Fureur contre les partenaires étrangers : Un simple exutoire de nos frustrations ?

4

Devant la tournure souvent dramatique des événements sur le terrain, le sentiment de courroux n’est pas le meilleur conseiller dans la recherche de solutions. Le miroir grossissant des critiques à
l’encontre de nos amis a tendance à occulter notre propre responsabilité

Le sentiment anti-français est-il le mieux partagé parmi les Maliens ? La question ne manque pas de tarauder l’esprit de quelqu’un qui s’intéresse un tant soit peu aux réseaux sociaux. La grogne est si forte contre l’ex-puissance colonisatrice qu’elle ne manque pas d’être audible jusque sur les bords de la Seine.
Depuis la recrudescence des attaques meurtrières, d’abord contre les populations civiles au début de l’année, puis en cette fin d’année contre les forces de défense et de sécurité, le courroux des Maliens s’est tourné vers les forces internationales présentes sur notre sol. Avec des interrogations qui ne manquent pas de bon sens. Que font tous ces soldats étrangers chez nous, s’ils ne peuvent pas nous aider à lutter efficacement contre le terrorisme ? La stabilisation du pays n’est-elle pas l’objectif de leur présence au Mali ?
L’insolente réussite des groupes terroristes face à nos soldats avec des épisodes sanglants à Boulkessi et Indelimane entre septembre et octobre, et plus récemment à Tabankort, a convaincu nombre de nos compatriotes que nous sommes au centre d’un vaste complot ou encore que nos « amis » venus nous aider sont coupables de non-assistance à personne en danger.

DÉSIR D’AFFIRMATION- Forces françaises et onusiennes en prennent pour leur grade dans les diatribes acerbes proférées par nos compatriotes. La France constitue le principal exutoire de la colère et de la frustration des Maliens devant les revers fréquents de nos troupes face à l’ennemi. La charge la plus emblématique et la plus audible est venue d’une célébrité malienne. Salif Keita en l’occurrence a mené une violente charge contre l’ex-colonisatrice au détour d’une adresse au président de la République. La star de la musique accuse la France de complicité avec les forces obscurantistes qui sèment la mort sur notre territoire. Il exhortait nos dirigeants à dénoncer cette situation devenue, à ses yeux, insupportable. La carrure de l’auteur de l’accusation a sans doute obligé l’ambassade de France au Mali à une réaction somme toute épidermique qui n’a fait qu’alimenter davantage la polémique.
En plus de la sortie remarquée de l’un des Maliens les plus célèbres, on ne compte plus les montages vidéos et les textes aux relents complotistes qui tentent d’accréditer la thèse que la France est présente chez nous pour entretenir la crise et en profiter pour piller nos ressources naturelles. Ces accusations plongent en fait leurs racines dans l’histoire lointaine et récente entre les deux pays.

…….lire la suite sur essor.ml

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. réponse à Mamadou NOKOMO

    j’ai regardé le clip de KEITA et cela ne m’a pas convaincu ..
    Ce petit bonhomme grassouillet entouré de belles femmes que beaucoup de gens peut-être pauvres ont enrichi monte dans son avion de millionnaire et sûr de son impunité donne des leçons à des élus..
    L’argent lui monte à la tête et il n’a plus de limites
    Pour moi je préfère Tike jah Fakoly plus ouvert , plus charismatique , plus beau que ce bedonnant de Keita qui crache sur des soldats qui perdent leur vie sur des champs de bataille lointains

  2. Le ton de ce texte est intéressant
    On doit se retenir pour ne pas utiliser de mots grossiers pour s’indigner de l’imbécillité de la duplicité et de la bêtise des accusations portées contre des troupes venues nous aider…
    Quand le mensonge et la manipulation sont à ce niveau on ne peut s’empêcher de penser à de la corruption..
    Que deux institutions comme l’état et un journal national laissent courir des propos avilissant contre un autre pays donne la nausée..Tout ceci pue
    Gouvernement malien et Maliweb faites votre boulot donner des renseignements sur Kidal, dites la vérité et donnez les vrais raisons qui empêchent les troupes maliennes d’y être présentes..
    Et dites bien que les troupes françaises n’opèrent pas à Kidal

  3. Mais Salif KEITA n’a dit que la vérité : la France est au Mali au service du mal. Elle a son propre agenda qui n’a rien à voir avec l’officiel. Il faut chasser les français , la paix reviendra d’elle même . Je ne doute pas un seul instant que cette France est à la manœuvre pour déstabiliser le Mali.,

  4. Vous mettez les conclusion de l’honorable Moussa Diarra, récit et conclusion issus de la mission parlementaire à Kidal. On est d’accord que tout le monde ment sur l’Onu et la France. Il faut au moins démentir l’honorable s’il y a pas un grain de vérité dans ce qu’il a affirmé dans l’émission “Débat Polik de Africable du 24 novembre 2019. Félicitations au jeune député ses contemporains doivent désormais ouvrir les yeux

Comments are closed.