Ebola : La Mauritanie ferme sa frontière avec le Mali

40

Ebola : La Mauritanie ferme sa frontière avec le MaliLa Mauritanie a fermé ce matin sa frontière avec le Mali au niveau de la localité de Gogui Zemma après l’annonce d’un premier cas d’Ebola au Mali. .

Le centre d’enrôlement à l’état civil de Gogui Zemma avait suspendu mercredi ses activités après, disait-on, des dysfonctionnements constatés au niveau de ses appareils.

Le Mali connait à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola. Il s’agit d’une fillette de deux ans en provenance de la Guinée.

 

Source: senego.com

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. C’est ca ntre problème en afrik.on est pa uni.malgré plusieur cas en europe ils sont resté uni pourkoi pa nous.cè pourkoi il nous dépasseront tjrs.s’il vous plai soyez examplaire ouvré lè frontière et renforcé lè mesure préventive o nivo des frontière.fèrmé sè frontière est un signe de faiblesse.il fau ke l’afrik se réveil.le sénégal l’a fai mais le virus est rentré et il a réouvert.sachon ke cè l’union ki fai la force.

  2. Cette épidemie sera vaincue et la vie continuera. Ensemble tous contreébola

  3. Kassin
    Je sous vigoureusement tes commentaires.
    Les autorités doivent être pro actifs.
    merci

  4. Que leur frontiere reste eternellement fermee ca n’a pas d’impacte sur l’economie du Mali au contraire ca nous permettra de reduire le deplacement de cet autre virus plus virulent qu’Ebola:le mnla.

    • TU ES BIEN LE FOU!!!!
      JE SUIS DE CETTE ZONE FRONTALIERE ET J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES ET MILLENAIRES QUI EXISTENT ENTRE LES POPULATIONS DE LA ZONE!!!! BE CAREFUL!!!! CERTAINES CHOSES PEUVENT TE SURPRENDRE DE MANIERE QUE TU N’IMAGINES PAS!!!!
      LE PEUPLE MAURITANIEN AIME LE PEUPLE MALIEN ET VICE-VERSA!!!! NOUS AVONS DE PART ET D’AUTRE QUELQUE EXTREMISTES QUI NE REPRESENTENT QU’EUX MEMES!!!! CE QU’ILS DISENT ET/OU PENSENT, N’EST PAS IMPORTANT!!!!
      ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  5. Même les vendeurs de poulets dans la banlieue de Lagos se prennent pour des spécialistes ébola … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. En tout cas pour ceux qui ne comprennent rien en rien et qui se jettent sur tous les sujets meme ceux qui depassent leur petite cervelle, je leur dirai que le Nigeria a gagne la guerre contre Ebola en gardant ses frontieres largement ouvertes et en mettant des mesures de control sanitaire internationales, voila la verite, la Mauritanie est un pays plein de cons, d’ignares et de racistes alors je ne suis pas surpris par leur action idiote qui ne se fonde pas sur la science ni sur les reglements sanitaires en matiere de sante publique.

    • Et toc! 😉
      Franchement, King depuis que tu as quitté Port d’Espagne, depuis que tu es revenu en Afrique ca va beaucoup mieux 😀 😀 😀

      Continue comme ca :“(…)la Mauritanie est un pays plein de cons, d’ignares et de racistes alors je ne suis pas surpris par leur action idiote(…)” 😯 😯

    • Je ne dirais pas le contraire. Fermer nos frontieres entre Nous meme n’est une solution adequate et ne devrait meme pas de faire. La solution nous le connaissons tous, sensibilisation, protections et equiper nos corps medicaux et hospitaux. Point.
      Si l’epidemie atteind a un certain niveau alors des actions de la sorte peuvent etre prises. Dommage. Nous vaincrons l’ebole comme les autres epidemies. Sensibilisation et sensibilisation parce que la grande majorite de nos populations sont illetrees.

  7. Souhaitons que cette frontière restera fermée pour l’éternité! Encore que la fermeture de la frontière ne les empêchera pas d’exporter leur produit préféré vers le Mali: LE TERRORISME!

    • ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!! YOU NEED IT!!!! IL FAUT ABSOLUMENT IGNORER TOUT DE NOS PEUPLES ET LEUR HISTOIRE COMMUNE POUR ECRIRE UNE TELLE BETISE!!!
      OU’ ETAIS-TU LORSQUE L’ARME’E MAURITANIENNE COMBATTAIT … SEULE LES TERRORISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN?
      OU’ ETAIS -TU LORSQUE LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ EST ALLE’ A’ KIDAL POUR CALMER LE JEU EN FAVEUR DU MALI?
      C’EST BIEN TRISTE QUAND CEUX QUI SE DISENT INTELLECTUELS NE PEUVENT PLUS FAIRE DE DIFFERENCE ENTRE L’AMI ET L’ENNEMI! ILS S’ATTAQUENT A’ LEURS PROPRES INTERETS EN ATTAQUANT CEUX QUI LES PROTEGENT ET DEFENDENT!!! JUST ASK THEM WHY???? THEY WILL NOT BE ABLE TO ANSWER YOU!!!!
      LA MECHANCETE’, LA JALOUSIE, L’IGNORANCE ET L’ANIMOSITE’ SONT A’ LA BASE D’UNE TELLE ATTITUDE!!!

      • Toi, je ne suis pas intéressé par tes grimaces, les incongruités de tes commentaires en disent long sur ce que tu vaux! en deux mots: NOT MUCH!

  8. quelles frontieres ? : 2000 km de frontieres avec des centaines de passages; tu parles ! Autorites de Nouakchot; prenez votre responsabilite svp. merci

  9. au Mali meme les armes et la drogues rentrent par les frontières et parfois meme la douane ,alors ebola n’en parlons pas 👿 👿 👿

    • C’est comme ta mere de ta fille, les frontiers de son entre-jambe est ouverte en permenance…

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  10. Fermer les frontières est une décision honteuse. Les pays Africains se déshonorent une fois de plus. Pas de solidarité entre nous même pendant que le monde entier est en train de se mobiliser pour nous aider. Plusieurs pays hors du continent ont perdu des leurs en voulant nous aider. Sur un plan purement sanitaire, la fermeture de nos frontières poreuses augments le risque de propagation car elle encourage les transactions clandestines entre les populations des pays en question. Il est plus facile de retracer le parcours d’un malade qui voyage de manière régulière qu’un malade qui fait tout pour échapper aux autorités tout en propageant inconsciemment le virus !

  11. Félicitations à la Mauritanie terre d’asile du MNLA après le Burkina.
    Le mil pour le couscous dont les maures raffolent vient en grande partie de chez nous et ils l’achètent très cher ce qui provoque une hausse des prix de cette céréale en cette période dans les zones de production frontalières de la RIM, leur charbon leur gibier, leur riz, leur bis de chauffe viennent en grande partie du Mali. Je vous jure que la mesure ne fera pas long feu

  12. la fermeture des frontières ne fait pas partie des mesures de prévention préconisées par le règlement sanitaire international (RSI) de l’OMS. D’ailleurs le RSI est utilisé pour éviter les entraves aux échanges et au commerce entre les états en situation de lutte contre les épidémies qui peuvent avoir une portée internationale.

  13. C’est une sage précaution ! … Bravo la Mauritanie… Il faut circonscrire la propagation de cette sale bestiole.

    Ce que le Nigéria a réussi… nous devons aussi réussir… 😉

    Un jour viendra où nous fermerons nos frontières aux prêcheurs mauritaniens de la secte des pieds nus… pour éviter qu’ils propagent chez nous leur idéologie qui est plus redoutable que le virus ebola ! :mrgreen:

    • LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE N’EST PAS LA SOLUTION, IL FAUT FAIRE FACE AU PROBLÈME ET LE COMBATTRE ENSEMBLE.

  14. La fermeture de la frontière n’est pas un acte responsable de la part d’un pays voisin.La Mauritanie a pris sa décision en violation flagrante de toutes les dispositions de libre circulation des personnes.

    Pendant que des étrangers font des milliers de km pour venir aider les africains à lutter contre ce virus,certains pays africains, au lieu de collaborer avec ses voisins se permettent de fermer les frontières.
    Seul un renforcement des points de contrôle sanitaire au niveau des frontières et une collaboration efficace et engagée entre les pays peut aider efficacement à combattre cette maladie.
    Le gouvernement doit aussi simultanément accroitre les campagnes de sensibilisation à l’intérieur du pays afin de mieux informer la population sur le virus Ebolo.
    s’il y a une faiblesse du système cela doit être corrigée immédiatement.
    Tant qu’il n’y a pas de collaboration franche et sincère entre les pays africains, on aura énormément de difficultés à combattre quoique ce soit en Afrique.

    • Lynx,

      quand tu écris :

      “…On appelle cela de la prévention si on a pas les moyens de faire face à une pareille épidémie surtout avec des populations souvent mal informées, éduquées, sensibilisées….”.

      Non!

      Seul un renforcement des points de contrôle sanitaires au niveau des frontières et une collaboration efficace et engagée entre les pays peut aider efficacement à combattre cette maladie.

      Ce n’est pas une décision responsable encore moins une mesure de prévention de fermer sa frontière.

      LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE N’EST PAS LA SOLUTION, IL FAUT FAIRE FACE AU PROBLÈME ET LE COMBATTRE ENSEMBLE.

      C’est décision de la Mauritanie de fermer ses frontières est simplement un acte de SABOTAGE et une violation flagrante de toutes les dispositions de la sous région ouest africaine de libre circulation des personnes et des biens.

  15. Les Africains d’aujourd’hui sont bête, fermer les frontières comme le Sénégal (ré-ouvert)le Cap Vert …
    Ils veulent pas réfléchir, les États Unis le pays le plus fort du monde n’ont pas fermer leurs frontières avec 4 cas, que peux faire la Mauritanie: SE RIDICULISEZ (se cacher du soleil avec les doigts).
    Suivez tout simplement les conseils du OMS, il vont régler ce problème car c’est leur boulot.

    • @stbko A mon avis tu as un problème toi. Comment peux-tu comparer État comme les USA au Mali ou aux pays africains totalement démunis face à cette épidémie? Ne penses tu pas que c’est la bête face à cet acte de prévention et responsable du Sénégal et de la Mauritanie?
      On appelle cela de la prévention si on a pas les moyens de faire face à une pareille épidémie surtout avec des populations souvent mal informées, éduquées, sensibilisées.
      Réfléchis un peu avec de réagir bêtement 😀 . Le Mali aurait dû faire pareil. Il est probable que tous ceux qui ont été en contact avec cette petite fille que son âme repose en paix sont contaminés.

      • @Lynx J’ai très bien réfléchis contrairement à ta réaction, Ebola n’est pas un problème Malien mais INTERNATIONAL.
        Pour venir à bout de la maladie, l’OMS mise avant tout sur une mobilisation internationale afin de mieux prendre en charge les malades.

  16. C’est un acte responsable de la part de la Mauritanie que l’inconscient IBK n’a pas voulu fraire avec la Guinée et maintenant il faut qu’on s’adapte.

    Que la fillete repose en paix!

    Il faut mettre en quarantaine non seulement les 300 personnes mais il faut mettre sous surveillance stricte tous ceux qui sont rentrés en contact avec ces 300 personnes.

    C’est difficile et c’est dure à faire mais c’est ce qu’il faut faire pour ÉVITER TOUTE PROPAGATION DE LA MALADIE.

    Toutes les radios du pays et la télévision nationale doivent être mobilisées pour expliquer les mesures d’hygiène et la conduite à respecter à toutes les populations dans les zones infectées par le virus ou non.

    INTERDIRE LES SALUTATIONS PAR LES MAINS ET LES ACOLLADES AU MALI

    Toutes les structures de santé doivent commencer leurs journées de travail par un “morning Ebola” pour expliquer aux personnels sanitaires la situation épidémiologique du pays, les mesures prises au niveau national et local, leur efficacité, l’implication de leurs services sanitaires et les conduites à faire dans la journée pour AMÉLIORER CE PROCESSUS.

    Aucun manquement aux mesures édictées ne doivent être toléré.

    Surveillez tout déplacement dans la région de Kayes et en Guinée voisine et mettre sous surveillance stricte de 3 jours quiconque vient de cette région de Kayes ou de la Guinée voisine.

    Distribuer au personnel sanitaire du pays les combinaisons, et tous les matériels nécessaires à la prises en charge des suspects et des malades.

    Informer quotidiennement par un point de presse du ministère de la santé sur l’évolution de la maladie et sur les mesures prises pour le circonscrire dans les zones d’épidémie afin de le combattre VIGOUREUSEMENT!

    Désinfectez systématiquement tout véhicule ou matériel de transport (trains, avions, charrettes, motos, etc), tout autre matériel ou habits en provenance de la région de Kayes et de la Guinée voisine.

    Approvisionnez le pays en matériels et fournitures suffisants pour le personnel médical et des médicaments pour faire face à la maladie en parfaite collaboration avec l’organisation mondiale de la santé et les partenaires financiers et techniques.

    Accroître la collaboration avec nos pays voisins dans la lutte contre la maladie.

    Enfin commencer chaque cours dans nos écoles avec un point Ebola et faire des séances d’explication dans les marchés, les mosquées, dans l’administration publique et dans les entreprises.

    Que Dieu Bénisse le Mali!

    ENSEMBLE NOUS COMBATTRONS CETTE MALADIE DANS LA RIGUEUR ET LE TRAVAIL!

    NE CÉDEZ SURTOUT PAS À LA PANIQUE JUSTE SOYEZ TRÈS TRÈS PRUDENTS À TOUS LES NIVEAUX DANS LE PAYS ET LA MALADIE PARTIRA COMME ELLE EST VENUE.

    Salute!

Comments are closed.