Barkhan’ au cœur des soupçons de 95 exécutions sommaires

1
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard

Pendant que la Minusma fouille dans les poubelles de l’Armée, qui traîne les soupçons  de l’exécution sommaire d’une quinzaine de personne au centre du Mali, une scandaleuse affaire de même nature est en train d’agiter l’opinion. Elle concerne les forces françaises Barkhane. Elles ont été pointées du doigt dans l’exécution de pas moins de 95 individus dans la région de Menaka, une zone jouxtant avec la frontière nigérienne que l’armée française couvre dans le cadre de sa lutte antiterroriste dans le Sahel.
C’est la Minusma elle-même qui en fait cas dans de rapport de sa division chargée des Droits de l’Homme. Dans le document en question la Mission multidimensionnelle de l’ONU au Mali exprime également sa grande inquiétude quant à la légalité de certaines opérations menées sous le couvert de la lutte contre le terrorisme. Allusion est faite vraisemblablement à la complicité entre les forces françaises et les milices touareg (GATIA et MSA) avec lesquels il combat l’EIGS.
Le paradoxe est que la Minusma n’a déclenché aucune enquête pour clarifier la question alors qu’elle paraît particulièrement préoccupée par les présomptions qui pèsent sur l’armée nationale malienne.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans 3, 2, 1 seconde: les fougaridens le nègre non savant nfp, le bouffon du Bx and le rinz très zinzin… vont venir excuser les soldats franSSais pour leurs massacres!

    Cela fait 5 siècles que les crimes de la franSS restent impunies en afrique francofolle: les bombardents au napalm des camerounais, les massacres des malgaches, les massacres en côte d’ivorie/benin…, les viols des soldats français à Djiboutie, Centreafrique, Burkina….

    Bref ce n’est pas nouveau… et la cpi ne va pas bien jamais enquêter là-dessus!

Comments are closed.