont bon que pour vendre des galettes… :evil: :evil:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      matin matin , tu es en forme deh !
      Bon ….le « COMBAT » ne connait pas « affaire de vente notariée » ….
      Il « combat » pour sa survie ……quitte à raconter n’importe quoi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  51. clay

    S’il y a des juristes sur ce forum expliqué nous que c’est possible de vendre une partie d’un territoire ? Moi je ne crois pas, c’est politicien veulent continuer à pourrir notre pays tout simplement.

  52. Moutta

    c’est vraiment une honte pour toi car tu es indigne du Mali.

  53. s coulibaly

    Au lieu de developper ce pays les dirigeants l’ont meintenu parmis les plus pauvres du monde pendant des decenies d’independance.Aujourd’hui finalement c’est la France,l’UE,et l’ONU qui vont revenir prendre en mains notre administration,notre economie.Nous avons été incapables de nous prendre soin de nous mèmes.Soyons humbles,laissons aux autres nous gouverner.Il faut informatiser tous les secteurs et elliminer la bureaucratie inutile,….,laissons faire aux autres.Celà est valable pour la plupart des pays africains.Quel honte !!!!

  54. lemage

    C’est ce qu’on appelle la traitrise.ce seydou traore est la pire espece des hommes.Pourquoi le dire aujourd’hui?(Je le dis parce je faisais partie de gouvernement).Quel Gouvernement?celui de l’autre traitre alpha.crois-tu en tirer profil?non c’est trop facil.

    Si cela est exact mon pauvre tu es tout simplement bon en prison à partir de ce matin avant de metre la main sur tous les autres membres du gouvernement du moment des faits.

    Si cela est encore exact est-ce possible sans que cela ne passe à l’assemblé? comme quoi il y’a du boulot dans ce pays après ces evenements pour tout le monde.

  55. Abdoulaye KEITA

    les journalistes maliens n’ont jamais été à la hauteur, surtout quand on doit faire des investigations pour donner les preuves de ce que l’on écrit. Le journalisme n’est pas j’ai entendu. Si cette partie du Mali a été vendue poiurquoi les acquéreurs ne rentrent pas dans leur droit?

  56. VOILA LES VOYOUS COMMENCENT A PARLER, EN CE QUE JE SACHE IL ÉTAIT MINISTRE DE AOK.

    • RB182

      NON CE N’EST PAS LE MEME. CELUI CI A ETE MINISTRE SOUS ATT A PARTIR DE 2002 PUIS PRESIDENT DE LA CENI EN 2009

  57. Coutinho!

    :lol: :lol: :lol: C’est parce qu’on a vendu une partie du Mali à ce con de journaliste Paul N’GUESSAN qu’il est parmi nous, ici…imbécile d’idiot…
    Vendue 8-O 8-O 8-O une partie du Mali :lol: :lol: :lol: :lol:
    Qu’on vienne vendre mon cul, si c’est du poulet :lol: :lol: :lol:
    Ce Seydou TRAORE avait-il bouffé du criquet ou quoi :lol: :lol: :lol:
    Que Paul nous dise si Seydou rôtait en parlant hic hic hic hic hic :lol: :lol: :lol: :lol:

  58. kotigui02

    si cette revelation est prouvée;att doit etre jugé et notre terre doit nous revenir meme si il faut payer tres cher et kaabaaaakooo :roll: :roll: :roll: :roll:

  59. Momooooooo

    Je ne croi pas a cet article même dans mes rêve cochemardesque , c’est inadmissible et vide de sens . Ça veut dire que nous discute les fesses à l’air s’il faut l’appeler ainsi . Non je n’arrive même pas a y penser c’est pas vraie non et non et non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non

  60. Sambpu

    Vous nous donnerez raison quand je vous disais qu’ATT et ses complices
    (dont Dionkounda TRAORE)DEVRAIENT ÊTRE JUGES POUR HAUTE TRAHISON:ILS NOUS ONT FOUTU DANS LA M E R D E!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

  61. My country

    Je comprends par la que nos ressources naturelles sont en cours d’ exploitation de façon indirecte par ce voisin. Sinon pour quelle raison l’Algérie s’est intéressée dans cette deal avec nos leaders?

  62. Le Capitaine Sanogho

    Avons-nous oublie’ les privatisations sauvages qui ne profitaient jamais au Mali? Kadafi a achete’ au vu et au su du monde entier 100 000 hectares des meilleures terres agricoles! il achetait des hotels ici et la’!
    Le Mali ne gagne que 10% de l’exploitation de son or!
    Le chemin de fer a ete’ vendu par Ablay Wade et ATT!
    La SOTELMA….etc.
    JE PEUX MULTIPLIER LES EXEMPLES!!!!
    Rien ne me surprend dans nos pays ou’ la mauvaise gouvernance et l’injustice dominent!!!

  63. My country

    S’il n y avait pas ce coup d’état, nos leaders allaient vendre le Mali tout entier tant qu’on le sache. On va tout entendre et beaucoup vont fuir au Mali avant qu’on leur emprisonne (juge).

  64. adamaye

    c’est une affirmation grave ca! si elle est fondee, les consequences sont incalculable pour ATT et ses collaborateurs. Affaire a suivre donc

  65. Guezo....

    Ces leaders malien me déçoivent chaque jour de plus
    Att doit être jugé pour trahison de son peuple
    Att Il fallait vendre tout le nord kidal est peu
    à ta place je me usuiciderai
    Mali est une boîte vide
    voilà pourquoi le mlna veut leur propre pays pour
    éviter que ces inconscients du sud ne les vendent
    eux même à l Algérie
    donc kidal au tamackeq
    Gao aux sonrai et autres
    Et buctu aux arabes et autres
    Autonomie pour tout le nord entier et chaque ethni
    dirige sa ville
    merde à Bamako des corrompus ,violeurs de droit
    50 ans d incompétence ceux qui ont vendu kidal
    doivent pendu à la place public à kidal
    J ai trop honte pour le Mali

  66. Intello

    Moi je ne comprend pas les Maliens….on vous dit qu’o a vendu une partie du territoire et tout ce que vous trouvez a dire est que …..c’est impossible…les 2 presidents ne peuvent pas faire ca…le Mali appartient a tous ses fils…..le ministre a vole avant…et patatata…..

    Avez vous un brin de cervelle?????????

    Un president au Mali …il est tout..vous comprenez?…il est tout ..s’il veut il vendra vous parents et les acquereurs viendront un jour et les enchainer tous et amener…..

    Donc si je comprend bien vos raisonnement qd un voleur viendra vous annoncer qu’il a voler et vendu votre tante ..vous allez avoir les meme reactions????????////

    Il faut tirer cette affaire au claire…et si ATT a vraiment fait ca…il doit etre juger et fusiller…c’est tout…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  67. Ibrahim diallo

    Criquet seydou ça c’est énorme fais publier les preuves dans les journaux sinon comment croire de tels propos venant d’un ministre.La preuve touramagan si sinon la honte…..la vérité la vérité

  68. ettoi

    SOUS LE REGIME ATT TOUT ETAIT DEVENU POSSIBLE SOYONS HONNETES ET AYONS LE COURAGE DE LE DIRE!
    EXEMPLE L´AFFAIRE AVION-COCAINE QUI AURAIT CRU CELA ?
    LE GROS MONTAGE BLUFF DU 50naire ET SA GESTION CALAMITEUSE!

    CEUX-LA NE NOUS SUFFISENT -IL PAS POUR NE PLUS RIEN EXCLURE DANS LES DEBOIRE DE
    L´ANCIEN REGIME TOUS CONFONDUS ?

    si cela s´averait vrai , L´EX MINISTRE SEYDOU AURA ETÉ UN LÂCHE EN QUÊTE DE RÉHABILITATION. QUEL GACHIS POSTHUME!

    LE MALI A DU PAIN SUR LA PLANCHE APRÈS LA GUERRE!

  69. Albert Atangana

    Quelqu’un ne peut pas vendre ce qui ne lui appartient pas; voici comment j’interprète cette histoire:la région de Kidal est frontalière de l’Algérie;peut-être cette région contient-elle du pétrole et si c’est le cas,ce qu’il faut bien savoir, c’est que les
    nappes pétrolifères ne respectent pas les frontières; et si on pompe
    le pétrole de la région de Kidal,on dessèche du même coup la nappe qui se trouve du côté algérien;ceci expliquerait que l’Algérie soutienne un mouvement Ansar Dine, pour avoir des fantôches à sa dévotion, et combatte le MNLA qui est vrai mouvement indépendantiste.
    Quant à savoir si les Algériens ont signé des accords secrets avec le pouvoir malien pour que ce dernier n’exploite pas le pétrole de la région de Kidal est un sujet qui me dépasse

  70. Horizon

    Eh, le Mali! Mais ce monsieur quel est son probleme. Monsieur le Ministre, vous vous rapellez votre surnom? Tenez, demandez a tout Bamakoi qui est « Ndon » Seydou, c’est-a-dire Cricquet Seydou.
    Ou est passe l’argent investi pour lutter contre les criquets dans le nord quand vous etiez ministre de l’agriculture? Comme la justice a ferme les yeux sur ce crime, vous venez en ajouter avec de telles allegations tres graves. Comme l’a dit T.Sankara, ca m’etonne bien qu’une telle manoeuvre soit possible entre deux chefs d’etat. Le territoir n’appartient pas au chef de l’etat, mais tous les fils du pays, surtout les generations a venir.

  71. STAY FOCUSED

    Fesons attention, sinon nous qui sommes a l’exterieur vont devenir fous.

    Sachons que le Mali a besoin de nous et nous allons certainement rentrer pour ce pays.

    This is an extremely difficult and emotional moment, not to mention exhausting for us all. If we didn’t love our country, we wouldn’t be camping here. We need to focus on
    getting the land in its entirety,
    getting MNLA out of business
    keeping our « trailers » as supposed to leaders accountable.
    Best to us all.
    May Komo bless us!1

  72. taisky

    Ce monsieur (ex-ministre) est maudit c’est un aveu qui ne sert à rien. La preuve que tous ces cons ne songent qu’à leur gueule et non le bien de ce pays. Les grands hommes font leur patrie mais la défont pas. Pourquoi lui, il n’a pas démissionné à l’époque en dénonçant un coup contre le pays? Vraiment, on est rentré (le Mali) dans une bassesse inouïe. Je crois qu’il ne faut pas prendre de tel propos à la légère, ce monsieur doit immédiatement être entendu. Il faut l’ouverture d’une enquête pour établir la véracité des allégations.

  73. Mr N’Guessan, Seydou Traore, dont la maison paternelle se trouve tout juste pres du pont ou commence Tominkorobougou n’a t-il pas ete un Ministre de l’Agriculture d’Alpha et non d’ATT? OU EST CE QUE JE ME TROMPE?
    E puis soyons un peu serieux, une vente d’une partie ou d’un territoire ne peut se faire sans une reconnaissance internationale: Exemple, si je me rappele bien, je crois avoir lu qu’il ya eu une rectification des trace entre l’Algerie et le Mali depuis…. LE TEMPS DE MOUSSA TRAORE. Est de ca que Mr Traore a rappele? Ou Mr. NGuessan est trop ignorant au point de…

    • Bougobalini

      Salut T.Sankara
      Juste pour eclaircissement, je crois que le Mr etait ministre de l’agriculture sous le president ATT. En 2007 ou 2008, il a ete remplace dans son departement par le Pr. Tiemoko Sangare.

      Comme on a pas les autres gros poissons sous la main, alors il est tres judicieux de faire avec ce qu’on a. POUR L’INSTANT. Si Mr Traore etait au courant de la vente d’un seul m2 du Mali et qu’il se soit tu la dessus, la justice doit prendre toutes les dispositions pour le faire passer aux aveux. Si ces infos s’averent vraies, alors je dirais que ce gars est meme pire que le mnla; et qu’a ce titre il ne doit jouir d’aucune liberte sans avoir donne des explications.

      Quelle honte!!!

      • Merci pour l’info mon cher, mais, ce truc est trop gros pour etre credible. Les frontieres sont internationales et ne peuvent etre l’objet de de transaction entre individus et sans etre notifie au niveau international. Sans cela, ce serait une annexion et un acte de guerre.
        AU MALI TOUT LE MONDE EST EXPERT ET ON CROIT A TOUT. MEME LES RUMEURS DEVIENNENT CERTITUDES.

  74. Tiefari

    Si cela s’avère vraie,alors il falloir des explication au peuple,à vraie dire rien ne m ‘étonne de ces politicards milliardaire ,car ils son dans la politique pour ce remplir les poches pas par conviction :oops: Pauvre Mali,demain ça être quoi encore :cry: :cry:

  75. toure aameed ben hamat

    cela est plus que foux de la part de ce ministre qui raconte du n’importe quoi. le mali n’es pas un gateau ou un tat d’arrachide que l’on vend comme ca. le mali n’appartient au pere d’att ou de celui qui le dit. le mali cest la terre de nos anceres d’ou ils n’appartiendrais a personne de le vendre sans consulter les maliens dabord.