Ce que je pense : Du coup d'état militaire contre IBK: le peuple malien n'est pas totalement prêt pour la démocratie

Une folle journée !
Bamako a vécu en cette journée de mardi 18 août 2020 une situation aussi confuse que tendue.
Comme en 2012, la mutinerie partie de Kati a fini par consommer le coup d'état. Tôt dans la matinée, plusieurs personnalités civiles et militaires ont été arrêtées sans détails sur les raisons de leur arrestation puisqu'aucun communiqué n'avait été fait à propos. Après des coups de feux entendus à Kati et à Tomikorobougou puis, une colonne de blindés et de pick-up lourdement armés a quitté Kati pour Bamako. Plusieurs services ont alors autorisé leurs personnels à rentrer chez eux. Vers 17 heures, IBK, son premier ministre et Karim Keïta, le fils du président ont été arrêtés. Le coup a été apprécié par une grande partie de la population. Une mobilisation spontanée était descendue dans la rue et s'est donnée rendez-vous à la place de l'indépendance pour apporter leur soutien aux mutins. La population quant à elle est restée la peur au ventre sans aucune information fiable à part des posts sporadiques ça et là des activistes.
On semble oublié 2012
C'est tout de même un paradoxe de voir une grande partie de la population soutenir ou encore pousser les militaires à prendre le pouvoir tandis que le Mali peine toujours à sortir du coup d'état de 2012. Il ne fait aucun doute que le peuple malien n'est pas prêt pour la démocratie. En 28 ans d'exercice démocratique, le Mali peine à prendre son destin à main. Aucune situation ne peut justifier un coup d'état. Ceux qui s'y sont hasardés en ont pris à leur dépens.
Amadingué Sagara
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
-
NfpYol "En démocratie quand un gouvernement élu ne plait pas on le sanctionne aux prochaines élections." Mais c'est exactement ce que le peuple à fait en le laissant aller au bout de son 1er mandat, pourtant HISTORIQUEMENT CATASTROPHIQUE ! Malheureusement, quand le peuple a voulu le virer DÉMOCRATIQUEMENT ET PAR LA VOIE DES URNES, ce tricheur-magouilleur a tripatouillé les élections et s'est fait réélire PAR LA FRAUDE ET LA TRICHE !!!????????? Dans ces conditions, un coup d'état n'est PAS PLUS ANTI-CONSTITUTIONNEL NI ANTI-DEMOCRATIQUE..........qu'une réélection volée par la fraude et la triche !??5 ansRépondreLike (0)
-
NfpPS: Dans une VRAIE démocratie, un coup d'état est un CRIME aussi scandaleux qu'inadmissible !!! Dans une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE ou un vieux bon à rien corrompu jusqu'à la moelle s'engraissent et engraisse sa famille pendant que le pays s'enfonce de toutes parts, ça peut être (hélas!) la seule SOLUTION ultime pour un peuple en détresse !?????????????????????? Juste....faute d'avoir d'autres alternatives...5 ansLike (0)
-
-
amazoneUn Président qui arme des milices pour massacrer des innocents soit disant lutte contre le djihadisme ne peut finir que comme ça. Nous sommes des croyants, Dieu ne dort pas. On ne tue des innocents impunément. Il faut demander pardon à la communauté victime des exactions si non c'est pas fini pour le Mali. Je suis dessolé mais c'est ça.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFanga, si tu t'attends a ce que je te dises ce que tu veux entendre ou lire alors tu perds ton temps car je ne suis pas le genre et je dis les choses comme elles sont, je regrette que Sagara puisse ecrire un torchon de ce genre, une honte! La democratie existe au Mali et c'est quand le peuple se leve et dit NON a la dictature, au vol, a la grande corruption, la grande gabegie de L'Etat, la mal gouvernance et au grant nepotisme! Quand le peuple se met debout pour dire NON a la disparution de sa nation!!!5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> La soldatesque fait toujours honte et retarder le Mali pour réjouir les impérialistes et les gueux maliens. > Mais cette fois-ci, elle vient de donner un coup fatal à la superficie de notre territoire. > Nous pourrions ne plus être le GRAND Mali, mais le Mali tout court, faute à la soldatesque.5 ansRépondreLike (0)
-
BergLe Mali est bien prêt pour la Democratie qui tient compte des réalités socio-politiques du Pays. Evitons le copier- coller, si aucune institution ne peut tenir tête a nos Presidents alors dimunions ke pouvoir des Presidents par la loi fondamentale. Sans cela, l'armée reviendra toujours. Le systeme est revoir rapidement, les Maliens ont ete temoin ces temps-ci de l'incapacité du President a debarquer les memebres de la cour constitutionnelle dans le droit, dès lors il faut reconnaitre qu'il y'a bcp de travail a faire sur nos textes. Dans le cas d'IBK, il a lui même commandé le coup de force en restant sourd face a l'ebullition sociale grandissante et par mepris. Et son entourage lui demandant toujours d'attendre que le "vrai Peuple" sorte dans la rue!!! Les Proches debiles doivent continuer a lui dire que "cette junte" n'est ni l'armee donc ne represente pas le peuple!!!!!!! Après tout Moussa Diawara adore les privilèges mais n'aime pas sauver son President.5 ansRépondreLike (0)
-
YolDésespérant. Quelques centaines de gens qui possèdent des armes décident de changer le gouvernement de leur pays parce celui ci ne leur plait pas... Du grand n'importe quoi. En démocratie quand un gouvernement élu ne plait pas on le sanctionne aux prochaines élections. En attendant on fait le dos rond et on patiente. Le niveau de virginité démocratique des réactions sont affligeantes. Bientôt vous allez vous faire déflorer a l'échelle du pays. Pour combattre la corruption il ne sert a rien de changer un gouvernement. Il faut des contre pouvoir. chaque clan dénonçant l'autre. Vous ne moraliserez pas l’espèce humaine. Vous allez simplement remplacer un voleur par un autre et dans la transition casser l'économie et l'unité du pays.5 ansRépondreLike (0)